Salut !
Le courant max dépend des µC, mais si tu es en 5V, ça donne I=U/R=5/1k=5mA donc ça devrait le faire (40mA max pour l'Arduino Uno). Par contre tes LED risque de ne pas être bien brillantes avec 5mA pour quatre.
Donc un transistor paraît être une bonne idée
Pour les dangers pour le µC si tu es "raisonnable" c'est le port qui saute, mais bon ce n'est jamais recommandé !!!
Si tu demandes trop de courant par rapport à ce que ton µC peut fournir, il fournira dans la limite de ses caractéristiques (voir datasheet), et c'est tout.
Tu ne lui occasionneras aucun dégats.
Après, effectivement, pour un apport de puissance, il est recommandé de passer par un transistor en prenant pour source le 5V directement.
Les broches digital peuvent fournir au max 40mA donc avec une résistance de 1K ça passe sans problème.
Par contre 5mA pour 4 led ... elle vont jamais s'allumer.
Dans ton schémas si une led grille le courant sera répercuté sur les 3 autres, avec plus de courant elles auront plus de chances de griller et ainsi de suite.
Il faudrait mettre les led en série par lot de deux avec une résistance de 220ohms sur chaque branche.
40 mA c'est en "Absolute Maximum Rating" c'est à dire en occasionnel ! Cela veut dire simplement qu'au delà de 40mA Atmel ne garanti ni les niveaux de sortie ni la fiabilité.
Ce n'est pas la documentation du site Arduino qui compte, l'équipe arduino a fait une fausse interprétation des specs, c'est la datasheet du fabricant de l'ATMega328.
Page 313 de la datasheet :
“AbsoluteMaximum Ratings” may cause permanent damage to the device. This is a stress rating only and
functional operation of the device at these or other conditions beyond those indicated in the operational sections of this specification is not implied. Exposure to absolute maximum rating conditions for extended periods may affect device reliability.
Les transistors de sortie n'ont pas de Rdson nulle.
On peut l'estimer d'après la datasheet : VoH min (@20mA) = 4.2V pour 5V d'alimentation soit
Rdson = (5-4.2)/0.02 = 40 ohms max.
Ce qui veut dire qu'avec 40mA il est possible, selon les lots de fabrication, que la valeur de VoH descende jusqu'à 3.4V.
Tant que c'est pour allumer une del cela n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement du montage mais si le signal doit aussi attaquer un circuit logique cela peut provoquer des non fonctionnement.
je fais, à un poil près la même lecture de la notice technique du Mega328 que 68tjs.
Il faut distinguer les Conditions Maximales (stress du composant) et les caractéristiques fonctionnelles garanties (pour TOUT Mega328)
Pour moi la réponse 'rapide' a la question du courant maxi est en gros :
-au dessus de 20mA (sous 5V) ou 10mA (sous 3V) il ne faut pas se plaindre si ça fonctionne mal,( hors 'Conditions Test' fonctionnement non garanti )
-au dessus de 40mA il ne faut pas se plaindre si le composant est détruit (hors 'Limites Absolues' survie non garantie)
Chacun est libre de prendre les risques qu'il veut !!
*/!* Il y a une limite supplémentaire de cumul des courants. (20mA ,oui , mais pas dans 8 pattes en même temps )
Ci dessous
-les infos de la page 318 pour les courants sortants (source) et entrants (sink)
-une courbe de la page 520 donnant pour Vcc=5V la tension de sortie (état haut) pour divers courants (Atmel ne s'engage pas au delà de 20mA. L'utilisateur, lui, fait ce qu'il veut avec sa puce ...).