Courbe U (I) d'une résistance

Bonjour,
Je débute sur Arduino et je souhaite mesurer U et I pour une résistance pour différentes valeurs de U (0 à 5 V). Avant de faire une boucle, je n'arrive déjà pas à modifier manuellement la valeur de U avec la ligne analogWrite (3, x), x étant la valeur que je change entre 0 et 255. Lorsque je téléverse le programme suivant j'ai parfois un courant I et pas de tension U, ou l'inverse, ou les 2 valeurs à 0.
Merci d'avance pour votre aide.

schéma

...
// Tension réglable
int U_NUM ;
float U ;
int I_NUM ;
float I ;
void setup()
{
pinMode(3, OUTPUT);
pinMode(A0, INPUT) ;
pinMode(A1, INPUT) ;
Serial.begin(9600) ;
Serial.print("U(V)"); // Nom de la colonne 1 dans le moniteur série
Serial.print('\t'); // Tabulation
Serial.println("I(mA)"); // Nom de la colonne 2 dans le moniteur série
}

void loop()
{
analogWrite(3, 127);
U_NUM = analogRead(A0);
U = U_NUM * 5 / 1023.0;
I_NUM = analogRead(A1);
I = I_NUM * 5 / 10.23; // conversion I en mA
Serial.print(U);
Serial.print('\t');
Serial.println(I);
delay (1000);
}

Bonjour,

Contrairement à son nom, analogWrite() ne produit pas du dourant continu, mais un signal PWM ce qui explique que quelques fois tu lis 5V et quelques fois 0V.

bonjour et bienvenue,

Merci de prendre quelques minutes pour lire les bonnes pratiques du forum francophone et les appliquer.

En particulier, la mise en forme du code avec les balises code

Je pensais que l'on avait la tension moyenne réglable de 0 à 5 V.
Y-a-t-il une solution pour avoir une tension continu réglable ?

La bonne solution est d’utiliser un DAC comme le MCP4725

Un palliatif est de filtrer la sortie PWM avec une résistance et un condensateur. Mais si on veut une sortie basse impédance il faut un ampli opérationnel. Ça introduit aussi un retard sur la sortie.

Il existe aussi des microprocesseurs qui ont une sortie analogique.

Comme l'a demandé @fdufnews édite ton premier message et mets ton code entre balises de code.

+1, bon DAC.