Mesurer la tension sur pin analogue et mesurer PWM

Bonjour a tous,

Je suis sur un projet qui consiste a tester une carte électronique de motorisation de portail et je suis confronté a un problème pour la mesure.
Voilà je dois mesurer une tension (sortie moteur) de l'ordre de 17V, donc j'utilise une entrée analogique et je doit aussi vérifier le transistor MOS qui permet le ralentissement de fin de course or le procéder fonctionne avec un PWM. La période du signal PWM est de 160µs, j'ai testé de lire 5 valeurs a intervalle de 32µs mais je me suis rendu compte avec la fonctionne mircos() que le temps de faire un seul analogueRead est d'environ 100µs soit 500µs pour lire 5 valeurs.

Je voulais savoir si c'est possible de relier mon signal sur une borne analogue (pour la mesure des 17V avec un pont diviseur bien sur) et aussi de relier le même signal sur une borne numérique PWM pour verifier le PWM ?

Si vous avez besoin de plus d'information, n’hésiter pas

Merci de votre aide

Réponse en deux parties :

Je voulais savoir si c'est possible de relier mon signal sur une borne analogue (pour la mesure des 17V avec un pont diviseur bien sur)

Bien sur que tu peux, dans la mesure où les 17 V sont des volts continus.
Pas de tension négative sur le micro-contrôleur quelque soit l'entrée.

mais je me suis rendu compte avec la fonctionne mircos() que le temps de faire un seul analogueRead est d'environ 100µs soit 500µs pour lire 5 valeurs.

C'est la fréquence de fonctionnement de l'ADC configurée par défaut par les fonctions arduino.
Une lecture de la datasheet du micro-contrôleur te montrera que l'on peut faire beaucoup plus vite.

et aussi de relier le même signal sur une borne numérique PWM pour verifier le PWM ?

Relier le signal PWM à une "borne numérique PWM" ne donnera rien puisque en mode PWM les I/O sont obligatoirement en sortie.

Je vois deux solutions :

• l'utilisation de la fonction pulseIn() --> voir la référence sur ce site.
  • Filtrer cette PWM avec un circuit RC et appliquer la sortie du filtre sur une entrée analogique (Vmax = 5V !).
    La période de la PWM à mesurer est de 160 µs soit 6,25 kHz.
    Pour filter correctement un tel signal il faut que la fréquence de coupure du filtre soit au maximum de 1 kHz (F = 1/(2PIR*C).
    En fait tu ne mesurera pas un temps mais une tension continue qui sera une image du rapport cyclique.

Merci pour ta réponse rapide

En faite ma question est de savoir si je peux faire comme sur le schéma ci joint ?

C'est a dire faire un pontage entre A1 et pin 7 afin de faire soit une acquisition précise sur A1, soit un pulsIn() sur 7.

Sinon je vais suivre l'option filtre RC qui sera la plus simple.

Le lien pour le schéma:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=754911schema.png

Oui si tu respecte les niveaux de commutation des entrées numériques.
Si tu avais indiqué la carte je t'aurais donné les pages de la datasheet à lire mais comme tu n'as rien dit ..........