J'aimerais faire une station météo chez moi avec anémomètre, girouette, pluviomètre et capteur BME/BMP280. Je me suis dit dans un premier temps que j'allais connecter tout ce beau monde à ma carte Arduino Uno, notamment grâce à une platine comme celle-ci: Platine pour capteur météo et système Grove
Mais voila mon problème, j'aimerai pouvoir envoyer mes données en WIFI sur ma Raspberry pi ZeroW afin de l'afficher sur un site internet.
J'ai d'abord essayé d'utiliser un module ESP8266, mais suite a des problème je me suis renseigné et tout le monde déconseil de faire ce montage au profit d'une utilisation seule de l'ESP8266, mais je me demandais comment je pourrais brancher mes capteurs à l'ESP8266?
Ou est ce qu'il y a une autre carte et/ou montage plus efficace pour réaliser ce que je recherche?
Je comptais brancher le capteur BMP280 sur les pins SCL et SDA, et utiliser ce module: Platine pour capteur météo et système Grove pour brancher les cables RJ11 des autres capteurs sur les pins analogiques de l'Arduino
Le grand cousin de l'ESP8266 s'appelle l'ESP32. Il dispose d'un grand nombre de GPIO accessibles. On trouve certainement des projets de station météo avec un ESP32
il faudra que la station météo soit à portée de votre WiFi. Si ce n'est pas le cas, envisagez LoRa par exemple. Certaine cartes ESP32 ont cette fonction en standard (cherche "LoRa32")
Je viens de regarder et je ne pense pas avoir besoin de quelque chose d'aussi puissant, la station devrait être sur mon toit, peut être qu'une antenne externe pour l'ESP32 devrait suffire?
après entre ESP32 ou un ESP8266 pour ce genre d'application ne doit pas changer grand chose.
Ce que tu as c'est une des premiéres version des cartes de developpement basé sur un ESP8266, un ESP8266-01.
Si tu ne veux pas racheter une nouvelle carte, il est tout à fait possible de l'utiliser avec une Uno, mais cela necessite d'avoir deux programmes qui communique entre-eux.
Donc si tu veux simplifier la chose et que le Wifi passe sur ton toit, il est généralement recommander d'acheter un ESP32(pour quelque euros) et d'utiliser cette carte pour tout faire.
Mais il y a aussi maintenant des cartes officiels Arduino avec un processeur rapide et permettant une connection wifi, par contre elle coute nettement plus cher.
faudrait tester, ça dépend de la portée de votre routeur WiFi / de vos murs et toit (un toit en zinc par exemple serait un souci).
Comment comptez vous alimenter la station ? si vous passez des fils, vous pourriez aussi avoir une communication filaire qui "rentre" dans la maison et mettre l'arduino "à l'abri".
Je pense plutôt me tourner vers une carte ESP32, de ce que j'ai vu l'utilisation de l'arduino et de l'ESP8266-01 pose aussi un problème d'alimentation, l'intensité du pin 3,3V étant trop faible il faudrait utiliser le 5V avec un pont diviseur de tension ou un régulateur, ce n'est pas grave j'utiliserai la Uno et l'ESP8266-01 pour un autre projet
Je me suis pas encore trop penché sur l'alimentation mais non je comptais le faire en autonomie de la maison, soit avec des piles que je changerai soit avec un panneau solaire, habitant dans le sud de la France cela pourrait fonctionner, il faut que je regarde ce que consommerait la station pour savoir ce qui serait le plus adapté
Oui, c'est aussi une des contraintes de faire dialoguer deux cartes avec des alimentations différentes.
Après cela dépend de tes connaissances en programmation, mais le pont diviseur, n'est pas forcément le plus gênant
l'autonomie sur batterie, de mémoire, n'est pas non plus en la faveur de la Uno+module emetteur
Par contre en autonomie complète, l'ESP32 consomme "beaucoup" pendant son activité et la mise en veille réclame de choisir une carte "pensé" pour cela, je crois que @hbachetti qui a pas mal tester l'alimentation par batterie , préconise une beetle, mais à confirmer
En tous cas cela réclame de bien dimensionner le panneau et la batterie en fonction des temps d'activité de ta station.
Il faut faire aussi attention, le module présenter par @J-M-L, montre une photo avec une batterie 1S, composée de trois élément en parallèle hors je crois que cela n'est pas préconisé et qu'il y a quelque précaution à prendre.
De plus l'intensité de charge sera diviser entre chaque élément.
Attention là ...
Rien que le courant d'auto-décharge de la batterie videra celle-ci bien avant 5 ans, sans rien alimenter, à moins de remplacer la batterie par une pile alcaline.