datalogger données gps sur carte SD et exploitation des données

bonjour à tous,
voila je suis en train de mettre en oeuvre un projet de carte pour ma moto et j'ai mis en place un gps, je dispose d'une carde sd aussi. Donc j'aimerais faire un datalogger des données gps que j'écrirais sur ma carte SD. par exemple enregistrer les coordonnées, vitesse ... toutes les 0.5s
Suite a cela je voudrais exploiter les données sur une carte et tracer le parcours en ayant aussi la vitesse sur chaque point. je sais pas trop comment expliquer cela ^^
par exemple les importer dans un logiciel comme celui ci, je ne sais pas trop encore lequel est le mieux...

je voulais savoir comment mettre les données sur carte SD pour que cela soit exploitable par un logiciel après e format .gpx ou autre je ne sais pas lequel est le mieux.

voila si vous avez des idées

antoconde:
bonjour à tous,
voila je suis en train de mettre en oeuvre un projet de carte pour ma moto et j'ai mis en place un gps, je dispose d'une carde sd aussi. Donc j'aimerais faire un datalogger des données gps que j'écrirais sur ma carte SD. par exemple enregistrer les coordonnées, vitesse ... toutes les 0.5s
Suite a cela je voudrais exploiter les données sur une carte et tracer le parcours en ayant aussi la vitesse sur chaque point. je sais pas trop comment expliquer cela ^^
par exemple les importer dans un logiciel comme celui ci, je ne sais pas trop encore lequel est le mieux...
MyGPSFiles: Lecteur de traces GPS

je voulais savoir comment mettre les données sur carte SD pour que cela soit exploitable par un logiciel après e format .gpx ou autre je ne sais pas lequel est le mieux.

voila si vous avez des idées

bonsoir
La plupart des gps sortent en 1PPS, le tiens est calé sur un autre taux ?
apres pour faire du log sur SD
soit tu parse le NMEA et tu reencode vers un autre format (lourd sur arduino)
soit tu log de la RMC que tu depouillera ulterieurement

bah je suis pas sur arduino, je suis sur la board linnkit one, elle est plus puissante, équipé d'un processeur arm. Donc sa peut le faire. Et lorsque je serais en mode datalogger je ne compte faire que ça donc bon c'est pas gênant.

après moi je voulais faire un fichier que je pourrait importer sur un site ou logiciel capable de me tracer le parcours avec les vitesses indiqués.. ce genre de chose.

Et après je sais pas si mon gps sort en 1PPS, je ne sais pas ce que c'est. J'ai regarder la datasheet mais j'ai rien trouvé...
http://labs.mediatek.com/fileMedia/download/4c04f268-9f17-4525-954c-d1ae6fdc2f57

antoconde:
bah je suis pas sur arduino, je suis sur la board linnkit one, elle est plus puissante, équipé d'un processeur arm. Donc sa peut le faire. Et lorsque je serais en mode datalogger je ne compte faire que ça donc bon c'est pas gênant.

après moi je voulais faire un fichier que je pourrait importer sur un site ou logiciel capable de me tracer le parcours avec les vitesses indiqués.. ce genre de chose.

Et après je sais pas si mon gps sort en 1PPS, je ne sais pas ce que c'est. J'ai regarder la datasheet mais j'ai rien trouvé...
http://labs.mediatek.com/fileMedia/download/4c04f268-9f17-4525-954c-d1ae6fdc2f57

assume là 1PPS = une actualisation seconde
j'ai rapidement regardé
ton gps peut/est censé sortir de la data actualisée jusqu'à 5 HZ (a voir les commandes pour faire)

Apres si ton systeme est plus puissant qu'un arduino basique et donc laisse du temps au temps 8)
je partirais sur du log de NMEA (RMC ou plus)
quasi , sinon tous les "softs" d'acquisition/depouille acceptent sans broncher ce "format"

ok bah rien de bien sorcier alors , plus qu'a trouver un logiciel qui import mes datas ^^ je crois que je vais aller faire un tour sur les forums de gps lol

Hello,

je sait pas si ça peut t'être utile, mais jette peut-être un coup d’œil sur ce

Traceur GPS sans prétention

j'imagine à la fréquence d'acquisition prêt que doit pas être loin de ce que tu décrit.
et éventuellement quelques infos à récupérer dans le code sur la gestion des fichiers .gpx

à voir donc......

ok donc j'ai regarder ton code, moi concrètement la fréquence échantillonnage ne m'importe peu en faite donc ce n'est pas le point bloquant.

Concernant ton code, j'ai vu la procédure a faire pour créer les .gpx J'ai vu que tu faisait appel a un tableau meta

GPStab.print(meta[9]); //" long="

Je ne l'ai pas vu définit.
Cela correspond à la longitude mais c'est quel format?
merci de vos réponse en tout cas ^^

Salut,

En fait, j'ai pas mal mis à contribution le site topografix.com pour la gestion du .gpx.

J'avais eu également des problèmes de taille de sketch et d'erreurs de copier/coller, d'où le fameux tableau meta qui contient l'ensemble des balises (terme exact ??) utilisées pour la génération du .GPX....

et si tu jettes un coup d'oeil sur l'onglet 99 de mon sketch, tu trouveras les différentes infos offertes par la librairie TinyGPS++ ainsi que les formats associés (double dans le cas de lng )

vali, valou,

espère que tu t'amuseras autant que me suis amusé avec le mien à la réalisation de ton projet ! :wink:

d'accord bah je vais m'inspirer de ton programme alors. Merci
Tu n'aurait pas par hasard encore un fichier gpx qui tu aurait créer avec ton traceur et qui fonctionne à partager. Histoire de voir un peu comment sa se présente le résultat final 8)

voila donc un petit fichier test généré en voiture, il est directement lisible par GPX_Editor....

certainement moyen de faire encore mieux (et oui, mon niveau en C est encore de celui qui est étonné quand "ça tombe en marche" comme dirais certains !!! :wink: :wink: )

amuse toi bien !

Ouppssss, le forum refuse de joindre un fichier .gpx ! :frowning:

le voila donc avec une extension .txt, il devrait suffire de la changer en .gpx pour que ça aille mieux !

Exemple.txt (99.4 KB)

ok donc sa devrait le faire de créer un fichier .gpx, par contre j'ai regardé on ne peut pas transmettre d'information concernant la vitesse afin de l'exploité

Je trouve en réalité aucune application capable de faire ça. Voir la vitesse sur une carte a chaque point

cherches sur le site topografix, il semblerait qu'on peut l'inclure, Cf

"
Optional in:
Units: meters per second
4.23
Instantaneous speed at the point. "

je sait plus, mais il me semble que j'avais eu des soucis avec cette info....
vaudrais certainement le coup de tenter de s'y replonger, pas de raisons que ça ne marche pas si documenté dans le standard GPX1.0 et également regarder la lecture du fichier par Google Map (j'avoue là, ne pas avoir trop le temps de m'y remettre.... :frowning: )

La vitesse peux être calculée et cartographiée après coup, à partir des déplacements lat/lon enregistrés chaque seconde.

j'ai finit le code pour mettre sous forme gps sa à l'air de fonctionner.
maintenant le problème c'est ma carte SD qui ne veut fonctionner qu'une fois sur 30 sa m'énerve grave ..
Du coup bah je suis un peu coincé. la linkit one n'est pas super pour la carte SD....

rectification c'était la carte SD qui ne devait pas etre très compatible avec le module, c'est une micro SD HC et la j'ai mit une normale et cela fonctionne. Demain je fait un test en voiture et je vous dis tous ça.

voila premier test, premier résultat avec http://www.gpsvisualizer.com/ et google earth

Capture3.PNG