Demande aide WiFi - HTML

Bonjour,

Je peine à obtenir un conseil sur le sujet suivant:

J’ai crée un serveur sur carte Uno WiFi rev2.
Ce serveur gère le fonctionnement d’un procédure sur lequel je veux intervenir à distance.
Lors de la connexion distante, le serveur envoie une petite page HTML indiquant des paramètres de fonctionnement du processus. (photo)

Je souhaite intervenir sur les champs de saisie input (jaunes) pour effectuer cette modification.

Jusque là tout va bien, mon problème est :
comment à partir de la page HTML intégrée à mon code IDE Arduino puis je envoyer mes nouveaux paramètres au serveur ?

En fait j’ai réussi la liaison Serveur => Client , c’est le Client => Serveur qui me pose problème.

J’utilise la librairie WifiNina , ma pratique du HTML est récente

Merci d’avance

Je ne connais ni la carte ni la bibliothèque, mais je pense que ceci peut t’aider ou te donner des pistes

Cette librairie fait penser à la librairie Ethernet ARDUINO, d’une pauvreté extrême.

Il manque un bouton SUBMIT à la page HTML.
Ensuite j’ai besoin de ton code formulaire pour en dire plus.

Eureka , j'ai trouve chez OpenClassRooms

La solution (une solution) est en fin de ce document on voit que le client envoie une réponse au serveur il ne reste plus qu'à déchiffrer la réponse en fin du message . Il faut un submit.

Cette solution, peu académique , m'a permis de résoudre mon problème, je peux ainsi piloter à distance ma chaudière de chauffage. Je mets mon exemple réel (il est en service) sur le forum.

Il n'y a rien dans la bibliothèque WIFININA pour répondre à ce problème, je pense que ça vaudrait le coup de créer une bibli pour ça , ou enrichir Nina.

Merci pour vos indications
J'ai l'habitude de ne jamais lâcher mon os tant qu'il n'est pas rongé .

Cette solution, peu académique

Elle n'a rien de non académique.
Ici je fais la même chose avec une carte Ethernet :
https://bitbucket.org/henri_bachetti/webserver-form/src/master/ethernet/ethernet.ino
Et ici :
https://bitbucket.org/henri_bachetti/arduino-ethernet-web-server/src/master/arduino/w5100/http.cpp

Le problème est qu'acheter une UNO WIFI n'est pas le meilleur choix pour disposer d'une librairie évoluée.
Donc tu bosses avec une lime à ongle pour fabriquer un meuble.
La prochaine fois achète plutôt un ESP8166 ou ESP32.

Bonjour

Le problème est qu'acheter une UNO WIFI n'est pas le meilleur choix pour disposer d'une librairie évoluée.

+1

L'équipe Arduino a sorti 4 cartes nouvelles où (sous le capot d'un module de marque U-Blox) un ESP32 est chargé d'assurer le WiFi. pour ce fonctionnement 'bridé' en 'périphérique radio' une librairie (WiFiNINA) a été bricolée....pour mettre au moins la mise sur le marché des nouvelels cartes.
Elle reste sommaire, manque de 'maturité' et nombre d'utilisateurs de cette solution ne peuvent que coinstater les manques, bugs.....

L'ESP32 peut , tout seul, faire plus et mieux que ce qui lui est 'sous-traité' sur ces nouvelles cartes.

Merci pour vos conseils, je viens seulement d'entrer dans le monde de la communication web et wifi.

Si je dis peu académique, c'est que je trouve curieux d'aller extraire une réponse au milieu d'un tas d'autres informations.

Mon choix de la Uno WiFi c'est pour sa compacité, je lui déverse un programme qui est proche du max (86%) , c'est donc aussi pour sa taille, et puis ESP8266 ESP1 est un peu galère à manipuler.

Peut être aurais pu associer un ESP à ma carte UNO.

Je vais profiter du couvre feu dans lequel nous sommes plongés pour tester un telle solution.

Un ESP01 dispose de peu de GPIO, mais il a plus de mémoire qu'une UNO et tourne beaucoup plus vite.
Un ESP12 a beaucoup plus de GPIO, + une analogique.
Un ESP32 a encore plus de GPIO, et plusieurs analogiques, encore plus de mémoire.

Un ESP12 ou ESP32 est beaucoup plus compact qu'une UNO.
Les capacités lowPower d'une UNO sont nulles par rapport à ESP8266 ou ESP32.
Les prix : ESP8266 et ESP32 sont nettement moins cher.

Pour l'ESP8266 je je conseille une carte NodeMCU v3.

Pour l'ESP32 il existe beaucoup de cartes disponibles. La Lolin32 v1. 0.0 est pratique, car elle téléverse automatiquement, sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur les boutons.
Mais elle est un peu ancienne, il doit y en avoir de plus récentes.

Il semblerait que le chip WIFI de la UNO WIFI soit un NINA132, assez proche de l'ESP8266 au niveau possibilités, avec un nombre important de GPIOs et un ADC + DAC.
C'est assez ridicule de le coupler avec un ATMEGA4809.
Quant au prix, une quarantaine d'euros si c'est une officielle, il est équivalent à celui d'une douzaine de NodeMCU.

Bonjour

ça va au delà !!!

Le module Nina d'U-blox utilisé est un ESP32 'habillé' !!

d'ailleurs un firmware récent proposé pour ce module par Arduino pour ce module active le Bluetooth...

Dépot du firmware d'Arduino pour Nina -W102(100% Espressif ESP32 !!)

J'étais donc en dessous de la vérité :slight_smile:

On se demande quel est l'intérêt de rendre un ESP32 esclave d'un processeur aussi bas de gamme que l'ATMEGA4809 :confused:

Espérons que les contraintes hardware de la carte permettent d'inverser les rôles , de faire de l'ATmega4809 un 'périphérique intelligent' pour ESP32......

Apparemment il s'agit d'un firmware AT.
Mais on peut probablement remplacer.