Je suis débutant et je viens de recevoir une carte Arduino Uno enfin c'est ce que j'ai commandé chez AE.
Mon problème est que celle-ci semble différente et j'ai un doute sur le type de cette carte.
J'ai voulu téléverser un programme test présent dans IDE et j'ai ce message
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
J'ai bien sur brancher cette carte via le câble USB fournit
Si tu as wind(aube) il te faudra installer le pilote du circuit qui fait l'interface !USB/Série : le ch340G.
L'erreur que tu signales est la conséquence de la non-installation du pilote. Avec linux cela aurait été automatique.
Cette carte fait du WiFi grâce au circuit ESP8266,si tu veux faire du WiFi, il faudra trouver la doc des bibliothèques qui le gère.
Ici on utilise directement le circuit Espressif ESP8266 ou plutôt la version plus optimisée, l'ESP32.
Le microcontrôleur Espressif est plus puissant que celui utilisé par Arduino l'Atmega328p et convient parfaitement à la programmation. Point à connaitre, il est alimenté en 3,3 V comme tous les micros modernes. La gestion du WiFi est plus simple avec un seul microcontrôleur.
Très probablement que oui.
Il faudrait donner un lien vers le site marchand où tu l'as acheté.
C'est par ailleurs demandé dans le message d'accueil que tu n'as pas manqué de lire jusqu'au bout.
Bonjour 68tjs et merci pour ton aide
Depuis que j'ai posté ce message j'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé comment configurer IDE pour être compatible avec le circuit ESP8266. Merci M. Peronnin
Ensuite j'ai installé le pilote ch340G sur ma partition W11. Pour information j'ai commencé avec Linux mais comme la communication ne fonctionnait pas (erreur de choix de carte) j'ai essayé sous W11.
Maintenant si j'ai installé dans les préférences => https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
Je ne trouve pas la carte ESP8266 mais : Olimex MOD-WIFI-ESP8266(-DEV)
La COM fonctionne mais lorsque je téléverse un programme test j'obtiens les messages ci-dessous `. Variables and constants in RAM (global, static), used 28988 / 80192 bytes (36%)
║ SEGMENT BYTES DESCRIPTION
╠══ DATA 1504 initialized variables
╠══ RODATA 1348 constants
╚══ BSS 26136 zeroed variables
. Instruction RAM (IRAM_ATTR, ICACHE_RAM_ATTR), used 60824 / 65536 bytes (92%)
╠══ ICACHE 32768 reserved space for flash instruction cache
╚══ IRAM 28056 code in IRAM
. Code in flash (default, ICACHE_FLASH_ATTR), used 285060 / 1048576 bytes (27%)
╚══ IROM 285060 code in flash
esptool.py v3.0
Serial port COM3
Connecting......................................_____
A fatal esptool.py error occurred: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header`
Désolé pour cette incursion dans la mauvaise rubrique
Après recherche j'ai trouvé comment configurer IDE et ma carte pour que IDE communique.
Peut-être que cela sera intéressant pour d'autres donc je poste le link.https://www.youtube.com/watch?v=tj2fwh989D8
Je continu mon projet en // sur la carte UNO R3 + WiFi ATmega328P + ESP8266 et sur une UNO R3 "originale".
J'ai dans un premier temps réalisé mon application sur le UNO et après quelques érrances j'ai téléversé avec succès mon programme dans la carte UNO R3 + WiFi ATmega328P + ESP8266.
Maintenant, j'ai bien compris qu'il faut utiliser les switchs pour définir le controleur que l'ont souhaite programmer, mais j'aimerai bien comprendre comment faire pour que les deux controleurs communiquent entre eux ?
Par exemple, si je souhaite transférer une variable (PE : température) de mon programme UNO vers le controleur ESP8266 avec comme objectif de rendre cette variable accessible via le WiFi ?
Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet. Merci d'avance pour vos conseils
attends toi à des débuts longs et laborieux avec ce genre de carte hybride(fausse bonne idée ?) qui a très peu d'adeptes sur ce forum, où les principaux aidants préfèrent les cartes 100% ESP8266 ou mieux 100% ESP32 .
tutos rares pour gérer cette carte hybride.....
Communication enter les deux microcontrolleurs ?
un positionnement des switches permet de les relier parleurs Rx et Tx,
je renomme le fil de discussion pour y faire apparaître LA carte qui pose problème, un connaisseur de la carte se manifestera peut être....
A l'origine l'ESP8266 de ta carte a peut être été programmé avec un firmware AT que tu souhaites laisser en place IL faudrait alors t'inspirer des nombreux vieux tutos ou une carte Uno pilote une carte ESP-01 avec des commandes AT
Merci pour votre aide, il est vrai que la solution serait de passer sur une autre carte ESP32 ?
Il y a un proverbe qui dit, jamais deux sans trois il me reste à bien choisir la troisième avec si possible la possibilité de récupérer mon petit programme.