Bonjour à tous ,étant novice dans la programmation en général ,j'ai décidé de me lancer dans un projet qui pourrais m'aider et voir aussi d'autre personne ,le projet consiste en faite à sécuriser sa moto grâce à l'Arduino à travers un badge RFID , j'ai déjà fais une partis du code la ou je bloque c'est que l'Arduino fasse un contrôle de la présence du badge dans un délai acceptable en marche normale et en cas de vol de celle ci et coupe l'alimentions de la moto déclenchant une sirène.
windess:
Bonjour à tous ,étant novice dans la programmation en général ,j'ai décidé de me lancer dans un projet qui pourrais m'aider et voir aussi d'autre personne ,le projet consiste en faite à sécuriser sa moto grâce à l'Arduino à travers un badge RFID , j'ai déjà fais une partis du code la ou je bloque c'est que l'Arduino fasse un contrôle de la présence du badge dans un délai acceptable en marche normale et en cas de vol de celle ci et coupe l'alimentions de la moto déclenchant une sirène.
comment pourrais-je faire sa?
merci pour vos réponse.
bonjour
quel modele de lecteur RFID ?
si c'est un "basique" RFC522" ce n'est pas trop compliqué
attention à une chose dans ton appli , il faut prevoir une detection de "faux positifs"
il ne faut pas passer en mode "vol" à la premiere non lecture
bonjour et merci d'avoir repondu alors oui c'est le mfc 522 après c'est quoi un faux positif ,et ta raison j'y avait pensé en cas de non lecture du badge a mettre un buzzer pour avertir avant la coupure
windess:
bonjour et merci d'avoir repondu alors oui c'est le mfc 522 après c'est quoi un faux positif ,et ta raison j'y avait pensé en cas de non lecture du badge a mettre un buzzer pour avertir avant la coupure
voici le code
bonjour
un faux positif là , c'est une alarme declenché par une mauvaise lecture du tag .
Je ne vois pas dans ton programme comment tu gerere la relecture periodique du tag .
Vous êtes sûr de vouloir arrêter la moto en plein usage si le badge n'est pas lu? Ça me semble hyper dangereux De ne pas Le faire que au démarrage. Vous imaginez une panne du badge en plein dépassement ?
windess:
... étant novice dans la programmation en général
.....
le projet consiste en faite à sécuriser sa moto grâce à l'Arduino à travers un badge RFID
Attention à ne pas la rendre plus dangereuse. Ce genre de trucs, il faut bien réfléchir avant de les utiliser.
Une erreur de programmation peut-être fatale.
Faire 1 seule lectures du badge et décréter qu'il y a défaut si la lecture n'est pas bonne n'est pas sur. Il faut faire plusieurs lectures pour confirmer le problème. Imagine un parasite qui perturbe la lecture quand tu roules.....
Couper brutalement le système sans avertir, afin de pouvoir se mettre en sécurité est irresponsable.
Ou alors c'est pour offrir et tu veux te débarrasser de quelqu'un.
lol le but n'est pas la, en faite c'est prévu de faire rentré en ligne de code un buzzer en cas de non détection après c'est le fais de lui dire que certes le badge a été authentifier mais contrôle sa présence toutes les 30 secondes c'est sa le but
windess:
lol le but n'est pas la, en faite c'est prévu de faire rentré en ligne de code un buzzer en cas de non détection après c'est le fais de lui dire que certes le badge a été authentifier mais contrôle sa présence toutes les 30 secondes c'est sa le but
le code ci-dessous fait une relecture toutes les 5 secondes apres qu'un tag soit lu.
c'est je pense suffisament commenté pour etre adapté à ton cas.
Ceci etant , je suis en accord avec les reponses déjà données en ce qui concerne la securité :
arrêter en "mode bourrin" 8) le vehicule apres une non lecture ou une lecture non valide n'est pas une situation d'avenir
/*
* Dump serial number of a MIFARE RFID card using a RFID-RC522 reader
* Uses MFRC522 - Library to use ARDUINO RFID MODULE KIT 13.56 MHZ WITH TAGS SPI W AND R BY COOQROBOT.
* https://github.com/miguelbalboa/rfid
-----------------------------------------------------------------------------
* Pin layout should be as follows:
* Signal Pin Pin Pin
* Arduino Uno Arduino Mega MFRC522 board
* ------------------------------------------------------------
* Reset 9 5 RST
* SPI SS 10 53 SDA
* SPI MOSI 11 52 MOSI
* SPI MISO 12 51 MISO
* SPI SCK 13 50 SCK
*
* Hardware required:
* Arduino
* PCD (Proximity Coupling Device): NXP MFRC522 Contactless Reader IC
* PICC (Proximity Integrated Circuit Card): A card or tag using the ISO 14443A interface, eg Mifare or NTAG203.
* The reader can be found on eBay for around 5 dollars. Search for "mf-rc522" on ebay.com.
*/
#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
#define SS_PIN 10 //Arduino Uno
#define RST_PIN 9
byte tagok = 0;
unsigned long sernum[11] = {0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1149839889}; //poste 0 N° carte lue, poste 1 à 9 pour UID carte a tester, poste 10 carte master
MFRC522 mfrc522(SS_PIN, RST_PIN); // Create MFRC522 instance.
MFRC522::MIFARE_Key key;
void setup() {
Serial.begin(9600); // Initialize serial communications with the PC
SPI.begin(); // Init SPI bus
mfrc522.PCD_Init(); // Init MFRC522 card
Serial.println("LECTEUR OK ");
}
void loop() {
mfrc522.PCD_Init(); // Init MFRC522 card
if ( ! mfrc522.PICC_IsNewCardPresent()) {
Serial.println(" PAS DE BADGE PRESENT ");
}
// Select one of the cards
if ( ! mfrc522.PICC_ReadCardSerial()) return;
Serial.print("Card UID:"); //Dump UID
for (byte i = 0; i < 4; i++) {
Serial.print(mfrc522.uid.uidByte[i] < 0x10 ? " 0" : " ");
Serial.print(mfrc522.uid.uidByte[i], HEX);
}
sernum[0] = *((unsigned long *)mfrc522.uid.uidByte); //recup num serie lu long unsigned
Serial.print(" ");
Serial.print(sernum[0]);
Serial.print(" ");
Serial.print(sernum[0], HEX);
Serial.print(" ");
tagok = 0;
for (byte i = 1; i < 10; i++) {
if (sernum[0] == sernum[i]) tagok = 1; // carte reconnue dans la liste
}
if (sernum[0] == sernum[10]) tagok = 255; // carte master reconnue
if (tagok == 0) { // faire si carte inconnue
Serial.print("TAG INCONNU");
}
if (tagok > 0) //faire si carte reconnue
{
Serial.print("TAG OK ");
}
if (tagok == 255) //faire si carte master reconnue
{
Serial.print(" CARTE MASTER RECONNUE ");
}
Serial.println();
delay(5000); // delai entre 2 lectures apres reconnaissance tag
}
windess:
ca veut dire en gros que si tu roule, tu es obligé de passer le rfid sur le lecteur toutes les 30s, sous peine de faire gueuler le buzzer.
heuuu, tu fais comment en ville?
tu lache tout et tente de passer le tag?
c'est pire que le téléphone portable en conduisant.
je ferai autrement sans pour autant mettre à mal la sécurité, surtout la tienne.
contact moto
tant que tag non reconnu, aucun démarrage et buzzer gueule au bout de 30s
bouton de secours pour bypasser en cas où.
dès que tag reconnu, le relais reste en mode route sans rien couper.
au prochain arrêt, on recommence le process.
c'est plus radical, mais au moins, tu n'as rien a faire en roulant.
Salut IB
je crois qu'il veut plus verifier la présence constante du tag devant le lecteur toutes les x secondes , plutôt que d'avoir à "le représenter"
oui, mais la sécurité avant tout, non?
comme je le dis, je le vois mal représenter son tag toutes les X secondes en roulant.
autant rouler les mains en l'air et les yeux fermés.
SAUF, avoir un rfid et tag longue distance comme les voitures, et pas le même prix.
il y avait un topic la dessus à propos de pister des dossiers dans une boite.
ou alors, faire un support pour insérer le tag sur le lecteur, le tout attaché au bonhomme.
Il est possible de s'inspirer de ce qui existe déjà dans le secteur automobile.
La plupart de ces système existant bloque le démarrage du moteur. Soit en coupant l'injection, soit en coupant l'excitation du démarreur.
Pour du DIY, j'opterai pour la deuxième solution. Un relai en plus sur l'excitation du démarreur, actif quand le tag est reconnu afin d'autoriser le démarrage de la moto.
Plutôt que de vouloir couper le moteur quand il tourne.
A moins que ce soit pour éviter un "moto-jacking" au feu rouge, dans ce cas, je pense au système de coupure moteur utiliser en karting pour les minimes et junior. Le pilote est relié au moteur via un espèce de flexible qui s'arrache en cas d'ejection du pilote. Cela a pour effet d'ouvrir un contact et donc provoque l'arrêt du moteur.
Perso je ne le ferai qu'au démarrage et sinon j'aurais un second bidule un peu plus planqué avec un GPS et une carte GPRS qui m'envoie la position de ma moto si on a tenté de la démarrer sans le badge — avec une petite batterie autonome en plus et se rechargeant sur la batterie principale
j'ai fais plusieurs test avec le RFID il peux rester à balayer en permanence le badge ou lui donner un certain nombre de temps pour le faire en utilisant la fonction delay ou return lors de la détection du badge
après je comptait exporter l'antenne du RFID sur la poignées gauche de la moto inspiré des poignées chauffant et avoir une bague nfc ( nfc ring) pour contrôler ma présence sur la moto, c'est clair que je vais pas passer mon temps a passer un badge.
la fonction que je souhaite réaliser c'est comme dis " jambe " un anti-motojacking
le délais de 30 secondes c'est juste histoire que le mec qui vous la pique n'aille pas trop loin s'inspire des voiture allumer le warning de la moto moteur coupé voila.
dans un premier temps c'est prévenir en cas de vol de votre moto et après démarrer la moto sans la clé avec le badge sera une autre étape.
bonjour
si ton idée de base est "bonne"
sa mise en oeuvre concrete (securité,fiabilité,discretion, etc ... ) risque d'etre plus qu'ardue.
Déja déporter et implanter correctement "une antenne RFID" n'est pas aussi simple que je pense que tu le pense !
En fait fonctionnellement tu cherche +/- à adapter à ton cas , le principe dit de "l'homme mort" ?