L’axe Z du boîtier de commande ayant rendu l’âme, je me suis lancé dans le projet de tous remplacer, moteurs + boîtiers de commandes.
J’en profite aussi pour implémenter un programme de focus staking. En gros cela consiste a prendre plusieurs 100ene de photos, en décalent la mise au point entre chaque photos.
J’ai déjà avancé un peu, mais je reste débutant.
Dans ce projet, lorsque je lancerai le programme, il n’y aura que le moteur Z qui sera en action.
Pendant ce processus (qui peut durer je pense 5/10 mins) j’aurai souhaité implanter dans mon programme, la désactivation des autres moteurs, cela évitera la chauffe et la consommation inutile (et j’aimerai aussi lorsque que n’importe quel moteur n’est pas sollicité durant plusieurs minutes, ceux si ce désactives)
J’ai fait plusieurs rechercher sur le net, il semblerait que cela soient possible, mais uniquement tous les moteurs ensemble, soit aucun.
Voici mon matériels :
Carte mega
shield CNC V3 (j’ai mis un cavalier sur la broche EN/GND)
Contrôleur A4988
Moteur pas a pas nema 17
j’utilise la librairie accelStepper.
Pardonnez moi si je n’utilise pas les bons termes, ou si je n’ai pas été très claire.
une idée = ce contrôleur généralement possède une pin enable qui active ou pas le composant . Il faudrait "tordre cette patte" des contrôleurs lorsque vous les insérez dans le shield pour ne pas qu'elles aille à la jonction commune enable du shield et les piloter séparément depuis d'autres pins de l'arduino
il suffit d'incurver un peu la broche lorsque vous glissez le module dans le support comme ça elle dépasse le long du support et vous pouvez aller mettre un fil dupont femelle sur cette broche
ensuite faut trouver une broche non utilisées par le module sur votre arduino et faire un truc similaire - incurver la broche du shield pour qu'elle ne rentre pas dans l'arduino et glissez l'autre côté du fil Dupont (male) dans l'arduino
Exact.
D'ailleurs contrairement aux autres boitiers, en général la broche EN ne permet pas de prendre en compte les entrés, ici ce n'est pas le cas. D'habitude on utilise plutôt le terme de OE (output enable).
Sur le V3, il y a tout un connecteur prévu pour pour sortir des broches supplémentaires (9 à 13 et A0 à A3). Elles ont des noms qui viennent de l'utilisation de GRB, mais sinon, ces broches sont libres.
Les broches 12 et 13 peuvent éventuellement être utilisées pour le 4ème moteur si il doit être indépendant.