Projet CNC

Bonjour a tous, avec mon fiston de 12 ans, on envisage de bricoler une petite CNC a base de recup'

Au boulot j'ai pu récupérer ceci dans une poubelle :

c'était une machine de chimie plus imposante mais en démontant le superflu on a donc toute la mécanique pour déplacer quelque chose sur 3 axes.

Voici un gros plan sur les moteurs :

On a donc commandé ce shield pour mettre sur l'arduino uno : https://www.banggood.com/fr/CNC-Shield-Board-4Pcs-A4988-Stepper-Motor-Driver-For-Arduino-3D-Printer-p-1105262.html

Je me dois de préciser qu'on est pas du tout des experts, voir de quasi parfait débutant...On c'est juste contentieusement mais laborieusement tapé un bouquin d'exercices d'initiation a l'arduino... :slight_smile:

mais on vas y aller étape par étape et on est motivé !

Bon, donc, vous vous en doutez, une première question : au cul des moteurs sortent 6 fils dont deux sont pontés :

est-ce normal docteur ?

D’ailleurs si quelqu'un pouvait nous aiguiller un peu sur comment brancher ce type de moteur sur le shield ci-dessus sans tout cramer ce serait bien sympathique !

Après recherche voici le type de moteur :

et si j'ai tout bien lu ici http://www.orientalmotor.com/products/pdfs/C_VEXTA/St2SpecAll.pdf ils tournent en 17V.

Merci d'avance !

Vu la taille de la bête et des efforts que demande une CNC ça me parait un peu faible.

Mais ca peut être une très bonne base pour une petite imprimante 3D.

Le pontage est surement une transformation du moteur d'un fonctionnement unipolaire (6 fils) vers bipolaire (4 fils), rien d'alarmant.

Le projet est largement realisable

On a pas les mêmes poubelle!
C'est plus qu'une base!

Est-ce que tu ne partirais pas d'abord sur une graveuse laser pour apprivoiser le machin?
C'est un peu plus simple mais déjà bien pour s'amuser. C'est même presque utile!

nwar:
Bonjour a tous, avec mon fiston de 12 ans, on envisage de bricoler une petite CNC a base de recup'

Au boulot j'ai pu récupérer ceci dans une poubelle :

Bonsoir
Bonne base pour vous faire la main
meme avis que Jambe
c'est surement limite pour faire une CNC reellement exploitable

mais pour une petite "graveuse laser" çà à l'air plutôt pas mal comme mécanique (pas vraiment besoin d'axe Z dans ce cas)

Pour ce qui est de la connection de tes moteurs aux A4988

connection en bipolaire (serie)
pour faire des tests et de l'apprentissage, je pense qu'une bonne alim 12V sera suffisante

En tous cas vous avez déjà une bonne base meca pour vous amuser :grin:

Fais d'autres photos en + grandes resolutions avec qq reperes dimensionnels simples

La 1ere chose à faire est de determiner le volume (surface) réellement "exploitable

Sans doute un peu léger pour du fraisage CNC, mais ça peut percer des trous sur un PCB pour y implanter des composants, imprimer en 3D, graver au laser.

Bonjour,
pareil, limite en cnc du fait qu'un axe travaille en porte à faux
alors pourquoi pas une imprimante 3d ?

Merci a tous pour vos réponse !!!

Quand je parlais de CNC c'était juste dans le sens "commande numérique". On a pas encore décidé de ce qu'on va mettre au bout. Sans doute juste un stylo au début, ou un laser... on verra !

Pour le moment on galère un peu a installer Universal GCode Sender sur linux.... mais on a bon espoir de faire les premiers test ce week-end.

On vous tiens au courant :wink:

hello !!

le projet avance doucement.

On a réussi a monter le shield, à installer ce qu'il faut sur l'arduino et le pc et à bancher deux moteurs.

Le premier fonctionne tres bien quand on l'actionne via Universal Gcode Sender, mais le 2eme pédale un peu dans la choucroute... il semble avoir beaucoup de mal a tourner. La structure semble hors de cause, a la main elle coulisse bien. On dirait vraiment que c'est le moteur qui patine.

Je vous ai fait une vidéo où on vois les deux moteur en action :

ça vous inspire quoi ? moteur HS ?

merci d'avance pour vos lumières !

Lubrifier les glissières, vérifier que l'alimentation délivre assez de puissance, éventuellement réduire la vitesse de rotation.

nwar:
hello !!

le projet avance doucement.

On a réussi a monter le shield, à installer ce qu'il faut sur l'arduino et le pc et à bancher deux moteurs.

Le premier fonctionne tres bien quand on l'actionne via Universal Gcode Sender, mais le 2eme pédale un peu dans la choucroute... il semble avoir beaucoup de mal a tourner. La structure semble hors de cause, a la main elle coulisse bien. On dirait vraiment que c'est le moteur qui patine.

Je vous ai fait une vidéo où on vois les deux moteur en action :
https://youtu.be/jIhpgnTOHp4

ça vous inspire quoi ? moteur HS ?

merci d'avance pour vos lumières !

Bonjour
ça progresse 8)

Lorsque tu inverse les 2 moteurs sur la carte de commande
le comportement est le meme ?

Tu a réglé le courant des a4988 ?

voir çà

hello. merci pour vos réponses !

Lubrifier on a testé : ça ne change rien
Le courant délivré par les a4988 n'est pas coupable je pense puisque si on inverse les deux moteur (modèle identique) celui qui marche bien marche toujours, et le toquard tocarde toujours....

est-il possible que ça soit le moteur qui a un jeton ? c'est des choses qui arrive ? ça sert a quelque chose de l'ouvrir via les 4 vis au cul ?

merci !

A mon avis, si elle a fini a la poubelle c'est surement a cause de ce moteur...

J'éviterai d'ouvrir le corps du moteur, tu ne verrai pas grand chose mis à part les bobinages...

As tu tenté de mesurer la résistance des bobines? Entre le moteur qui fonctionne et celui qui merdouille.

A vu de nez, on dirai soit du moteur de taille NEMA17 ou NEMA14 (17 pour 1,7 pouce (~42mm) et 14 pour 1,4 pouce (~35mm) de côté), on en trouve à la pelle sur tout ce qui est site chinois, comme banggood (là où tu as acheté ta carte).

salut a tous et un grand merci pour vos réponse.

On a fait quelques tests :

Bien graisser les barres de glissement : aucun effet
jouer sur le voltage des a4988 : aucun effet
inverser les moteurs sur la carte : c'est toujours le mème qui merde
mesurer la résistance des bobines : 74.5 sur celui qui marche, 75 sur celui qui merde... une telle différence est-elle significative ?

merci !

hello,

bon on a testé plein de choses, c'est bien le moteur qui est HS. Il patine dès qu'il force un peu...

du coup on pense commander ça, vous en pensez quoi ? https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/28n-cm-0-4a-1-8deg-2-phase-nema-17-stepper-pas-a-p/f-13390-tem6400897498944.html#mpos=8|mp

comme l'autre il est en nema17, 1.8° par pas, la seule chose c'est qu'il est en 12V alors que l'autre est en 17... je pense pas que ce soit une gros soucis mais je préférerai avoir votre avis.

Merci d'avance !

Bonjour à tous !

On a déterré ce projet après avoir commandé de nouveaux moteurs pas à pas.

Maintenant le mouvement se fait parfaitement.

Un nouveau problème se pose à nous. Le châssis est équipé de fins de course optiques tel que ceux-ci :

Peut-on les utiliser facilement où c'est une usine a gaz et on gagnerai a installer des fin de course mécanique a la place.

Si on garde les optique ça se branche sur le shield cnc tout pareil ? Et où peut-on prendre l'alim 2V requise ?

Merci d'avance pour vos idées.