Bonjour,
je débute avec Arduino et je vous expose mon projet/problème.
je souhaite réaliser un compteur pour un deux-roues.
je voudrais y faire figurer :
*la température du moteur (facile avec une sonde dédiée).
*le régime moteur (capteur à effet Hall N°1)
*la vitesse du deux-roues (capteur à effet Hall N°2)
l'affichage se fera sur un écran de type Nextion.
je souhaite utiliser les interruptions, mais j'ai des difficultés à gérer deux interruptions en parallèle. Le capteur N°1 devrait mesurer une fréquence max de 14000 impulsions par minute tandis que le capteur N°2 aurait une fréquence max de 1200 impulsion par minute .
je travaille sur arduino pro micro (sparkfun), mais je peux utiliser aussi nano, uno ou mega (je ne suis pas sectaire).
Je ne vois pas trop ton problème. Les deux interruptions sont indépendantes, donc qu'il y en ait une ou deux c'est la même gestion.
En fait une interruption peut retarder légèrement l'autre (c'est pour ça que le traitement doit être le plus court possible), mais ça ne devrait pas avoir de conséquences.
La question qu'il faut se poser, compte tenu des fréquences des signaux à mesurer est est ce qu'il vaut mieux mesurer la fréquence ou la période pour avoir une meilleure résolution.
Merci pour ta réponse rapide Kamil,( et bravo pour la petite coccinelle de Gottlieb)
je craignais que, compte tenu des différences de fréquences, l'interruption N°1 n'"étouffe" la N°2 et n'empêche arduino de détecter les valeurs du capteur N°2.
J'ai déjà fait des essais avec des ventilateurs de pc en guise de capteur Hall, mais sans succès.
Que penses-tu de la commande detachInterrupt lors des phases de calcul ? est-ce une bonne option ou la fréquence de l'arduino (16MHz) permet-elle de faire le travail sans interruption du recueil de données ?
Non, il ne faut pas faire de detachInterrupt
Ton interruption va durer quelques microsecondes, voire quelques dizaines. Il faudrait que la fréquence l'autre signal soit supérieure à 100 kHz pour manquer des fronts.