Bonjour.
Bon d’accord, vous allez me dire, encore un programme de contrôle d’accès, de digicode ou de clavier à code ! (au choix.)
Alors pourquoi en refaire un autre ? simplement parce que j'avais du temps libre et que j'en avais envi.
Je suis donc partis pour faire un clavier à code, mais pour quoi faire ? mettre en marche une alarme, un contrôle d'accès ?
Donc voila un je me suis lancé et j'ai concocté un clavier codé avec un menu pour enregistrer plusieurs codes (ici 3 ) avec deux modes de fonctionnement:
Soit en mode alarme avec une sortie active en permanence quand on entre le code et désactivable en rentrant à nouveau le code,
Soit en simple contrôle d'accès en activant une sortie relais pendant un temps donné, pour ouvrir une porte par exemple.
voila pour la présentation, pour le matériel c'est pas compliqué.
un arduino. mega (peut fonctionner avec un uno ou un nano si le LCd est en I2C)
un écran lcd 16 X 4.
un clavier 4 X 3.
et un bouton poussoir (à relier à la masse) pour entrer dans le menu.
A vous de choisir en fonction de son utilisation le reste du matériel pour un fonctionnement en condition: alimentation, gâche électrique, ventouse, relayage ....
Fonctionnement:
on allume l'arduino il est prêt à être utilisé avec une configuration par défaut en mode contrôle d'accès avec un code déjà programmé sur l'utilisateur 1.
un appuis long sur le bouton, (1 sec ) on entre dans le menu.
un simple appuis vous déplace dans les menu "maitres" enregistrer code, voir les codes effacer les codes.
un double appuis vous dirige vers les sous menus, exemple enregistrer code utilisateur-1, utilisateur-2 ...etc
un double appuis dans le sous menu permet d'agir sur la programmation.
Dans le menu option on peut voir le mode de fonctionnement et le changer, mode alarme ou contrôle d'accès.
Voila ça va pas changer la face du monde mais si ça peut être utile à quelqu'un autant en faire profiter.
digicode_avec_menu_2mode_V1.ino (22.7 KB)
Voici une autre version de clavier à code, il reprend la base du premier avec le menu et les deux mode de fonctionnement mais cette fois ci les codes sont associé à une zone.
un code active ou désactive la zone 1, la zone 2, ou les deux zone en même temps.
chaque code peut se voir attribué une zone différente (ou la même au choix ).
exemple j'ai une alarme qui gère le 1etage et le rdc
j'entre le code N°1 associé a la zone 1( on vas dire le rdc ou le garage comme vous voulez) pendant que je suis au 1 dans mon lit a regarder la tv, le rdc est donc sous alarme.
j'entre le code N°2 associé à la zone 2 (le 1er étage, ) l’étage est sous alarme pendant que je suis au rdc ou je bricole au garage en faisant du bruit.
si je quitte la maison j'entre le code 3 et les deux zone sont sous alarme.
On peut par exemple avoir ce scenario en mode contrôle accès:
j'ai une porte à gauche une porte à droite du clavier, la code N°1 ouvre la porte de gauche, le code N°2 ouvre la porte de droite et le code 3 peut par exemple ouvrir les deux portes .
digicode_avec_menu_2modes_2zonesV1.1.ino (38.2 KB)
edit du 15/02: fichier modifié et rechargé: mise à jour et correction d'un bug.
Et voila ce qui devait arriver arriva ! j'ai ajouter le RFID au digicode 2 zones.
Comme le code, il est possible d'entrer via le menu 3 badges qui sont gardés en mémoire,
attribuez leur une zone, choisissez un mode de fonctionnement et le tour est joué.
digicode_avec_menu_2modes_2zones_rfid_V1.ino (49.9 KB)
j'ai fait une petite démo vidéo pour ceux que ça intéressent .
N’hésiter pas a commenter si mon code vous a été utile ou si vous voyez des erreurs.
Attention, les codes et id des badges sont mis en mémoire normale pas dans l'eprom donc en cas de coupure électrique tout reviens en configuration par défaut.