Domotique centralisée par wifi

Bonjour à tous,

Ca à l'air assez tendu au niveau de la création de post pour les débutants comme moi du coup je vais essayer de m'exprimer clairement :sweat_smile:

Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai pas beaucoup de connaissance en électronique et électricité.

Pour ce qui est de mon projet, je souhaite réaliser un système de domotique avec arduino en passant par la wifi, dans le but de pouvoir gérer toute l'automatisation de mon petit chez moi depuis Google home ou mon téléphone de n'importe ou (IFTT+Blynk). Globalement, j'avais dans l'idée d'utiliser un arduino mega 2560 au cœur du projet c'est à dire donner des instruction à l'arduino depuis mon téléphone et celui-ci redirige les informations vers les différents éléments (prises, lumières, régulateur de chauffage ...) en wifi ( wifi ou Bluetooth pas trop d'importance étant donner que tous les appareils sont à proximité les uns des autres, le fait que ce soit sans fil c'est ce qui compte) Ce qui me semble vraiment intéressant dans ce projet c'est le fait que je puisse rajouter des fonctionnalités et/ou des équipements au fil du temps et de mes envies.

Seulement, du fait de mes connaissances assez pauvre dans le domaine je me suis déjà heurté à une difficulté au niveau de l'automatisation des prises électriques. J'avais pensé camouflé une carte (wifi ou Bluetooth donc) ainsi qu'un relais derrière la prise, dans le mur. Seulement, quel relais choisir ? j'imagine que ce serai du 5V commande -230V pour réseau. Néanmoins j'ai vu pas mal de gens sur d'autres forum recommander des 220V, ca change quelque chose ?

Au niveau la carte sans fil à mettre dans la prise, j'ai entendu parlé de la ESP8226 mais dans chaque application elle était connecté directement à l'arduino. J'avais plus dans l'idée de mettre juste un module derrière ma prise et non une arduino complète par manque de place. Je cherche toujours une solution pour l'alimentation de ce petit module (pile ? transformateur 230V/3,3V?)

Ca fait un sacré pavé, j'espère avoir été assez clair. J'aimerai savoir si mon projet est réalisable et un peu d'aide serait pas de refus sur le relais à choisir et la carte wifi, si tant est que ca puisse fonctionner.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin de précision sur ce que j'ai exprimé je suis la :)

Bonjour,

Il y a beaucoup de projets dans la section du forum dédiée aux projets terminés. Commencez par y faire un tour, vous y verrez beaucoup de solutions, avec chacune leurs avantages et leur inconvénients. Il y a des solutions autonomes et d'autres qui font appel à des serveurs tiers. Il y a aussi beaucoup de choses dans les tutos, avec des solutions très performantes : requêtes XML et tout le confort moderne...

Pour les cartes, prenez une carte qui embarque directement le Wifi et qui soit puissante, donc facile à programmer, par ex; les cartes 8266 (Wemos D1 mini, node MCU, etc.). Pour les alims, il existe de minuscules blocs à découpage qui fournissent du 5V, par ex le Hilink HLK-PM01.

Je ne vous recommande pas les solutions ATMega + Wifi par commande AT : compliqué et poussif.

Voila, commencez par définir exactement ce que vous voulez et vous inspirer de ce qui existe.

Enfin, si vous ne connaissez pas, laissez le 230V de côté pour l'instant. Il vous faudra également veiller à ne pas dégrader la sécurité de votre installation existante, mais là aussi, il y a de bons (et de mauvais) exemples sur le forum.

Bonne bidouille

MicroQuettas

salut, tu parles de domotique, mais la domotique, c'est large.. donne plus de précision, tu veux controler quoi?

ton portail? ta porte de garage? tes convecteurs(electrique, gaz)? tes volets roulants? tes lumieres? connaitre ce que tu consommes en electricité? eaux?

je dirais que chaque element a une technologie differente en fonction de ce que tu as chez toi deja...

maison recente? veilles? en ville? en campagne?

pourquoi le wifi?

MicroQuettas: Bonjour,

Il y a beaucoup de projets dans la section du forum dédiée aux projets terminés. Commencez par y faire un tour, vous y verrez beaucoup de solutions, avec chacune leurs avantages et leur inconvénients. Il y a des solutions autonomes et d'autres qui font appel à des serveurs tiers. Il y a aussi beaucoup de choses dans les tutos, avec des solutions très performantes : requêtes XML et tout le confort moderne...

Pour les cartes, prenez une carte qui embarque directement le Wifi et qui soit puissante, donc facile à programmer, par ex; les cartes 8266 (Wemos D1 mini, node MCU, etc.). Pour les alims, il existe de minuscules blocs à découpage qui fournissent du 5V, par ex le Hilink HLK-PM01.

Je ne vous recommande pas les solutions ATMega + Wifi par commande AT : compliqué et poussif.

Voila, commencez par définir exactement ce que vous voulez et vous inspirer de ce qui existe.

Enfin, si vous ne connaissez pas, laissez le 230V de côté pour l'instant. Il vous faudra également veiller à ne pas dégrader la sécurité de votre installation existante, mais là aussi, il y a de bons (et de mauvais) exemples sur le forum.

Bonne bidouille

MicroQuettas

Merci pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur la section du forum. je vais aussi me renseigner sur les blocs à découplages car je ne savais même pas que ca existait ! Ca à pas mal répondu à ma question. Pour ce qui est du 230V et des risques j'ai la chance d'être encore en étude et pouvoir m'adresser à des professeurs d'électricité pour qu'on m'explique ca dans les règles de l'art :)

merci encore !

hazerty565: salut, tu parles de domotique, mais la domotique, c'est large.. donne plus de précision, tu veux controler quoi?

ton portail? ta porte de garage? tes convecteurs(electrique, gaz)? tes volets roulants? tes lumieres? connaitre ce que tu consommes en electricité? eaux?

je dirais que chaque element a une technologie differente en fonction de ce que tu as chez toi deja...

maison recente? veilles? en ville? en campagne?

pourquoi le wifi?

Merci aussi pour ta réponse.

Oui la domotique c'est large, d'ou le but de mon projet, pour commencer par automatiser une prise éléctrique, ensuite rajouter des fonctionnalité comme la consomation mensuelle de cette prise par exemple. L'interet je trouve c'est de pouvoir ajouter les éléments petit à petit pour avoir une maison totalement automatisée dont j'ai le control entier. Pour tout dire je suis actuellement en DUT Génit thermique et énergie donc bien sur pour moi le but ultime sera de faire mon propre régulateur de chauffage et ventilation ou du moins m'occuper de cette partie. Pour l'instant je suis en appartement donc pas grand choses à automatisé. Pour résumé l'idée, je voudrait me créé un sytéme de domotique modulable, open source et qui pendrait en charge TOUS les équipements, c'est ce qui manque sur le marché. Tout est propriétaire et c'est compliquer pour modifier ton système comme tu veux.

J'ai opté pour le wifi en grande partie pour google home et aussi pour pouvoir controler ma maison en étant au travail par exemple grace aux données mobiles. J'espere que ma réponse t'as un peu éclairé. :)

malheureusement, le wifi n'est pas trop utilisé dans la domotique classique, mais plus du RF433, Zwave ou zigbee, ce que tu peux faire, c'est d'utiliser des controleurs zwave ou zigbee ou autre.. sur un serveur domotique ( avec rapsberry pi) et jeedom ou IFTTT que tu peux controler avec google home... recherche dans google " jeedom google home" tu trouveras ton bonheur

hazerty565: malheureusement, le wifi n'est pas trop utilisé dans la domotique classique, mais plus du RF433, Zwave ou zigbee, ce que tu peux faire, c'est d'utiliser des controleurs zwave ou zigbee ou autre.. sur un serveur domotique ( avec rapsberry pi) et jeedom ou IFTTT que tu peux controler avec google home... recherche dans google " jeedom google home" tu trouveras ton bonheur

Je vais me renseigner sur ces domaines ! je te remercie !

avec un peu de recherche, j'ai lu sur plusieurs site que le zwave etait pris en charge par google home, et que des produits tel quel zipato, ou fibaro( en zwave) marche avec google home, ou certains sont en cours de comptabilité..