Bonjour à tous,
Ca à l'air assez tendu au niveau de la création de post pour les débutants comme moi du coup je vais essayer de m'exprimer clairement
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai pas beaucoup de connaissance en électronique et électricité.
Pour ce qui est de mon projet, je souhaite réaliser un système de domotique avec arduino en passant par la wifi, dans le but de pouvoir gérer toute l'automatisation de mon petit chez moi depuis Google home ou mon téléphone de n'importe ou (IFTT+Blynk).
Globalement, j'avais dans l'idée d'utiliser un arduino mega 2560 au cœur du projet c'est à dire donner des instruction à l'arduino depuis mon téléphone et celui-ci redirige les informations vers les différents éléments (prises, lumières, régulateur de chauffage ...) en wifi ( wifi ou Bluetooth pas trop d'importance étant donner que tous les appareils sont à proximité les uns des autres, le fait que ce soit sans fil c'est ce qui compte)
Ce qui me semble vraiment intéressant dans ce projet c'est le fait que je puisse rajouter des fonctionnalités et/ou des équipements au fil du temps et de mes envies.
Seulement, du fait de mes connaissances assez pauvre dans le domaine je me suis déjà heurté à une difficulté au niveau de l'automatisation des prises électriques.
J'avais pensé camouflé une carte (wifi ou Bluetooth donc) ainsi qu'un relais derrière la prise, dans le mur.
Seulement, quel relais choisir ? j'imagine que ce serai du 5V commande -230V pour réseau. Néanmoins j'ai vu pas mal de gens sur d'autres forum recommander des 220V, ca change quelque chose ?
Au niveau la carte sans fil à mettre dans la prise, j'ai entendu parlé de la ESP8226 mais dans chaque application elle était connecté directement à l'arduino. J'avais plus dans l'idée de mettre juste un module derrière ma prise et non une arduino complète par manque de place. Je cherche toujours une solution pour l'alimentation de ce petit module (pile ? transformateur 230V/3,3V?)
Ca fait un sacré pavé, j'espère avoir été assez clair. J'aimerai savoir si mon projet est réalisable et un peu d'aide serait pas de refus sur le relais à choisir et la carte wifi, si tant est que ca puisse fonctionner.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et si vous avez besoin de précision sur ce que j'ai exprimé je suis la