Douane ou Taxe Arduino

Bonjour,

Depuis le site jlcpcb.com j'ai fait concevoir 2 carte imprimé différentes soit un lot de 5 de chaque pour un prix total de 7.91€. Lors de la livraison on me demande de payer 9€ de frais de douane et/ou de taxe.

Pensez-vous que cela est pas trop chère. Il y a plus de frais de douane que de produit ?

Bonne journée à vous tous.

Tu peux faire réaliser tes circuits en France ou en Europe, la facture sera seulement multipliée par 10 ou par 50.
Tu n'auras pas 9 € de frais de douane, mais 50 € (ou plus) de frais de dossier.

1 Like

Ma dernière commande sur AliExpress s'est vue taxée de 20% de TVA sur le prix total, port compris.
Cette TVA fait partie de la facture et elle est donc perçue par AliExpress, qui reverse ensuite à l'état français, comme c'est le cas pour n'importe quel commerçant.

A priori cela vous semble raisonnable.
Autant je sais que sur Aliexpress la TVA est précisé lors de l'achat est ainsi il n'y a pas de surprise à la livraison. Toutefois pour mes circuits imprimés je ne m'y attendais pas.

En faites je pensais à un pourcentage du montant et au vue de la taxe de douane de 9€, je suis à plus de 100% de taxe, d’où mon message sur le Forum.

Je vous remercie. Je vais payer la douane

Ces nouvelles règles sont récentes. Les États ne prélèvent que si la somme à recouvrer est supérieure à la somme dépensée pour recouvrer.

C'est le mauvais côté de l'informatisation : si le recouvrement se fait sans intervention humaine les coûts baissent pour les États, mais augmentent pour les acheteurs.

Honnêtement je n'ai pas tout saisie ton message, mais dans l'ensemble je comprends qu'a partir de maintenant il y aura des frais de TVA + Douane pour tous les achats hors Union Européenne.

1 Like

Avant la mise en place de procédure automatique (Ali collecte et reverse à l'UE qui reverse aux différents gouvernements) les coûts de collectes était réservés aux colis de plus 150 € (il me semble). En dessous de cette somme prélever la TVA revenait plus cher que le montant de la TVA.

Maintenant qu'il y a une procédure totalement automatique (donc quasi gratos) les taxes sont prélevées dès le premier euro.

C'est exactement comme pour les impôts : si Bercy constate que le traitement d'un dossier individuel lui coute 40 € tous les contribuables dont l'impôt est inférieur à 40 € sont dispensés de paiement. Ils sont dispensés du paiement, mais ils restent imposables et si Bercy arrive à réduire le cout de traitement à 20 € il y en qui seront désagréablement surpris.

Pour les douanes les gabelous ont des procédures particulières et dans ton cas, ils doivent appliquer un forfait.

Le souci si le vendeur ne gère pas la TVA c’est la douane et le livreur qui se charge de cela et ça rajoute des frais.

En effet je viens de discuter du sujet avec un conseiller de la poste. A compter du 01 Juillet 2021 la TVA est appliqué sur tout les produits notamment hors UE. Celle-ci est fixé à 20% en moyenne.
Normalement un mail doit nous parvenir pour nous informer de payer la TVA directement depuis internet. Si le destinataire ne paye pas. Il devra s'acquitter des frais de TVA et de la commission d'avance de paiement par la poste de 8€ le jour de la livraison.

Conclusion la poste profite bien de cette nouvelle réglementation et ainsi je comprends pourquoi il me demandait 9€ de taxe lorsqu'ils m'ont livrés : ils avaient inclus leur 8€ de commission.

A noter que si vous vous êtes acquitter de la TVA au moment du paiement sur le site et qu'il vous redemande une TVA par mail ou à la livraison : ne refusez pas le colis.
Il faut demander un avis de passage. Ensuite vous le récupérez au bureau de poste avec la facture ou et notifier la TVA. Ils feront une copie et vous n'aurez pas à payer la TVA une nouvelle fois.

En espérant avoir apporter une infos à certains.

Il faut préciser que cela ne concerne pas des sociétés comme Ebay ou Ali qui ont signé des accords avec l'Union Européenne concernant les différents taux de TVA (ils diffèrent selon le pays : exemple France 20%, Italie 22%) et les douanes.
Probablement que JLCPCB n'a signé aucun accord avec l'UE.
Quand on achète sur Ebay ou Ali la TVA est ajoutée par le vendeur au moment du paiement, tout est transparent pour l'acheteur.

Bonjour,
Jlcpcb préleve bien la TVA sur les expéditions à destination de l'UE :https://support.jlcpcb.com/article/89-customs-duties-and-taxes.
Pour boby15000, les 9€ qu'on lui demande de payer ne sont pas des frais de douane. Il n'y a pas de droits d'entrée dans l'UE pour des colis de moins de 150€.
Par contre TVA a partir de 0€ sauf si prélevée à la source et les frais administratifs perçus par le transporteur sont libres.

N.B.: en Belgique la Poste prélève 15€ si valeur est inférieure à 150€ et 32€ si plus de 150€

Oui en effet tu as bien raison JMe87. Il n'y a pas de frais de douane lorsque le montant est inférieur à 150€.
En tout cas dans la mesure ou j'ai payé la livraison et la TVA sur JLCPB.com, je n'aurai pas du avoir à payer de frais administratif. D'ailleurs je n'ai payé aucun frais pour mes livraisons reçu d'Aliexpress.

Tu es passé par quel transporteur DHL ou équivalent ?
C'est peut-être eux qui ajoutent des frais de dossier.

d'apres ce que j'ai compris ce sont les frais administratifs perçus par la poste pour un colis provenant d'un vendeur non enregistré au guichet IOSS
En tant que consommateur, vous n’avez pas la possibilité de vérifier si un vendeur non européen est enregistré ou non auprès du guichet unique. Par conséquent, le fait qu’un vendeur non européen vous facture la TVA lors de l’achat ne signifie pas vous serez dans tous les cas exonéré de frais supplémentaires à la livraison.

pour aliexpress c'est pas certain : çà dépend qui expédie, si c'est "aliexpress standard shipping" pas de frais, là j'ai un colis bloqué "en douane belge" depuis le 25/08, commande aliexpress envoi "cainiao super economy global", la facture indique 11,29 valeur +2,36 de tva (21% belgique)

Ce fil de discussion est utile car il nous permet d'apprendre des "petites choses" pour éviter de se faire avoir.
Il y a encore du travail en UE pour harmoniser les législations financières.

Est ce que vous avez remarqué que sur Ali, maintenant les prix affichés étaient TVA incluse?

Oui, et c'est très bien.
J'ai fait quelques commandes récemment, dont une peu de temps après la mise en place de la législation, la tva n'apparaissait qu'une fois la commande validée, c'est pas top et ça surprend.

Bonjour a tous,
je commande 2 bricoles chez Aliexpress pour un total de 6€81 TVA et frais de port inclus. Ce colis (40gr) transite par erreur aux Etats Arabes Unis qui collent une nouvelle étiquette : expéditeur EAUPost : destinataire votre serviteur et par transparence on peut lire le numéro expédition départ Chine.
Arrivée en Belgique et puisque la Poste des EAU n'a pas d'accord TVA avec l'EU (et ils ne vendent pas non plus des composants électroniques).
Resultat, je suis "invité" a payer 15€ de frais administratifs et 3€56 de TVA. J'ai 2 options : refuser le colis qui retournera aux EAU (pour y être détruit) ou l'accepter, en payant et demander à l'expéditeur chinois de me rembourser la TVA qui a été perçue 2x.

on se demande sur quel montant est calculée la 2eme tva ?
mes dernieres commandes ali : 4 vendeurs différents le 29 aout, reçues en Belgique le vendredi 10 septembre sans frais supplémentaires en 2 colis différents, tva payée a la commande bien sûr.
sur ali on peut telecharger la facture qui indique prix ht+fdp ht+ tva totale, la tva sur la facture n'est certainement pas 3,56 dans ton cas ?

Bonjour elektrax.
La tva est calculee sur la valeur declaree sur l’etiquette (2USD) + les 15€ pour les formalites a l’importation. TVA 21%, le compte est bon, si on peut dire :frowning:
Bonne journée
N.B.: c’est ma 4eme commande chez Ali depuis le 1/07 et les autres, toutes chez Ali, sont passées . . . comme une lettre a la Poste, si on peut dire :wink: