Frais de douane

Bonjour,
Depuis quelques jours tous mes achats venant de Chine chez ALIEXPRESS sont facturés de frais de douane. Donc non seulement je paye la TVA directement à l'achat mais en plus depuis quelques jours tous mes colis font l'objet de frais de douane prélevés directement par le facteur. La poste se prend au passage systématiquement 8 euros !

Comme vous pouvez le voir sur la facture pour ces deux colis de 10 euros environ chacun il faut rajouter maintenant au moins 9 euros (plus le prix d'achat est élevé, plus les frais de douane le sont également).
Le Facteur vient de me faire savoir que c'était systématique à partir de maintenant y compris pour AMAZON.
Je précise que je ne suis pas un professionnel !
Je tenais à vous informer de cette tendance qui va très vite devenir une généralité.

Bonne AM

PS : Remarquez au passage comment la poste se sert gracieusement... Pour ma part, je ne ferai plus appel à ses services.

Moi, ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'avant on ne payait pas les frais de port. Maintenant on en paie un peu trop. En moyenne c'est bon.

Quand j'envoie une lettre en Angleterre, je paie en France, à la poste française alors que le gros du coût est la distribution en Angleterre. Quand un anglais envoie une lettre en France, c'est l'inverse et comme cela se compense, il n'y a pas de problèmes.
Pour faire pareil avec la chine, il faudrait que les chinois fassent beaucoup de commandes en France, et comme nous avons fermé nos usines, il n'y a plus compensation.

La distribution a un coût et avant on ne le payait pas.

essaie avec DHL ou UPS pour comparer le montant!!!!

Info :
j'ai fait récemment une commande et j'ai reçu un courriel d'aliexpress m'annonçant l'ouverture d'un nouveau service de livraison en point relais.

Ce service est annoncé plus rapide.
Je ne l'ai pas pris, car je dois me déplacer et qu'aucune date de livraison "plus rapide" n'était indiquée.
Mais c'est peut-être pour éviter La Poste.