Frais de douane

Bonjour,
Depuis quelques jours tous mes achats venant de Chine chez ALIEXPRESS sont facturés de frais de douane. Donc non seulement je paye la TVA directement à l'achat mais en plus depuis quelques jours tous mes colis font l'objet de frais de douane prélevés directement par le facteur. La poste se prend au passage systématiquement 8 euros !

Comme vous pouvez le voir sur la facture pour ces deux colis de 10 euros environ chacun il faut rajouter maintenant au moins 9 euros (plus le prix d'achat est élevé, plus les frais de douane le sont également).
Le Facteur vient de me faire savoir que c'était systématique à partir de maintenant y compris pour AMAZON.
Je précise que je ne suis pas un professionnel !
Je tenais à vous informer de cette tendance qui va très vite devenir une généralité.

Bonne AM

PS : Remarquez au passage comment la poste se sert gracieusement... Pour ma part, je ne ferai plus appel à ses services.

Moi, ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'avant on ne payait pas les frais de port. Maintenant on en paie un peu trop. En moyenne c'est bon.

Quand j'envoie une lettre en Angleterre, je paie en France, à la poste française alors que le gros du coût est la distribution en Angleterre. Quand un anglais envoie une lettre en France, c'est l'inverse et comme cela se compense, il n'y a pas de problèmes.
Pour faire pareil avec la chine, il faudrait que les chinois fassent beaucoup de commandes en France, et comme nous avons fermé nos usines, il n'y a plus compensation.

La distribution a un coût et avant on ne le payait pas.

essaie avec DHL ou UPS pour comparer le montant!!!!

Info :
j'ai fait récemment une commande et j'ai reçu un courriel d'aliexpress m'annonçant l'ouverture d'un nouveau service de livraison en point relais.

Ce service est annoncé plus rapide.
Je ne l'ai pas pris, car je dois me déplacer et qu'aucune date de livraison "plus rapide" n'était indiquée.
Mais c'est peut-être pour éviter La Poste.

Note : il me semble avoir lu que les droits de douane ne s'appliquent qu'au-dessus d'un montant de 50 €, mais je n'ai pas vérifié la source.

commandes inférieures à 150€ ?
"La TVA et les droits de douane sont des recettes fiscales. Elles sont perçues par la douane française pour le compte de l’État français ou de l’Union européenne."
douane gouv fr

"Les frais de douane renvoient aux honoraires perçus par les transporteurs à titre de rémunération pour les opérations de dédouanement. De ce fait, les sommes prélevées n’ont aucun lien avec le service des douanes et ne correspondent d’aucune sorte à une taxation de la marchandise. "
en Belgique, j'ai reçu une dizaine de colis aliexpress depuis le 1/07, tva 21% payée a l'achat , facture à l'appui, rien eu à payer a la poste belge.
il faudrait d'autres retours de commandes aliexpress/ebay/amazon livrées en France,

Bonjour vileroi,
J'ai écrit ce post uniquement pour prévenir tous les particuliers abonnés à ce forum de discussion.
Aujourd'hui encore je dois être prélevé de 9 euros par la poste (le facteur m'a prévenu). J'ai encore 9 colis en transit donc je dois payer entre 90 et 100 euros pour les récupérer.
Il est clair que pour tous ceux qui comme moi sont passionnés d'électronique, il va falloir prendre en compte ces frais de douane !

Bonjour papybricol,
En fait si je ne me trompe pas la poste prend systématiquement 8 euros pour 1 ou 2 euros de frais de douane donc vous comprendrez que je trouve cela choquant. C'est mon point de vue et il n'engage que moi. Je comprends que vous ne soyez pas d'accord et c'est votre droit mais ne plus passer par la poste c'est ma manière de caractériser mon mécontentement même si comme vous l'exprimez chez les autres c'est plus cher. Ceci étant j'ai lu que les frais de gestion étaient moins importants en cas de déclaration sur internet (à voir) !!

Bonjour 68tjs,
C'était sur internet ?

Bonjour elektrax,
Vous avez raison, ma dernière commande reçue d'AMAZON date de vendredi dernier et je n'ai payé aucuns frais de douane. J'aimerai bien savoir si le facteur dit vrai !

Bonne journée à tous.

Je viens d'effectuer des recherches :

Il ne faut pas confondre droits de douane et frais de dédouanement.

On ne paye des droits de douane qu’au dessus de 150 euros d’achat de marchandise HT et hors frais de port ! Ceux-ci dépendent de l’administration des douanes !

Tout colis importé hors union européenne est soumis au dépôt d’une déclaration en douane qui est faite par le transporteur au moment de la livraison. Ce sont les frais de dédouanement, ils sont prélevés par le transporteur.
Sur mon reçu, il est noté : « DROITS DE DOUANE » mais c’est faux car ce sont uniquement des frais de dédouanement dont le montant est fixé par la poste de même que les "Frais de poste" de 8 euros.
En fait toutes les sommes que le facteur me prélève ne relèvent pas de l’administration des douanes, leur montant est fixé par la poste elle-même en tant que transporteur pour se rémunérer du dépôt des déclarations dans le système en ligne de dédouanement .
Chaque transporteur gère à sa manière...

Il faudrait voir quelle est la procédure exacte pour déclarer soit même en ligne car il semble que ce soit possible et moins onéreux.

Bonne journée.

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai reçu 3 colis d'Aliexpress et surprise je n'ai pas eu de frais de dédouanement à payer.
Ces trois colis avaient un point commun : ils ont fait l'objet d'un dédouanement :

comme en atteste ce suivi Aliexpress d'un de ces colis ci-dessus...

Aliexpress procéderait à des dédouanements ?

Bonjour

Aliexpress est une place de marché pas un vendeur, j'ai l'impression que tous les vendeurs qui y tiennent boutique n'ont pas le même degré de prise en charge des taxes et frais divers.

On n'achète pas 'chez Aliexpress' , on achète chez X,Y ou Z 'par Aliespress' avec une possibilité de traitement différent selon le vendeur.

Mes commandes récentes etaient chez des vendeurs, assez importants : CDSENET, TTGO...
Paquets mis dans la boite aux lettres sans rien a débourser a l'arrivée

Bonsoir,
Bon effectivement Aliexpress est une place de marché pas un vendeur mais quelles sont vos explications ?
Vous voulez dire que les bons vendeurs procèdent au dédouanement ?

Parce qu'en fait le problème c'est ça, je ne paye que des frais de dédouanement et de gestion, frais fixés par la poste uniquement et je ne suis pas le seul !
D’après vous ça dépend du vendeur, alors pourquoi ?

Merci

Peut être que certains vendeurs obt passé des accords avec les postes europeénes., peut être indirectement via une structure qui s'en charge ?
Je regarderai de plus prêt les prochains emballages, il me semblent avoir vu des indications nouvelles.

Il s'agit d'en être sûr et dans ce cas il faudrait obtenir la liste de ces vendeurs ayant passé ces accords !

En s'intéressant à plusieurs au sujet et en mettant en commun nos infos il parait possible de faire progressivement la lumière.......

Ma toute dernière commande (rien à payer à la Piste) venait de la boutique officielle Wemos/Lolin sur la place de marché Aliexpress.

Les boutiques m'ayant occasionné des frais sont :

• CN888 store ;
  • Black Hole Tech Store.

Donc à éviter sur la place de marché Aliexpress :wink: si et uniquement si l'hypothèse d'al1fch est vrai.

si la poste fait payer 10 euros sur un colis de valeur 100 : dans les 100 y compris fdp et tva, c'est encore viable, pour un colis à 3 euros...
ce n'est pas un accord avec les postes UE, c'est l'inscription à l'IOSS
remarque : j'ai 2 commandes/vendeurs différents en cours sur ali, achats le 11/10, meme num de suivi, c'est un seul colis "aliexpress standard shipping" livraison combinée, popup sur ali : "Vous recevrez plusieurs commandes dans un même colis"

" Ces frais ne vous seront pas réclamés à la livraison par le transporteur à condition toutefois que :

• le vendeur non européen inclut la TVA dans le prix que vous lui payez ;
  • le vendeur non européen se soit enregistré auprès du guichet unique pour les importations (IOSS) ;
  • et que le prix de vente (hors frais supplémentaires de livraison, assurance, taxes) soit inférieur ou égal à 150 euros.

bon a savoir....

Bonjour elektrax,
Après vérification c'est exactement cela, le problème est donc de savoir si un vendeur est inscrit ou non SUR LE GUICHET UNIQUE À L’IMPORTATION (IOSS) à partir du moment où le prix de vente est inférieur à 150 euros
Car dans ce cas, la poste n'a pas bien évidemment à prélever de frais de dédouanement et encore moins de frais de gestion.

Comment pourrait-on savoir quel vendeur est inscrit à l'IOSS ? tout le problème est là...
En faisant comme l'a proposé al1fch, chacun donne le nom des boutiques pour lesquelles il n'a pas eu de frais à payer et inversement celui de celles où il en a eu ?

Bonne journée.

Merci @elektrax pour la mention du rôler de l'IOSS !!

Comment pourrait-on savoir quel vendeur est inscrit à l'IOSS ? tout le problème est là...

Les vendeurs (très nombreuses micro-boutiques) sont tellement nombreux qu'il parait difficile de travailler sur la base d'une liste

Par nos réactions à la réception peut être peut-on amener les vendeurs à déclarer sur leur page leur situation vis à vis de l'IOSS, c'est aussi dans leur intérêt

Bonjour,
ce sont les grandes plateformes (Aliexpress, Banggood, Amazon etc) qui s'inscrivent sur l'IOSS et qui se portent garants pour le paiement de la TVA.
Il est evidemment impossible pour un petit vendeur chinois de faire toutes les formalites pour son propre compte. Par exemple il faut un "contact" en EU qui se porte caution pour le vendeur du paiement de la TVA. Quid des declarations et des controles.
Plus d'informations ici : https://ec.europa.eu/taxation_customs/ioss_fr
Si quelqu'un trouve un produit sur Aliexpress sur lequel ne figure pas la mention TVA incluse au moment du paiement, merci de partager le lien.
Bonne journee

Bonjour JMe87,

Merci pour cette information Alibaba.com (Aliexpress) étant à priori inscrit sur l'IOSS, je viens d'ouvrir des réclamations auprès de la poste. Celle-ci me demande de prouver mon paiement de la TVA :

A priori comme en atteste une des factures ci-dessus, je l'ai bien acquitté au paiement sauf que eux, ils appellent ça VAT%.

Bonne journée.