J'essaye de lire la valeur de photoréiststances placées dans des lieux différents avec le même arduino (port A0, A1), mais j'ai essayé plusieurs branchements entre mon alimentation externe et celle de l'arduino, les valeurs des pins anaologiques lus par l'arduino sont totalement fausses. Quels sont les bons branchement( j'ai 2 alims externes de 3.3V)
Merci de vos réponses, et a+
pogomatix:
J'essaye de lire la valeur de photoréiststances placées dans des lieux différents avec le même arduino (port A0, A1), mais j'ai essayé plusieurs branchements entre mon alimentation externe et celle de l'arduino, les valeurs des pins anaologiques lus par l'arduino sont totalement fausses. Quels sont les bons branchement( j'ai 2 alims externes de 3.3V)
Merci de vos réponses, et a+
bonsoir
comment a tu cablé tes photoresistances ?
quelle valeur de resistance tu a mis dans l'autre branche du pont diviseur ?
bonjour.
Mes résistance sont cablées comme suivant :
GND ----R : 1kohm----|--------photoresistance--- +3.3V
|
entrée analogique
pogomatix:
bonjour.
Mes résistance sont cablées comme suivant :GND ----R : 1kohm----|--------photoresistance--- +3.3V
|
entrée analogique
ta LDR presente quoi comme R en "forte illumination" et dans l'obscurité
tu a calculé 1K comment ?
lorsque tu dis que les valeurs sont totalement fausses , qu'est ce qui te fait dire ça ?
quel arduino utilise tu ?
quelle AREF ?
La résistance maximale de ma photorésistance (pleine exposition) est de 1kohm. Pour la valeur de la résistance, je ne l'ai pas calculée, mais je l'ai prise sur un shéma sur internet (oui, je sais, je suis un flemmard).
Je sais que mes valeurs sont fausses, car mes photorésistances sont pointées par des laser, et lorsque je coupe les lasers, la valeur des photorésistances ne varient pas. Puis mon arduino est un uno, mais je pense qu'il n'y a aucun rapport avec l'arduino car lorsque je teste avec seulement une résistance, tout fonctionne très bien. le problème est du a un conflit entre les alimentations des photorésistances et de leur gnd.
pogomatix:
La résistance maximale de ma photorésistance (pleine exposition) est de 1kohm. Pour la valeur de la résistance, je ne l'ai pas calculée, mais je l'ai prise sur un shéma sur internet (oui, je sais, je suis un flemmard).
Je sais que mes valeurs sont fausses, car mes photorésistances sont pointées par des laser, et lorsque je coupe les lasers, la valeur des photorésistances ne varient pas. Puis mon arduino est un uno, mais je pense qu'il n'y a aucun rapport avec l'arduino car lorsque je teste avec seulement une résistance, tout fonctionne très bien. le problème est du a un conflit entre les alimentations des photorésistances et de leur gnd.
typiquement une LDR à un resistance dans l'obscurité qui tourne aux alentour du MΩ
et autour de 500Ω en plein eclairement.
avant de tester avec un arduino , a tu déjà simplement testé à l'Ωmetre ?
quelle couleur ton laser ?
test rapide avec un petit laser rouge de pointage à ~ 5m, une LDR05 , j'obtiens ~ 6KΩ
si ton arduino est un uno , et sans definition particuliere de aref tu a une aref = à alim = 5V
l'amplitude de sortie de ton pont va etre faible
Bonsoir,
Artouste tu l'a eu comment l' Ω ?
La photorésistance est très certainement sensible à beaucoup de sources lumineuses.
Si ce que tu lui envoie par le Laser ce qu'elle reçoit réellement en provenance du Laser est négligeable devant tout ce qu'elle reçoit des autres sources lumineuses le comportement que tu décrit peut être explicable.
Quelques questions :
-
Dans quelle "couleur" émet le Laser ? visible/ rouge ?. Si invisible infra rouge ? (quelle longueur d'onde 0,8µm, 0,9 µm, 1.3 µm, autre)
-
Quel est le domaine de longueur d'onde de "vision" de la photo résistance?
Ce domaine (cette bande passante) est-il adapté à la longueur d'onde du Laser ?
La base est commencer par faire un contrôle au voltmètre avant de brancher une carte micro-contrôleur. Sinon si cela ne fonctionne pas tu est incapable de dire si l'erreur est dans le programme ou dans le montage.
3) Quelles sont les valeurs mesurées au voltmètre la photorésistance illuminée et dans le noir.
Remarques sur les renseignements donnés.
Il faut être précis :
car lorsque je teste avec seulement une résistance, tout fonctionne très bien.
Si tu ne donnes pas les conditions de mesures et des chiffres cela ne veut rien dire.
le problème est du a un conflit entre les alimentations des photorésistances et de leur gnd.
Si tu soupçonne que les ennuis viennent de là pourquoi tu ne donnes pas un schéma ?
Un simple dessin sur une feuille de papier scannée ou photographiée et mise en "Attachements and other options" aurait été une aide précieuse pour te répondre.
Pour le moment on en reste aux devinettes.
68tjs:
Bonsoir,Artouste tu l'a eu comment l' Ω ?
Bonsoir 68tjs
Le symbole ou la mesure ? ![]()
Pour le symbole j'ai fais comme toi ![]()
pour la mesure de R de la(ma) LDR avec un petit pointeur rouge et un multi basique
La photorésistance est très certainement sensible à beaucoup de sources lumineuses.
Si ce que tu lui envoie par le Laser ce qu'elle reçoit réellement en provenance du Laser est négligeable devant tout ce qu'elle reçoit des autres sources lumineuses le comportement que tu décrit peut être explicable.
tout à fait , il faut faire le test en "ambiance lumineuse faible et/ou tuber la LDR
bonsoir. Je viens de réessayer, en branchant les deux diviseurs de tensions sur la même alimentation, et j'obtient le résultat attendu. La seule chose étonnant c'est que lorque je coupe le laser d'une photorésistance, la valeur de l'autre varie un peut, mais de façon négligable. désolé de vous avoir dérangé
pogomatix:
bonsoir. Je viens de réessayer, en branchant les deux diviseurs de tensions sur la même alimentation, et j'obtient le résultat attendu. La seule chose étonnant c'est que lorque je coupe le laser d'une photorésistance, la valeur de l'autre varie un peut, mais de façon négligable. désolé de vous avoir dérangé
bonsoir
tant mieux si ça a "fini par tomber en marche" ![]()
Mais ça n'explique pas les symptomes , tu n'aurais pas mis une des alims en inversion par hasard ?