Echec programmation Attiny85

Bonjour,

J'ai acheté 2 Attiny85, pour apprendre à les utiliser, dans le buts de faire de petits sondes de températures.
Le projet avance beaucoup moins vite que je l'espérais, parce que je n'arrive pas à les programmer.
J'ai lu beaucoup de tuto sur le sujet, la manipulation reste assez simple. et pourtant impossible de graver le moindre programme.
J'ai essayé avec un arduino Uno et Mega, ça ne change rien.
Je téléverse bien le sketch arduinoISP sur l'arduino. Je check avec les 3 leds sur les ports 7, 8, et 9 que l'arduino est opérationnel pour la programmation.
Je choisis ensuite Attiny85@1 ou 8 MHz, je fais "graver la séquence", et toujours le même message :

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

avrdude: Device signature = 0x000000
avrdude: Yikes!  Invalid device signature.
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

avrdude: Send: Q [51]   [20] 
avrdude: Recv: . [14] 
avrdude: Recv: . [10] 

avrdude done.  Thank you.

J'ai refais les branchements plusieurs fois, j'ai changé les câbles, j'ai essayé avec un condensateur (branché entre reset et ground) de plusieurs valeurs, j'ai essayé avec la librairie de cartes de David A. Mellis et celle de ATTinyCore by Spence Konde, toujours le même résultat.

Je désespère de pouvoir utiliser ces petites choses... :cry:

Quelqu'un aurait-il la bonne solution pour m'aider ?

Merci par avance de votre aide, avant que je ne m'arrache les cheveux qu'il me reste !

Bonjour,

Si tu as une uno R3, le condensateur ne sert à rien.
En principe ça fonctionne sans problème. Tu es vraiment sur de ton cablage?

quelle version ide utilises-tu ?

update 2018 ide 1.8.5

tutos ide 1.6.4

J'ai mis à jour la dernière version de l'IDE, la 1.8.7
Mais auparavant, j'ai aussi essayé en 1.8.5, ça faisait pareil...

sancho119:
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

avrdude: Device signature = 0x000000

A priori, pas de communication entre l'ATtiny et l'Arduino.

• Soit une erreur de câblage
  • Soit un modèle de câblage erroné
  • Soit un ATtiny qui n'en est pas un.

Soit une erreur de câblage
Soit un modèle de câblage erroné
Soit un ATtiny qui n'en est pas un.

Ou un ATTINY mal enfoncé dans la breadboard. Cela m'est arrivé.

Il faut relier la UNO et l'ATTINY comme indiqué dans les nombreux tutos.

Il ne faut pas brancher de composants actifs sur les broches 5 6 7 de l'ATTINY, cela pourrait perturber le téléversement, mais les broches 2 et 3 restent utilisables librement.
Par exemple, un ATTINY avec une LED sur la pin D3 (2) et un bouton sur la pin D4 (3) pourra être programmé sans problème.
Mais je doute qu'il soit possible de le programmer avec une sonde DS18B20 sur la pin D0 (5).

Pratiquement, il faut un montage pour programmer l'ATTINY (une petite breadboard).
Graver la séquence d'initialisation. Cela programme simplement les fuses afin qu'il tourne à la vitesse choisie.
Ensuite "croquis / Téléverser avec un programmateur.

Puis retirer l'ATTINY et le placer dans le montage définitif avec ses composants additionnels (capteurs, boutons, etc.).

C'est un peu contraignant comme méthode de travail :confused:

@+

Par solidarité capillaire :

Dans l’IDE y a un piège à c…
Tu ne serais pas tombé dedans par hasard? ;D

Une fois le sketch arduinoISP téléversé, il faut choisir le bon programmateur, qui n’est pas arduinoISP mais arduino as ISP

bricoleau:
Par solidarité capillaire :

:grin:

C'est vrai que c'est un "piejak" :sunglasses:

perso j'utilise avec l'IDE

sans probleme pour ce que j'en fais

Une fois le sketch arduinoISP téléversé, il faut choisir le bon programmateur, qui n'est pas arduinoISP mais arduino as ISP

En effet "Arduino ISP" correspond à ceci :

https://store.arduino.cc/arduino-isp

@+

Salut,
J’ai bien pris Arduino as ISP, et il n’y a rien de branché sur l’attiny85, hormis les 3 leds que l’on voit dans pas mal de tutos.
Peut être ai-je fais televerser avant de graver la séquence, est-ce que ça peut avoir une incidence ?

Bonjour,

Les trois leds ne sont pas branchées sur l'attiny85 mais sur le Uno. Elles servent à voir l'état de la programmation.

Il faut faire 'graver la séquence d'initialisation' puis televerser.
Il suffit de graver la séquence d'initialisation une seule fois.

Oui pardon, les 3 leds sont branchées sur le UNO.
Que je fasse televerser ou graver la séquence, j’ai un message d’erreur...

Cables foireux peut être ?