J'ai acheté chez Robotshop un module Émetteur récepteur RF 434, j'ai effectué le montage et copié le code du livre "La boite à outils Arduino" chapitre 11.
Je ne reçois aucun message, de plus si je débranche la pin 12 le code partie émission continue à fonctionner???, j'ai fait plusieurs tests en modifiant le code etc...
Comment puis-je tester l'émetteur et le récepteur (je n'ai pas d'oscilloscope), avez-vous du code me permettant de savoir si mes modules fonctionnent correctement et s'ils sont bien branchés.
Concernant la partie développement je n'ai pas de problème (40 ans d'informatique de Gestion) , par contre pour la partie électronique je suis novice.
Je suis un senior (65 ans) passionné depuis peu par la robotique, merci pour vos réponses.
void setup() // Fonction setup()
{
Serial.begin(9600); // Initialisation du port série pour avoir un retour sur le serial monitor
Serial.println("Tuto VirtualWire"); // Petit message de bienvenue
vw_setup(2000); // initialisation de la librairie VirtualWire à 2000 bauds (note: je n'utilise pas la broche PTT)
}
void loop() // Fonction loop()
{
Serial.print("TX ... "); // On signale le début de l'envoi
vw_send((uint8_t *)msg, strlen(msg)); // On envoie le message
vw_wait_tx(); // On attend la fin de l'envoi
Serial.println("Done !"); // On signal la fin de l'envoi
delay(1000); // Et on attend 1s pour pas flooder
}
Code Réception
/*
SimpleReceive
This sketch displays text strings received using VirtualWire
Connect the Receiver data pin to Arduino pin 11
*/ #include <VirtualWire.h>
byte message[VW_MAX_MESSAGE_LEN]; // a buffer to hold the incoming messages
byte msgLength = VW_MAX_MESSAGE_LEN; // the size of the message
Rombi:
Comment puis-je tester l'émetteur et le récepteur (je n'ai pas d'oscilloscope), avez-vous du code me permettant de savoir si mes modules fonctionnent correctement et s'ils sont bien branchés.
Bonjour
un petit truc symple, facile à fabriquer et tres utile pour tester :