Enceinte Bluetooth

Bonjour,

Je voudrais créer un haut-parleur qui peut diffuser une musique sur le téléphone par le biais du bluetooth(et de l'arduino).
J'ai des modules bluetooth HC-06 et des petits haut-parleurs.

J'ai essayé de chercher des tutoriels sur Internet, mais avec un HC-06 ou 05 il n'a pas l'air d'y en avoir. C'est surement le même principe mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider ?

Mon projet est pour l'instant un petit appareil qui permet de diffuser de la musique via bluetooth, et de contrôler une RGB aussi via Bluetooth(pour ça c'est bon). Plus tard, il y aura peut-être une carte SD pour le son et la RGB pourra être aussi contrôlée par des boutons.

Mais l'interaction HC-06-téléphone pour le son et pour la RGB dans un même code posent-ils problème.

Enfin pour l'instant, j'aimerais juste arriver à faire une petite enceinte.

il faut un profil BT audio pour faire du streaming audio. ce n'est pas le cas des HC-06 qui ne supportent que le SPP

le moins cher c'est d'acheter une enceinte BT et de la décortiquer si vous voulez bidouiller, mais le son ne passera pas par votre Arduino.

Merci pour votre réponse rapide.

Dommage que l'on ne puisse pas le faire avec des HC-06. Si on utilise des modules bluetooth spécial audio, on ne peut pas controler en même temps la RGB ?
Existe-t-il des modules qui puissent faire les 2 en un même ?

Quelle RGB ??

regardez du côté des RN-52 ou en BLE + Bluetooth 4

les modules reçoivent le son en direct, ça ne passe pas par l'Arduino qui n'aurait pas (sauf ESP32 etc) la capacité à traiter l'audio. En parallèle votre Arduino peut faire ce qu'il veut

Pour les RN 52 c'est cher quand même 25 $.

En Bluetooth LE 4.0, ça parait moins cher. Celui-là conviendrait ?

Il y aura une RGB qui sera aussi commandée via Bluetooth plus tard, j'y pense d'avance.

En Bluetooth LE 4.0, ça parait moins cher. Celui-là conviendrait ?

non il n'a pas d'audio, il fait juste SPP. Ceux qui sont multi-profils sont chers et les cartes embarquent un peu "d'électronique de puissance" pour piloter aussi un haut parleur (sortie audio directe)

regardez éventuellement les bidouilles sur ESP32 et sa stack BT

sinon achetez une enceinte BT à 3€ en Asie et prenez un arduino avec un petit micro et quand il entend le son il pilote vos LEDs....

Je pense prendre une enceinte bluetooth. C'est livré de Chine mais bon...

Pour la RGB en fait, c'était pour changer la couleur sur le téléphone.
Mais l'idée du micro, c'est une autre chose, tout aussi bien, je n'y avais pas pensé mais je le ferais surement.

Pour la RGB en fait, c'était pour changer la couleur sur le téléphone.

vous voulez dire depuis le téléphone ?

Bonjour à tous,

L'enceinte Bluetooth est arrivée, il y a environ 2 semaines.
Je commence à la tester, haut parleur de basse qualité mais j'ai tester avec des miens et ça marche beaucoup mieux.

Mais je voudrais avoir un contrôle total sur les changements de musiques et de son. Et pas seulement les contrôles de l'enceinte achetée.
Comment peut-on faire et est-ce possible ?

Je rappelle ce que je voudrais faire:

-Un contrôle d'une RGB soit avec un bouton pour changer le mode, rouge, blanc, dégradé, clignotement etc, et aussi des potentiomètres pour pouvoir mettre la couleur que l'on souhaite (azur, rose saumon, violet pale ...). Je maitrise pour l'instant cette première partie.

-Un bouton pour mettre une ambiance zen: les RGB passent par défaut en mode dégradé et plus compliqué, une musique zen issu d'une carte SD présente dans le slot de l'enceinte se met en route avec un son doux.

-(et éventuellement) Le contrôle du son avec un potentiomètre.

Pour pouvoir tout contrôler, il faudrait récupérer les composants de l'enceinte qui nous intéresse: module bluetooth, carte de contrôle audio et le slot SD. Mais je ne vois pas comment pourrait on contrôler ces éléments au nombreuse broche avec un arduino (clone pro mini envisagé).*

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...

Si vous avez besoin de photos ou d'informations complémentaires, vous pouvez me demander.

il faut bien évidemment tous les détails de votre enceinte... et comme sans doute personne ici ne dispose de cette enceinte, il vous faudra explorer un peu vous même

commencez par mettre un lien sur l'enceinte achetée et des photos nettes de la carte mère (dessus et dessous) - si on peut lire les N° des composants c'est encore mieux - en repérant où sont les alimentations et sorties audio. Si vous pouvez aussi voir quelles sont les spec des hauts parleurs c'est bien

lien: enceinte sur ebay
L'enceinte ne correspond pas vraiment à la description, mais le vendeur va m'en renvoyer une.

Photos en pièce jointe, pour la carte mère je ne peux pas faire mieux.

Sur le circuit imprimé il y a écrit TH-S1OU-26 2019-07.

Pour vous éviter de tout retaper:

16.000

HS6601 S108M2 9511SDM 1217A79

8002D IDCXJ50C

Les deux sorties pour le haut-parleur sont les deux grosses soudures en haut à droite, j'ai enlevé les fils pour faire des tests.

le 16.000 c’est une horloge à 16Mhz
le 8002D c’est un amplificateur Audio 2.0 Watt
Je ne connais pas le “HS6601 S108M2 9511SDM 1217A79”.

le composant doit implanter le “A2DP transmission profile” et sans doc difficile de dire s’il offre d’autres fonctions

vous pourriez intégrer un arduino dans la box avec son propre composant BT (profil SPP ce coup ci) que vous utiliseriez depuis votre téléphone pour contrôler le reste (l’audio étant envoyé en streaming séparément)

J-M-L:
vous pourriez intégrer un arduino dans la box avec son propre composant BT (profil SPP ce coup ci) que vous utiliseriez depuis votre téléphone pour contrôler le reste (l'audio étant envoyé en streaming séparément)

Je pensais à cette solution au début, mais je voudrais aussi contrôler la musique sans bluetooth.
Pour mettre un autre module bluetooth dans la boite, c'est pas trop pratique niveau contrôle téléphone(one ne peut se connecter qu'à un périphérique bluetooth à la fois) , et donc pour contrôler la RGB autant le faire directement.

Mais c'est surement compliqué.

Les smartphones savent se connecter à plusieurs BT "en même temps". Faut coder bien sûr, ce que vous voulez faire n’arrive pas par magie

Sinon il y a des produits du commerce qui permettent de piloter la couleur d’une ampoule (je suis sur iPhone, j’ai plein de produits "eve" / Philips Hue / HomeKit chez moi et ça fonctionne bien. On peut même piloter le tout à la voix et faire des extensions avec arduino ou RPi)

Merci de votre réponse.

Je ne pensais pas que les smartphone pouvaient se connecter avec plusieurs modules bluetooth. Merci de me l'avoir appris.
Mais je n'ai aucune compétence en codage d'applis Android (ou iPhone).
Pas trop besoin de se casser la tête à ça.

Mais c'est cette partie qui m'intéresse surtout mais elle est peut-être irréalisable.

-Un bouton pour mettre une ambiance zen: les RGB passent par défaut en mode dégradé et plus compliqué, une musique zen issu d'une carte SD présente dans le slot de l'enceinte se met en route avec un son doux.

-(et éventuellement) Le contrôle du son avec un potentiomètre.

J'ai pensé aussi à envoyer un courant électrique dans les anciens ports des boutons mais je ne suis pas sur que se soit la chose la plus pratique.

Si la musique ne vient plus du téléphone mais d’une petite carte SD alors c’est plus facile - mais sans doute difficile si c’est celle de l’enceinte car vous ne savez pas la piloter.

Vous achetez un petit shield MP3 avec sortie audio (genre DFPlayer Mini), vous mettez la SD dedans et vous le connectez à un arduino ainsi qu’un petit module BT dont vous aviez parlé au début (SPP) et vos LEds.

Vous faites un petit programme sur votre téléphone Android avec MIT App Inventor qui envoie des messages sur le port série, vous décodez cela sur larduino et lancez la musique et la couleur

Y’a sans doute des milliers d’exemple et tuto en ligne pour faire cela

C'est vrai, j'aurai du penser à cette solution dès le début.
Mais que faire de l'enceinte alors ?
Il n'y a aucun moyen ?

On avait parler de l’enceinte pour faire du streaming BT depuis un téléphone. Si vous oubliez cette idée , l’enceinte ne sert pas à grand chose (enfin elle a des composants qui peuvent être utilisés)

On avait parler de l'enceinte pour faire du streaming BT depuis un téléphone. Si vous oubliez cette idée , l'enceinte ne sert pas à grand chose

Excusez-moi si je ne suis pas très clair mais je voudrais faire les deux: utiliser le bluetooth comme sur une cenceinte normale + ce que j'ai mis dans mon avant-dernier message. (l'un sans l'autre est beaucoup moins bien).

Comme expliqué, pour faire cela il faut pouvoir utiliser 2 profils BT, un pour la musique (streaming audio) et un profil pour les commandes (profil SPP)

Comme on n’a pas la doc du module BT qui est dans votre enceinte, on ne sait pas si il gère plusieurs profils.

C’est pour cela que je dis que pour faire simple il y a le streaming audio d’un côté et une autre liaison BT (en SPP) qui servira pour les commandes.

donc

Smartphone (appairé BT Audio) -----(streaming musique) ----> Enceinte
Smatphone (appairé BT SPP) —(commandes)----> HC-05/06 <----> Arduino —> Leds

depuis votre smartphone l’application demande simplement de jouer une musique (comme le téléphone est appairé à une enceinte le son sort là bas) et l’application offrirait aussi une interface de choix des couleurs qu’elle enverrait sur le port série (en SPP) vers votre Arduino et son module BT