moi j'aime bien le Wemos. simple et efficace.
j'ai fait un début de tuto (Techniques "avancées" de serveur web sur ESP8266) que je n'ai pas eu le temps d'avancer...mais qui devrait vous éclairer
moi j'aime bien le Wemos. simple et efficace.
j'ai fait un début de tuto (Techniques "avancées" de serveur web sur ESP8266) que je n'ai pas eu le temps d'avancer...mais qui devrait vous éclairer
Bonjour J-M-L, merci de votre retour.
J'ai commencé à lire votre tuto, très intéressant, et complémentaire avec votre autre tuto "Les bases d'un serveur Web", sur lequel je reviens régulièrement lorsque je fais des tests avec l'ESP-01S ![]()
Le Wemos D1 me paraît pas mal.
La version Mini, et le NodeMCU, seraient un bon choix aussi, mais je n'ai pas de module d'alimentation externe.
Côté mémoire, la doc annonce 4MB de mémoire Flash, c'est parfait. Par contre je ne trouve pas plus d'infos sur la répartition entre mémoire SPIFFS et Flash.
Autre question, côté connectique (voir photo de la board sur HackSpark), je vois que certains PINS peuvent avoir plusieurs "fonctions" : pins SDA/SCL doublés, idem pour MOSI/MISO, ce qui paraît convenir puisque les modules DS3231 et BMP085 utilisent tous les deux les pins SDA/SCL.
Or sur le wiki Wemos, il n'est question que de 11 PINS.
Vous pouvez choisir dans le menu la,taille du stockage Spiffs soit 3+1 ou 1+3
Le multi fonction sur les pins, c’est comme sur votre Arduino Uno . Par exemple d0 et d1 Pour le port série et A4 et A5 pour SDA/SCL en I2C
Il existe un shield SD adapté à la taille wemos
Notez que le BMP085 est obsolète et remplacé avantageusement par le 180 ou 280 sera plus précis (ou un MS5611)
Ok, merci !
Sous réserve de vérifier sur place avec la board dans les mains, je vais partir là-dessus.
Edit : je n'avais pas vu vos commentaires suivants. Vous pensez que mon matériel ne sera pas compatible avec la carte Wemos D1 ?
waykot:
Edit : je n'avais pas vu vos commentaires suivants. Vous pensez que mon matériel ne sera pas compatible avec la carte Wemos D1 ?
si, il devrait l'être mais assurez vous que tout fonctionne en 3.3V sinon il faudra un petit module adaptateur de tension et gérer du 5V et du 3.3V --> Pour ce faire vous pouvez utiliser un te291 level shifter par exemple, il en existe à 2, 4, 8 entrées.

le point sur le BMP80 c'est qu'il est un peu obsolète, y'a mieux et pas plus cher
idem sur le DHT11, la DHT22 est "mieux":
Le capteur DHT11 est lui capable de mesurer des températures de 0 à +50°C avec une précision de +/- 2°C et des taux d'humidité relative de 20 à 80% avec une précision de +/- 5%. Une mesure peut être réalisée toutes les secondes.
Le DHT22 et le DHT11 sont tous les deux compatibles 3.3 volts et 5 volts (le fabricant recommande cependant de toujours alimenter le capteur en 5 volts pour avoir des mesures précises). Ils ont aussi le même câblage et le même protocole de communication.
Notez enfin que si vous "communiquez avec un site web dédié", vous pouvez vous passer de la RTC et synchroniser de temps en temps l'heure en tenant compte de ce que vous dira le serveur web... c'est toujours ça de moins à acheter et à maintenir
Actuellement, sur mon Arduino, les modules/capteurs sont alimentés de cette manière :
Le module Wemos présenté plus haut possède 2 PINS fournissant 5V, et 1 PIN pour le 3,3V.
Le module n'est pas capable de gérer les 2 tensions ? Pas d'adapateur de tension intégré ?
J-M-L:
Notez enfin que si vous "communiquez avec un site web dédié", vous pouvez vous passer de la RTC et synchroniser de temps en temps l'heure en tenant compte de ce que vous dira le serveur web... c'est toujours ça de moins à acheter et à maintenir
Effectivement, j'envisage de me passer du DS3231 dès que j'aurais une carte WIFI.
waykot:
Actuellement, sur mon Arduino, les modules/capteurs sont alimentés de cette manière :
- DS3231 -> 5V
- DHT11 -> 5V
- SDCard -> 5V
- BMP085 -> 3,3V
Le module Wemos présenté plus haut possède 2 PINS fournissant 5V, et 1 PIN pour le 3,3V.
Le module n'est pas capable de gérer les 2 tensions ? Pas d'adapateur de tension intégré ?
fournir du 5V est une chose - donc vous pourrez alimenter vos modules s'ils ne consomment pas trop, mais les signaux que vous gérez sur les pins de votre Wemos doivent arriver en 3.3V sinon vous allez griller les pins. (si vous émettez du 3.3V pour faire un HIGH, il y a de fortes chances que ce soit reconnu aussi comme un HIGH de l'autre côté, même si la carte est en 5V, mais si vous balancez du 5V dans une pin qui ne supporte que 3.3V, ça va fumer)
Si vous regardez en bas de cette page, vous verrez en rouge qu'ils disent bien
All of the IO pins run at 3.3V
(au fait ça s'appelle un LOLIN D1 maintenant, ils ont changé le nom)
Ok, donc pour résumer, si je prends la carte LOLIN D1 :
Je peux garder les modules actuels (DS3231, DHT11, SDCard) fonctionnant sur 5V, à condition d'ajouter un level shifter d'au minimum 4 entrées/sorties (ex : convertisseur 3.3V/5V).
Par contre, en prenant le Shield Wifi Arduino (officiel), je ne suis pas obligé d'ajouter le convertisseur logique, puisqu'il existe déjà sur la carte ou le shield, et je garde aussi mon matériel actuel.
Question de rapport prix/montage-adaptabilité finalement ![]()
Si vous lisez les spec de vos composants actuels, il se peut qu'ils fonctionnent en alimentation à 3.3V aussi, auquel cas les signaux émis seront aussi à 3.3V et il n'y a rien à faire
J-M-L:
Si vous lisez les spec de vos composants actuels, il se peut qu'ils fonctionnent en alimentation à 3.3V aussi, auquel cas les signaux émis seront aussi à 3.3V et il n'y a rien à faire
D'après la doc oui, il faut quand même que je teste le tout.
La doc indique pour le capteur DHT11 que la tension recommandée est 5V, mais a priori il doit pouvoir fonctionner à 3,3V aussi.
J'ai un petit doute pour le module SDCard, il faut que je teste ça avant d'investir dans le Lolin D1.
Pour le Module SDCard Micro SDCard Adapter il y a de fortes chances que ça fonctionne