Je me pose une question, mais dont la réponse est certainement négative.
Est il possible d'envoyer un paramètre depuis ESP01 en Wifi est de recevoir ce paramètre sur une appli créer avec App Inventor, sans connaitre l’adresse IP de l'ESP ?
Est ce qu'en utilisant l'adresse mac du module ESP on pourrait avoir un début de réponse ?
et vous vous demandez si depuis l'ESP01 vous pouvez contacter une application tournant sur le smartphone uniquement par TCP-IP
➜ la réponse est en général non car votre opérateur mobile n'autorise pas à router des paquets entrants venant d'on ne sait où vers votre téléphone. Votre IP est dans le réseau de l'opérateur et non visible depuis le monde extérieur.
l'inverse est potentiellement possible cependant (à condition de maîtriser les notions d'ouvertures de ports de DMZ et de DNS dynamique) ➜ votre application sur le smartphone pourrait interroger l'ESP01
cela dit si votre smartphone est dans le réseau WiFi de votre maison
alors les deux appareils peuvent discuter entre eux par le biais de votre box. Il faudra cependant connaître l'adresse IP de la destination et le port sur lequel parler.
Je reste au niveau du réseau de la box en IP locale, et c'est pour cela que je me posait la question si il était possible de récupérer sur l'application au travers de l’adresse MAC l'adresse IP du module ESP.
Rechercher une adresse mac sur un réseau locale me semble possible et trouvé ensuite son adresse IP également.
Mais je ne vois pas comment faire.
vous pouvez configurer votre routeur (box) pour que l'ESP01 et le smartphone aient toujours la même adresse IP (vous les sortez de l'allocation dynamique du DHCP pour leur donner une adresse fixe grace à la connaissance de leur adresse MAC) c'est cette adresse que vous pouvez alors câbler en dur dans vos codes
suivant ce que fait votre application sur le smartphone (et je ne sais pas si c'est possible avec App Inventor) l'application pourrait faire du mDNS (se déclarer en mode "zero conf" / bonjour )
Tel que tu l'exprime, c'est compliqué, l'adresse MAC, n'est pas véhiculer sur ton smartphone, si celui-ci n'est pas connecté à ton ESP directement.
Si tu peux interroger ton serveur DHCP, par contre tu pourrais connaitre qu'elle IP à était affecté à ton ESP, mais je ne suis pas sûre que les box des fournisseur d'accés internet le permet.
Ce qui est possible par contre c'est d'envoyer une trame en broadcast et lorsque ton ESP y répond tu connaitra son IP.
Cela est possible uniquement lorsque les deux machines sont sur le même sous-réseau.
Il est aussi possible de faire un scan de ton réseau en envoyant des trames ICMP.
Surtout que la plage d'adresse d'IP dynamique de ton DHCP est surement restreinte.