je cherche à envoyer un mail avec l'Arduino la connexion internet se fera en passant par la box relier a un switch l'Arduino sera aussi relier au switch l'adresse mail ne change pas ce sera toujours le même destinataire.

je ne sais pas comment obtenir la bibliothèque Arduino donc je ne peut même pas utiliser ce programme
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonjour,
Arduino.h fait partie de l'IDE
Il est inclus implicitement dans un fichier .ino. Donc pas nécessaire de l'inclure, mais l'inclure ne pose pas de problème.
Il faut l'inclure explicitement (si nécessaire) dans un fichier .cpp ou si on utilise un autre environnement de développement comme VSCode/PlatformIO
bonjour,
c'est aussi ce que je me disais mais là il n'est pas écrit dans un dossier .h ou cpp c'est un dossier exemple .ino donc j'ai beuguer et j'ai pas tiquer si j'ai d'autre problème je reviendrais
merci
je ne comprend pas comment fonctionne le mail avec l'Arduino j'aimerais une explication cela me permettra surement d'avancer
je pense que pour envoyer un mail il faut une Arduino en mode client qui se connecte sur internet qui navigue se connecte a une adresse mail pour enfin envoyer un mail.
Si on peut m'expliquer
je n'arrive pas à déclarer EMailSender.h
La librairie n'a probablement pas été installée.
Chercher EMailSender dans le gestionnaire de bibliothèques, dans le menu Outils.
c'est bon j'ai reussi des que j'ai mis la librairie UIPEthernet la declaration se fait mais quand je compile j'ai une erreur

l'erreur est surement due au fait qu'il y a deux variables du meme nom dans les bibliotheque UIPEthernet et Ethernet2
Bonjour
copie d'écran peu lisible qui laisse entrevoir un manque d'information fournies
Sur ce site les messages d'erreur détaillés sont à publier sous forme de texte insréré dans le message
je suis passé sur un autre programme mais j'ai besoin du serveur gmail je veux envoyer un mail a un compagnie en passant par gmail
byte server[] = { 212,27,48,4 }; // Free
a la place de l'adresse ip de sfr il me faudrait gmail ensuite faut-il que le serveur soit l'adresse ip de destinataire ou de l'envoyeur
merci de poster le code et les messages d'erreur etc en utilisant la balise de code, ce sera plus lisible
[] deviendra par exemple []
quel autre programme ? donnez plus d'infos...
pour utiliser l'API de gmail il faut une communication sécurisée ➜ il y a des tutos en ligne, par exemple https://www.aranacorp.com/en/send-an-email-with-arduino-and-a-web-interface/
#include "Arduino.h"
#include <SPI.h>
#include <Ethernet2.h>
#include <ICMPPing.h>
// Enter a MAC address for your controller below.
// Newer Ethernet shields have a MAC address printed on a sticker on the shield
byte mac[] = { 0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED };
byte ip[] = {192,168,1,40};
byte server[] = {108,177,15,108}; // gmail
String Body = "Salut ca va.";
String ServerResponse="";
EthernetClient client;
void setup()
{
Serial.begin(9600);
Serial.println("Program started, waiting for router...");
delay(1000);
/* allow the router to identify the Arduino before the Arduino connects to the internet */
Serial.println("Starting network module...");
Ethernet.begin(mac, ip);
delay(2000);
Serial.println("connecting...");
if (client.connect(server, 465)) {
Serial.println("connected");
SendMsg("EHLO localhost"); /* say hello*/
SendMsg("AUTH PLAIN");
SendMsg("mon ident en base64"); /* Username*/
SendMsg("mail from: <************@gmail.com>"); /* identify sender */
SendMsg("rcpt to: <************@gmail.com>"); /* identify recipient */
SendMsg("DATA");
SendMsg("To: ************@gmail.com"); /* recipient in message header */
SendMsg("From: ************@gmail.com"); /* seder name in message header */
SendMsg("Subject: Arduino"); /* insert subject */
SendMsg(""); /* empty line */
SendMsg(Body); /* insert body */
SendMsg(""); /* empty line */
SendMsg("."); /* end mail */
SendMsg("QUIT"); /* terminate connection */
client.println();
} else {
Serial.println("connection failed");
}
}
void loop()
{
if (client.available()) {
char c = client.read();
Serial.print(c);
}
if (!client.connected()) {
Serial.println();
Serial.println("disconnecting.");
client.stop();
for( ; ; )
;
}
}
void GetResponse() {
if (client.available()) {
char c = client.read();
while (client.available()) { // Store command char by char.
ServerResponse +=c;
c = client.read();
}
Serial.println("<<<" + ServerResponse);
ServerResponse="";
}
}
void SendMsg(String m) {
client.println(m);
Serial.println(">>>" + m);
delay(1000); /* wait for a response */
GetResponse();
}
j'ai reussi a me connecter au serveur gmail mais je n'ai pas envoyer de mail si vous savez quoi ajouter je suis prenneur
j'ai jeté un coup d'oeuil au tuto malgré qu'ils utilisaient Ethernet 1, qu'ils avait le shield wifi et que leur car Wiznet est la version 5100.
j'ai essayer du coup d'adapter le tout ethernet 2 Wiznet 5500et shield ethernet mais sans resultats
Le port 465 était à l’origine enregistré pour le SMTPS (SMTP over SSL). mais a été réaffecté à un autre usage et déprécié. De nombreux FAI et fournisseurs d’hébergement du cloud supportent toujours le port 465 pour la soumission SMTP, je ne sais pas si c'est le cas pour votre serveur / hébergeur
PS: le tuto que je vous ai passé ne convient pas puisque c'est un javascript dans le navigateur web qui émet le mail. Si vous pouvez passer sur un ESP32 lisez Envoyer un mail avec un ESP32 (testé avec Gmail)
merci je vais passer sur ESP32
avec un ESP32 ce sera en WiFi, pas en ethernet
oui j'ai vue
Ca change grand chose?
il faut avoir le WiFi ![]()
merci pour l'info
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.