Envoyer des données sur Google Sheet

Bonjour à tous,
je suis bloqué, j'ai besoin d'aide et je sais que je peux la trouver ici.
J'explique brièvement mon projet : récupérer des mesures de température (Dallas) avec un ESP8266 connecté à ma box et envoyer les mesures sur une feuille créée sur Google.
Tout le début ça fonctionne, c'est envoyer les données sur Google qui merde!
J'arrive bien à partir d'un pc à envoyer des données bidons (https://script.google.com/macros/s/ID du déploiement headA/exec?journ=1710868548&min0=1&moyenne0=2&max0=3&min1=1) mais je n'arrive pas à faire la même chose en partant de l'ESP.
La connexion WiFi ça passe mais je ne sais pas comment poster les valeurs.
Ci dessous une version édulcorée de mon code.

#include <ESP8266WiFi.h> 
#include <WiFiClientSecure.h>
const char *ssid = "*****"; // à remplacer par le nom de votre réseau WiFi
const char *password = "******"; // à remplacer par le mot de passe WiFi
const char* host = "script.google.com";
String url;

void setup()
{
  WiFi.begin(ssid, password);
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
  {
    delay(500);
    Serial.print(".");
  }

Serial.println("");
  Serial.println("WiFi connecte");

}

void loop()
{
  Serial.print("Connexion a ");
  Serial.println(host);
  WiFiClientSecure client;//Secure
  const int httpPort = 443;
  if (!client.connect(host, httpPort))
  {
    Serial.println("Echec de la connexion");
    delay(10000);
    return;
  }

client.setInsecure();
  url = "https://script.google.com/macros/s/ID_DU_DEPLOIEMENT_HEAD/exec?journ=1710868548&min0=1&moyenne0=2&max0=3&min1=1";
  Serial.print("URL: ");
  Serial.println(url);
  client.print(String("GET ") + url + " HTTP/1.1\r\n" +
               "Host: " + host + "\r\n" +
               "Connection: close\r\n\r\n");
  delay(500);
  String section = "header";
  while (client.available())
  {
    String line = client.readStringUntil('\r');
    Serial.print(line);
  }
  Serial.println("Fermeture de la connexion.");
  delay(10000);
}

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

En cherchant sur Google avec "esp8266 google sheet", on trouve pas mal de tutoriels, mais certains sont assez anciens et il semble que Google modifie des paramètres ou des conditions qui font que ces tutos ne sont plus fonctionnels.

Le plus récent date de décembre dernier et semble fonctionner :

Il est adapté à l'ESP8266 et à l'ESP32, et utilise une bibliothèque qui a été mise à jour très récemment donc qui devrait fonctionner :

Il y a beaucoup d'exemples qui t'aideront à l'utiliser.

Merci, ce n'est pas la solution que je souhaite utiliser (mais je m'y résoudrai si il le faut) car je voudrais l'utiliser sur une longue période de temps.
ESP32/ESP8266: Send Data to Google Sheets [2 Methods] méthode 2 étape 4
J'essaie j'essaie mais je ne comprend pas mon erreur :frowning:

Il n'y a pas besoin d'être identifier ?
ton URL marche dans un navigateur en navigation privé ?

On tient peut être quelque chose, si je mets dans l'adresse d'un navigateur en mode navigation privée l'ID head il faut s'identifier mais si je met l'ID d'un déploiement il me semble que non. Je vais tester sur le µC

Pour résumer il est possible de poster sur un apps script (d'une google sheet) à partir d'un déploiement mais il n'est pas possible de poster sur le head du déploiement (je me rend bien compte que c'est difficile à expliquer et que ça doit l'être encore plus à comprendre).

En effet...
Peut-être que tu pourrais faire un tuto sur le sujet dans la section des tutoriels ? Ca pourrait aider ceux qui en auront besoin dans le futur.

C'est une excellente idée @lesept , est ce que tu sais si je peux faire quelque chose hors ligne (avec note par exemple) pour l'ajouter quand il sera peaufiné? Avec note pour ajouter les images c'est impossible, comment faire donc?

J'en ai fait très peu, donc je ne sais pas. Ce que tu peux faire c'est un message principal et des messages réservés à la suite au cas où tu veux ajouter des détails ou des images par la suite (pour éviter qu'ils se trouvent écartés du premier message par les questions ou réponses)

Bonjour,

Le sujet est intéressant et utile.

Si tu veux, tu peux préparer le tuto dans le forum général.
Faire un tuto demande de remettre plusieurs fois son ouvrage sur le métier.

Tu auras des demandes d'éclaircissement, des compléments et des corrections.
C'est plus simple dans le forum général.

Une fois terminé, le modo, ou un de ses aides, pourra transférer la version définitive dans le sous forum Tutoriaux et cours.

Pour favoriser la lisibilité du tuto et faciliter la vie des lecteurs, il est préférable qu'ils n'aient accès qu'à la version définitive.

Pour importer des images dans un message, utiliser cette icône : image

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.