[Erreur] - Lora sx1276 / sx1278 + arduino

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter sur un problème qui durent depuis quelques mois. Impossible d’utiliser des modules Lora avec les cartes Arduino nano et uno.

J’ai suivi beaucoup de Tuto mais que des erreurs, je m’explique :

J’ai commencé avec des modules Lora 433mhz ra-02

Dans le moniteur série pour l’arduino receveur : un flot de data (caractère bizarre) qui venait parasiter la réception.

Par moment ça fonctionne quelques minute puis plein d’erreur.

J’ai mis les même modules Lora sur des raspberry et tout fonctionne correctement.

J’ai testé des puce rfm95, E32 868mhz, module Bluetooth HC12 idem

Testé avec cartes arduino nano et uno.

Sur des forums j’ai lu que le problème pouvait être l’alimentation 3,3 / 5 v. Mais je ne trouve pas de solution pour autant.

J’ai testé avec des modules “level shifter” mais sans amélioration.

J’espère avoir été clair, merci d’avance pour votre aide.

Bonjour

Ne pas rester dans le vague, décrire avec précision ce qui a été testé ( schéma, code , paramétrage LoRa, librairie...) pour chacun des modules.

Dans le moniteur série pour l'arduino receveur : un flot de data (caractère bizarre) qui venait parasiter la réception.

Donner un exemple de réception perturbée

Bonjour al1fch,

Merci pour ton message.

Pour les modules Lora ra-02 433mhz :

j'ai suivi le tuto : Arduino LoRa Tutorial: Interfacing SX1278 (Ra-02) LoRa Module with Arduino

Le tout alimenté directement sur la broche 3V.

testé sur arduino nano et uno idem

LoRa SX1278 Module Arduino NANO Board
3.3V 3.3V
Gnd Gnd
En/Nss D10
G0/DIO0 D2
SCK D13
MISO D12
MOSI D11
RST D9

Code arduino reception :

#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>

void setup() {
Serial.begin(9600);
while (!Serial);

Serial.println("LoRa Receiver");

if (!LoRa.begin(433E6)) {
Serial.println("Starting LoRa failed!");
while (1);
}
}

void loop() {
// try to parse packet
int packetSize = LoRa.parsePacket();
if (packetSize) {
// received a packet
Serial.print("Received packet '");

// read packet
while (LoRa.available()) {
Serial.print((char)LoRa.read());
}

// print RSSI of packet
Serial.print("' with RSSI ");
Serial.println(LoRa.packetRssi());
}
}

code arduino sender :

#include <SPI.h>
#include <LoRa.h>

int counter = 0;

void setup() {
Serial.begin(9600);
while (!Serial);

Serial.println("LoRa Sender");

if (!LoRa.begin(433E6)) {
Serial.println("Starting LoRa failed!");
while (1);
}
}

void loop() {
Serial.print("Sending packet: ");
Serial.println(counter);

// send packet
LoRa.beginPacket();
LoRa.print("hello ");
LoRa.print(counter);
LoRa.endPacket();

counter++;

delay(5000);
}

une fois lancé le moniteur affiche

Merci pour votre aide

Bonsoir

1. je ne m'attarde pas sur les images en couleur Fritzing (voir ma signature, je ne travaille que sur des vrais schémas) mais il me semble quand même y entrevoir un module LoRa d'Adafruit doté d'un adaptateur de niveau logiques et non un module LoRa Ai-Thinker RA-02

2. Dans le tutoriel cité on dirait bien qu'ils ecrivent que côté récepteur l'alim 3,3V de la carte Arduino ne suffit pas et qu'il faut utiliser un régulateur 3,3V offrant un courant suffisant (l'émetteur consomme par intermittence, le récepteur lui consomme davantage et en permanence)

The connections almost remain the same except for one subtle change. The 3.3V pin of the LoRa module is not powered by the Arduino Nano but with an external 3.3V regulator. This is because the on-board regulator on Arduino Nano cannot provide enough current for the LoRa module to operate.

1. sur ce forum on met le code entre balises CODE pas QUOTE

2. Je n'ai pas remarqué de problèmes avec des SX1276 (868MHz) associés à des cartes Pro Micro 3V3 8MHz , où les puces LoRa sont alimentées par le régulateur 3,3V 500mA de la carte.

Par moment ça fonctionne quelques minute puis plein d'erreur.

il est probable que ce soit dû à l'alimentation "3,3v" qui chute et perturbe le fonctionnement du récepteur

Bonsoir,

Merci pour ton retour, j'ai testé avec une alimentation externe mais pas mieux idem avec batterie. Je vais tenter avec un arduino pro mini.

Bonsoir

Tu ne réponds pas sur les niveaux logiques actuellement appliqués au Ra-02, seulement sur l'alimentation.

Si la batterie évoquée est une Li-On complètement chargée le SX1278 reçoit une tension trop élevée.
Semtech recommande de ne pas dépasser 3,6V et en aucun cas dépasser 3,9V

Pour info voici un exemple de câblage (court) entre un SX1276 et une carte Pro Mini 3V 8MHz
J'ai le même câblage sur une carte Loraduino
La carte et le transceiver LoRa fonctionnent sous la même tension d'alimentation et les signaux échangés ont des niveaux logiques alignés.
-pas constaté de problème en fonctionnement LoRa simple (point à point), 'send/receive'
-pas de problème pour le fonctionnement actuel en LoRaWAN , la carte étant alors un 'device' sur le réseau global The Thing NetWorks (LoRaWAN)
SX1276.png

SX1276.png

Bonjour,

Merci pour ton aide, j'ai reçu mes cartes pro mini 8mhz 3,3v je teste ça. :slight_smile:

J’ai testé avec un arduino pro mini 8Mhz 3v3 avec un RFM95 avec la librairie radiohead en p2p et parfait reste à tester la distance.

Merci encore

Bonne nouvelle !!!

pourrais tu corriger le titre du fil de discussion en y mettant [Résolu] ?