1)Fréquence : le vendueur indique 433 MHz comme fréquence pour ces modules LoRa (ça correspond aux capacoités d'un SX1278 ne pas laisser telle quelle la ligne qui les initialise à 915 MHz !!
if (!LoRa.begin(915E6)) {
remplacer 915E6 par 433E6 !!
(915MHZ c'est pour des SX1876 utilisés de l'autre côte de l'Atlantique)
Niveaux de tension : le module a été alimenté en 3,3V OK, mais supporte-t-il des tensions de 5V sur ses entrées de signaux numériques (SPI et autres si besoin)? Une adaptation de niveaux de tension 5V -> 3,3V n'est elle pas nécessaire ? cette adaptation est peut être effectué sur le module... son schéma lèverait le doute
Sur la page du vendeur et avec une traduction "à la Aliexpress" on lit une phrase qui pourrait signifier qu'il faut 'faire quelquechose' si le MCU 'Arduino) est en 5V et ne pas relier directement les signaux sortant[/b] de l'Arduino aux entrees du module
si l'alimentation de MCU est 3.3 v, il peut se connecter avec module sans série résistance; si l'alimentation de MCU est 5 v, 3.3 v/5 v niveau de commutation circuit devrait être consulté
Des informations simportantes figurent dans le fichoier readme.md de la librairie LoRa de Sandeep Mistry
elles concernent :
Reset nécessaire, DIO0 optionnel
L'adaptation 5V/3,3V pour les signaux envoyés au SX1278, absente sur ceratins modules.
le courant dont le SX peut avoir besoin en émission (120mA)
### Semtech SX1276/77/78/79 wiring
| Semtech SX1276/77/78/79 | Arduino |
| :---------------------: | :------:|
| VCC | 3.3V |
| GND | GND |
| SCK | SCK |
| MISO | MISO |
| MOSI | MOSI |
| NSS | 10 |
| NRESET | 9 |
| DIO0 | 2 |
`NSS`, `NRESET`, and `DIO0` pins can be changed by using `LoRa.setPins(ss, reset, dio0)`. `DIO0` pin is optional, it is only needed for receive callback mode. If `DIO0` pin is used, it **must** be interrupt capable via [`attachInterrupt(...)`](https://www.arduino.cc/en/Reference/AttachInterrupt).
**NOTES**:
* Some boards (like the Arduino Nano), cannot supply enough current for the SX127x in TX mode. This will cause lockups when sending, be sure to use an external 3.3V supply that can provide at least 120mA's when using these boards.
* If your Arduino board operates at 5V, like the Arduino Uno, Leonardo or Mega, you will need to use a level converter for the wiring to the Semtech SX127x module. Most Semtech SX127x breakout boards do not have logic level converters built-in.
al1fch:
1)Fréquence : le vendueur indique 433 MHz comme fréquence pour ces modules LoRa (ça correspond aux capacoités d'un SX1278 ne pas laisser telle quelle la ligne qui les initialise à 915 MHz !!
if (!LoRa.begin(915E6)) {
remplacer 915E6 par 433E6 !!
(915MHZ c'est pour des SX1876 utilisés de l'autre côte de l'Atlantique)
Thx M'sieur...
ça fonctionne parfaitement
je m'était demander à quoi correspondait le 915E6 ....
Par contre peut-on les "coupler" ensemble?
afin que le récepteurs lui seul reçoivent les données du sender ?
je m'était demander à quoi correspondait le 915E6 ....
Merci encore... et bonne soirée
Bonsoir
433E6 est la frequence que tu choisi c'est un long = là à 433000000 Hz = 433 MHz
tu peux choisir une autre frequence avec un pas de 65Hz il me semble (à verifier dans le datasheet )
evite les frequences chargées comm 43392000 par exemple
peut être quelquechose dans ce sens avec la fonction setSyncWord()
voir l'exemple qui utilise cette fonctionalité qui permettrait de particulariser une émission etainsi ne ne pas permettre a tous les modules de rececoir les données.
Après il ya toujours la possiblilité d'ajouter un cryptage perso par dessus la couche Lora