[ESP32] afficher la date et l'heure sur la console arduino

Bonjour,
Comment faire pour afficher ou récupérer la date et l'heure sur un ESP32, mais sans utiliser NTP, car si coupure internet on ne pourra pas récupérer celle-ci.

Par exemple si je veux afficher:
La date du jour est : 30/11/2022
L'heure actuelle est : 13:34:58,06

Comme dans la console DOS (CMD).
Merci de votre aide.

si vous n'utilisez pas NTP, comment allez vous obtenir l'heure ?
RTC, GPS, ...

(si Internet fonctionne de temps en temps, le ntpClient se mettra à jour quand ça marche et utilisera entre temps l'horloge interne pour maintenir l'heure à jour)

En effet j'ai constaté cela, mais c'est dommage, car le programme sur l'ESP32 est une console ansi VT100, je n'utilise donc pas internet, je ne pourrais jamais avoir l'heure, car la platine n'a pas l'électronique pour (RTC ..), je pensait que c'était inclus dans l'ESP32 comme les teensy.

rajoutez en une... :wink:

Le besoin n'est pas super clair.
En fin de compte :

• quel est le besoin?
  • quelles sont les contraintes?

oui mais pas dans mon cas, j'utilise la carte de développement FABGL, après je pense que physiquement c'est possible, mais ca vaut pas le coup, du coup, ce n'est pas grave, le mieux en ces cas là c'est que j'utilise NTP, car c'est prévu sur l'ESP32 avec le wifi.

C'est un terminal ANSI, avec des commande, je voulais créer la commande date et time.

date
La date du jours est : 30/11/2022
time
L'heure actuelle est : 10:28:56

C'est comme un dos mais sur terminal.

oui il semble que l'I2C soit supporté donc on pourrait adjoindre une DS3231 par exemple

vous pourriez programmer une commande pour rentrer la date et l'heure et laisser la bibliothèque interne gérer l'évolution et si ça dérive trop, vous rentrez à nouveau la date et l'heure

merci pour l'information, faudrait que j'essaye avec un DS3231, je l'ai jamais utilisé ca tombe bien, mais j'avais cru lire une fois qu'il existe de type de RTC comme le DS3231 et qu'ils en déconseillait un, je ne sais plus pourquoi, je crois qu'il il y en a deux DSXXXX.

[EDIT]
C'est le DS1307 apparemment.

la 3231 est OK, c'est la 1307 qui est déconseillée car pas compensée en température, donc elle dévie assez vite

EDIT; j'avais ps vu votre EDIT :slight_smile:

ah voilà exact, merci.

+1, le driver pour DS3231 est fourni http://www.fabglib.org/classfabgl_1_1_d_s3231.html
http://www.fabglib.org/tsi2c_8h.html

l'exemple suivant visualise une horloge basée sur un DS3231 , il détetcte la présence éventuelle du module RTC sur le bus I2C
http://www.fabglib.org/_s_s_d1306__o_l_e_d_2128x64_2_r_t_clock_2_r_t_clock_8ino-example.html

Super, merci de ton aide, je ne n'avais pas vu que c'était prévu sur FABGL.

En fait ca ne fonctionnera pas dans mon cas, l'i2c est utilisé uniquement si on utilise un petit écran TFT, car le pin 15 et 4 ne sont pas attribuée, mais j'utilise le VGA, et ces pins sont utilisées pour le VGA.

Dans un premier en tapant la commande date, on doit se connecter avant en wifi avec la commande adéquate, et effectivement, avec SNTP, l'heure et la date s'affiche bien, mais c'est fastidieux.

Du coup j'ai repris le système qu'utilise fabgl sur l'exemple PCEmulator.
au démarrage on sauvegarde, je suppose sur une eeprom ou un espace mémoire le temps écoulé depuis le dernier démarrage., et a chaque démarrage on se connecte automatiquement en wifi pour récupérer la date, un genre de truc comme ca, on a pas besoin de se connecter au wifi ca se fait automatiquement.
Après dans mon programme j'ai juste a récupérer la date dans la structure tm puis l'afficher.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.