Je me tourne vers vous car après avoir écumé les forum, blogs et autres vidéos YouTube, je reste face à une impasse et désormais une grosse interrogation..
J’ai une ESP32 sur laquelle je veux greffer un module GSM.
J’ai découvert que le SIM900A avait besoin impérativement d’une alimentation externe, c’est bien cela?
Et que le SIM800 lui n’en avait pas besoin?
Je penses donc m’orienter sur le SIM800 (bien que j’ai un 900A sur lequel je gratte depuis 2 semaines )
Pour dans un premier temps exploiter mon 900A, j’ai essayé et modifié tous les codes trouvés sur internet et le forum, jamais j’ai réussi quoique ce soit, il n’y a rien de vraiment clair au sujet du câblage…
Je lui ai mis une alim externe en 5V pour mes essais, rien, 80% de ce qui sort sur le moniteur est illisible et ça n’ouvre pas ma page…
J’ai une carte MultiSim avec data uniquement
Mon but et de faire un HTTP GET en GPRS, rien de sorcier, j’en ai vu y arriver mais la je sèche..
Merci à ceux qui pourrons m’éclairer un peu, si jamais vous avez un bout de schéma de câblage ou de code pour que je continue de gratter je suis preneur!
les SIM900 et SIM800 sont des modules sous capot métallique installés sur des cartes diverses, certaines possèdent un régulateur de tension bien dimensionné d'autre pas ......
-> Précises la carte GSM/GPRS utilisée (lien vers le site marchand par exemple)
cela permettra de bien identifier le besoin en alimentation (tension et courant) ainsi que le câblage
Dans tous les cas les modules SIM800 et SIM900 ont des besoins ponctuels en courant élevés (plusieurs Ampères pour la connection au réseau). Alimentation spécifique nécessaire
Pour l'alimentation, pas de souci si obligatoire car j'en ai une qui alimente un autre élément ponctuellement (aucun des deux ne fonctionneront ensemble) mais si je pouvais la mettre en direct sur la carte ce serait top!
Cette carte comporte un bon régulateur de tension (composant noir à 5 broches)
L'alimentation de cette carte devra pouvoir délivrer au moins 2A sous une tension comprise entre 5V et 20V
Pour un câblage complet il faudrait trouver une vue dessus nette la définition des broches des 2 connecteurs jaunes J1 et J2
je ne connais que ces deux cartes avec des SIM800 , qui ne se câblent pas tout à fait de la même façon
Comme évoqué plus haut on trouve sur le marché des modules SIMCOM SIM900 ou SIM800 sur des cartes présentant des différences notables
la carte que tu montres ci-dessus n'est pas celle indiquée au message #3
Celle du message #5 ne dispose pas de régulateur de tension ....
il me semble qu'elle nécessite une alimentation 5V , 2A ou plus
Le brochage du connecteur jaune à 6 broches est indiqué à côté, j'ai du mal à l'interpréter
Par ailleurs la présence d'un circuit intégré MAX232 et les repères DB9-2 et DB9-3 évoquent une possibilité de liaison avec un ordinateur en RS232 par connecteur DB9, liaison différente de celle que tu envisages de réaliser.
En bref les informations ne me sont pas suffisantes pour proposer un câblage certain
peur être 5VT est la sortie TX sous 5V, 3VT la sortie TX sous 3,3V
D'autre ici reconnaîtront peut être au message #5 une carte connue.....
les modules Simcom SIM800 sont effectivement un peu plus récents que les modules SIMCOM SIM900
les besoins en courant (> 2A) de toute carte avec un module GSM SIMCOM impliquent une alimentation bien dimensionnée (5V pour certaines cartes), l'ajout d'un condensateur de forte valeur est parfois nécessaire
Carte du message #5 :
Raccorder l'antenne
Alimentation 5V 2Aou 3A, en mettant en parallèle côté carte GSM/GPRS un condensateur 1000µF
relier 5VT à une entrées RX de la carte Arduino sous 5V
relier 5VR à une entrée Tx de la carte Arduino
relier les masses coté carte GSM et Carte Arduino
utiliser un terminal série réglé sur le bon nombre de bauds pour tester la réaction de la carte GSM à une simple commande AT , pour s'assurer dans un premier temps de la qualité liaison série
N.B il se peut qu'il faille relier en plus le Vcc_mcu de la carte GSM/GPRS au 5V de la carte Arduino
Il me semble voir une carte avec ESP32 (j'avais oublié le message initial )
utiliser les bornes 3VT et 3VR pour ne pas risquer la destruction de l'ESP32 qui n'est pas censé supporter 5V sur ses GPIO d'après son fabricant
relier les masses (GND) des deux cartes... indispensable
si ça ne suffit pas
relier Vcc_mcu à la broche 3V3 de la carte ESP32
une remarque : les bornes RXD et TXD de la carte ESP32 sont déjà reliées au circuit intégré assurant l'interface USB -> conflits potentiels entre deux utilisations de ces mêmes broches l'ESP32 peut gérer 3 paires RX/TX, mieux vaut en prendre inutilisée pour dialoguer avec le SIM900, par exemple RX2 et TX2