Ca y est, on y est, j'ai mon Arduino IDE ouvert, j'ai ma ESP32-S3 connectée sur un port USB de mon Dell. Je suis en train de suivre un tutoriel pour m'aider à connecter ma ESP32 à mon PC. La mienne, en tout cas celle que j'ai acheté, il est écrit sur la page de l'article ESP32-S3 WROOM-1-N16R8 ESP32-S3-DevKitC-1 dans la liste des cartes disponibles, laquelle dois-je choisir car aucune ne porte exactement le même nom ?
P.S. j'ai procédé aux téléchargements des cartes supplémentaires comme indiqué dans le tutoriel
Merci
A priori je choisirai pour commencer celle marquée devkitc.
C’est assez générique.
Il y a deux sources interessante de fichiers la catégorie boards et la catégorie variants.
Dans la catégorie variants il y a toute une série de répertoire avec des noms génériques de cartes qui contiennent les fichiers pins_arduino.h
Dans ces fichiers tu trouveras des affectations par défaut de certaines pins.
Comme sur un ESp32 les fonctions sont totalement déplacables cette affectation est simplement réalisée pour que l’utilisateur n’ai pas a s’en préoccuper.
C’est modifiable dans le programme.
Si tu es sous windaube ce doit être dans le répertoire arduino15.
Sous Linux c’est dans le répertoire caché .arduino15
Ok, donc j'ai suivi tes conseils. D'une part, dans le répertoire d'installation de Arduino IDE aucune trace d'un pseudo dossier arduino 15. Pour le premier conseil, qui est d'potr pour une équivalence j'ai choisis la OLIMEX ESP32-S3-DevKit-LiPo
Encore une fois, dois-je vous signaler que je suis novice ? Merci de m'avoir répondu avec un bête printscreen trouvé sur internet. Je fais quoi avec ça ? La pédagogie vous connaissez ?
Sincèrement, si ça vous saoule tant que cela de m'aider, ne le faite pas...Mais ne m'envoyez plus la liste des sous-marins RUSSE qui croisent en Méditerranée. Désolé de mon agressivité, mais quand on est livré à soi-même et qu'une des personnes qui vous aides, vous envoie une recette de cuisine, non merci....
Ce n'est pas un bête printscreen trouvé sur un internet c'est une copie de la configuration de cette carte dans l'interface de l'IDE.
Tu as le type de carte à choisir dans la liste des cartes disponibles et l'état de TOUS les paramètres à sélectionner pour profiter de toute la Flash et toute la PSRAM.
Etre débutant n'excuse pas la grossièreté, pour l'agressivité, tu vas faire un tour, tu t'aères et tu reviens tranquille devant ton clavier.
Je ne suis pas énervé. J'essaye juste de comprendre comment tout cela fonctionne. Bref, même le dernier message est indéchiffrable. Tu as le type de carte à choisir dans la liste des cartes disponible: Ma carte n'existe pas
L'état de TOUS les paramètres à sélectionner pour profiter....No Comprendo
Profiter de toute la Flash....là aussi
et toute la PSRAM....
Est-ce que quelqu'un sur se forum possède une langue qu'un débutant puisse comprendre, sans termes barbares, qu'on aura tout le temps d'emmagasiner au fur et mesure de notre expérience et de nos acquis.
Merci quand même.
Et je n'ai pas besoin de prendre l'air, je vais très bien. Je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire, et on m'aide avec des termes que je ne comprends pas. Mais ce n'est pas grave.
Je vais essayer de suivre des tutos sur YouTube.
Oh punaise, un extra-terreste...enfin une personne qui comprends les débutants. Je te remercie de tout coeur, là on attends des amis pour déjeuner, mais après j'essaye tout ça.
Calme-toi.
Si tu ne te rends pas compte qu'on essaye de t'aider cela vite se terminer en "démerdes toi tout seul".
Être débutant n'interdit pas de chercher à comprendre ce qu'est un IDE.
En français cela s'écrit EDI et signifie Environnement de Développement Intégré.
C'est un environnement qui fait discuter plusieurs programmes, encore faut-il que les programmes soient installés.
L'EDI arduino ne vient, brut de décoffrage, qu'avec des produits vendus par Arduino.
Pour d'autres produits, il faut installer des compléments.
J'insiste sur un point :
Ici il n'y a que des bénévoles qui ne sont pas obligés de répondre surtout quand ils se font agresser comme tu viens de le faire.
Tous les renseignements que je t'ai donnés sont obtenables avec un simple moteur de recherche.
Un coup de gueule ça peut arriver, mais exceptionnellement.
Pour la suite de ma collaboration, j'attends de vérifier que le ton retrouve le côté convivial du début.
En réponse à ta leçon de vie…sache que j’ai été technicien aussi dans mon domaine en courant faible. Sache également que que j’ai aussi dû conseiller ou aider des clients en Hotline lorsque le système tombé en panne, le plus souvent et le plus dur était de leurs parler ou de les aider dans le support avec des mots qu’ils comprennent. Et c’est là que tu vois qu’un technicien est pédagogue, parce que oui je n’attends pas toujours des réponses concrètes de votre part, car je passe aussi par ChatGPT. Mais par bonheur, quand vous décidez d’aider une personne, surtout novice, vous ne trouvez rien à faire de mieux que de lui répondre avec des termes de développeurs ou d’électroniciens confirmés. Des termes qu’il faut encore traduire sur internet, et qui rajoute encore de la difficulté à la difficulté actuelle. Je pense avoir fait le tour…
Je pense avoir toujours usé de courtoisie, politesse et respect.
J'en suis à activer le Bluetooth, mais je viens d'apprendre que sur ce type de carte, activer le WiFi et BLE en même temps c'est galère, par manque de ressources si j'ai bien compris.
Mais en tout cas, merci pour le démarrage et le point de départ.