ESP32-S3 et sa fixation

Bonsoir à toutes et tous,

Encore une petite question concernant la carte ESP32-S3, je cherche depuis une heure de la documentation ou des côtes de cette carte pour préparer les trous de fixations dans Fusion 360 pour recevoir les entretoises de fixations. Rien, je ne trouve rien, c'est à croire que cette carte ne possède aucun trou de fixation.

Merci pour votre aide :wink:

Il y a un beau paquet de cartes différentes, il faudrait un peu plus de détails sur la tienne.

D'abord, merci d'avoir répondu à ma question. En fait, je suis actuellement en train de préparer le châssis de mon robot auto-équilibré. J'ai bien une photo de l'exemple sur le quel je vais partir, mais la ESP32-S3 que l'on voit sur cette photo ne me dit pas de quel type elle est...peux-tu m'aider à choisir la mienne ?

Tu parles de quelle carte, des ESP32-S3 il y en existe de nombreux modèles.
As-tu un modèle précis en vue → lien vers le modèle, ou alors tu veux savoir laquelle choisir ?

Généralement ces cartes sont les plus petites possible, c'est une demande des utilisateurs et le cm2 de verre epoxy cuivré a un cout qui entre dans le calcul du prix de vente.
Conséquence : pas de place pour des trous de fixation.

Je ne sais pas s'il en existe avec des trous de fixation, en tout cas, je n'en connais pas.
Habituellement, on les utilise sur breadboard pour le développement et en tant que carte fille sur une carte plus grande pour la version définitive.

Cette carte plus grande peut être une carte pastillée recto verso de préférence (les pastilles sont plus solides) ou on fait un circuit imprimé.

Exemple de carte pastillée :

On dirait une ESP32-S3-devkit
J'ai ça mais on peut peut, peut-être, trouver d'autres info sur le net.

Punaise, j'ai pas de chance. Le premier petit projet que je commence, me pose déjà des soucis alors que j'en suis qu'au stade de l'étude et de la conception du support sur Fusion 360. :wink:

Oui, c'est tout à fait ça...tu vois des trous toi, pour la fixation par entretoises ? :wink:

Non, il n'y a pas de trous.
Mais la carte à quand même 2x22 broches. Une fois dans un support, elle ne va pas bouger toute seule.

D'ou ma question...comment fixe-t'on ce genre de carte ?

patafix !

:rofl: :rofl: :rofl: sérieux ?

Apprentissage : faire en priorité le recensement des composants existant avant de travailler sur le boitier.

Tu as des choses comme cela qui existe :
Avec des trous de fixation mécanique et des borniers à vis.

oui si j’étais contraint d’immobiliser cette carte sans trous je la souderait sur une autre carte imprimée ou je la collerai sur un support isolant.

….. et si je voulais fixer une carte avec des entretoises je choisirai un modèle ‘étudié pour’

Une carte pastillé (comme proposé par @68tjs au #4) avec des barrettes de contacts femelles.
Comme ça, en plus, tu pourras souder tes fils sur cette carte au lieu de planter des connecteurs sur la carte comme dans le modèle que tu copies, ce sera plus robuste.

Ah oui, ça je l'ai vu sur Aliexpress il me semble. Mais je croyais que c'était une autre sorte de BreadBoard

ATTENTION, il y a des variantes de cette carte pour différents modèles d'ESP32 donc bien vérifier que celle que tu choisis et bien prévue pour une ESP32-S3-devkit.

Bin je débute, là tout ce que tu me dis et appréciable en tant que conseils. Mais sincèrement, je suis pas encore assez à l'aise dans ce nouvel univers.

Merci pour l'info. J'ai déjà pris une partie de mon matos sur Amazon, pourrais-tu me donner le nom de cette carte, je vais la rechercher sur Amazon. Je ne vais pas faire une commande sur Aliexpress pour €2,00

Voilà le modèle sur AliExpress. Je suppose que la désignation ne doit pas être très différente. Sinon tu peux faire une recherche avec l'image.

Dans le principe, c'est la même chose.
Les différences sont :

1. il y a des trous de fixation
  2. les fils de liaison sont vissés dans les borniers au lieu d'être enfichés.
    C'est quand même plus sérieux.

Il y a l'inconvénient de la taille : une carte pastillée sera plus petite, mais plus délicate à câbler.

Il faut au départ bien choisir ton besoin en gpio.
La carte que j'ai montrée est très grande et a tous les gpio accessibles en bord de carte.

Il existe des cartes dites "ESP32-S3-zero" qui sont plus petites, mais si le micro est le même les cartes étant plus petites, il n'y a pas la place de sortir autant de gpio.
C'est un besoin qui est à bien définir et un choix à faire en fonction du besoin.