Esp32vroom32+ module sdcard

bonjour al1fchTesla

comme je n'arrivais pas à lancer ESP Exeption Decoder avec la carte esp32 sélectionnée , j'ai simplement tenté cette manipulation , par pur hazard. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi cela a fonctionné...peut être d'autres personnes bcp plus averties comprendront et expliquerons cet etat de fait..

le décodeur d'exception est il me semble mixte ESP8266/ESP32 , il a su trouver ses petits....

L'essentiel est que maintenant la gestion de la carte SD fonctionne correctement avec l'exemple de test !! :+1:

oui tout à fait, le principale est que cela fonctionne !!!!
Je pense(avec bcp de prudence) que c'est lié aux fichiers tool dans arduino15 avec les fichiers "xtensa-esp32-elf-gcc" commun aux deux cartes ESP

Bonjour,
le module que tu utilises est prévu pour fonctionner en 5V.
Tu entres du 3V3 sur un AMS1117, pas bon il faut au moins 1V1 en plus.
De même les signaux sortent de l'ESP32 en 3V3 et entre du coté 5V du circuit adaptateur de niveau. 5V > 3V3. Que reste-il a l'entrée de la carte SD ?
Comme dirait 68tjs, ton montage est tombé en marche mais n'est pas fiable.
Plus d'informations ici : https://randomnerdtutorials.com/esp32-microsd-card-arduino/
Tu peux aussi modifier ton module en enlevant le régulateur et le petit circuit intégré et les remplacer par des petits bouts de fil..

bonjour JMe87

oui c'est en 5V, c'est noté sur le descriptif. Dans mon montage il est bien sûr en 5v, mais il fonctionne aussi en 3V3.J'avais même essayé sur une alim 5V ext..cela ne changeait rien.
Merci pour le tuyau du bypass du régulateur de tension.

Pas vraiment.
Le buffer 74LVC125A utilisé sur le module SDCard fonctionne en 3,3V ses entrées sont tolérantes 5V.

Dans le message #13 on voit le câblage réalisé par @yvon6259 . L'alimentation du module SDCard ligne Vcc (fil marron) est raccordée sur la broche 5V du module ESP32.

Pour les problèmes rencontrées, je pencherais plus pour un mauvais contact avec les fils Dupont

Bonjour fdufnews,
je suis étonné de trouver un 74LVC125A qui est un buffer uni-directionnel.
J'ai ici des cartes "level translator" qui sont équipées avec des TXS108E aussi de chez TI
datasheet qui sont Bi-directionnel. Cela me semble plus normal.
De toute façon, mono ou bi-directionnel, c'est superflu puisque l'ESP32 sort ses données en 3V3.
Si on fabrique des modules 3V3, c'est qu'il y a une demande (ou un besoin)
Lien chez Aliexpress

Bonjour,

La communication SPI est bidirectionnelle, mais les signaux sont unidirectionnels: MOSI pour l'envoi des données du maitre à l'esclave et MISO pour l'envoi des données de l'esclave au maitre.

Merci kamill pour ces infos.

bonjour,
houla beaucoup trop technique pour moi ,tout ça: :nauseated_face:
je ne sais même pas si cela s'adresse à moi .. :blush:
je me fis à cette notice du "vendeur":

Le vendeur montre le cablage avec un Arduino Uno 5V.
Tu utilises un ESP32 3V3.

Je suis bien d'accord, mais tu sais les gens suivent un tuto sur le net avec une liste de cartes et souvent ils ne se posent pas la question de savoir si cela colle avec leur projet.

bonjour, oui bien sûr.
Mais plus haut ,j'ai précisé que j'avais essayé avec une alimentation 5v externe sur le module sd..et que cela ne fonctionnait pas non plus...
Je ne fais pas une liste de "courses" avec les tutos..
je cherche un petit projet qui me fait envie..Je cherche le matériel "correspondant" sur le net ...et ensuite j'essaye de trouver des exemples de programmes me permettant de comprendre le fonctionnement...Je ne pense pas que tout le monde cherche les spécificités hyper technique comme https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74lvc125a.pdf. Pour essayer de faire un "ptit truc" :slightly_smiling_face:..déjà il faudrait avoir les "capacités" de comprendre les fiches techniques poussées. L'arduino si ,j'ai bien suivi, a été créer pour que la "technologie" soit à la portée de tous...un genre de "loisir."..Mais j'aimerais quand même comprendre, pour la carte esp32 , ce qu'est la broche 5V? une entrée , une sortie, une erreur de marquage..? perso, en mesurant au multimètre, je trouve 4.99 Volts.Et sur l'arduino 5Volts.. peut être l'intensité différente...sûrement d'ailleurs.

Bonjour @yvon6259

Mais j'aimerais quand même comprendre, pour la carte esp32 , ce qu'est la broche 5V? une entrée , une sortie, une erreur de marquage..?

ce que tu nommes 'carte esp32' est , auvu de la photo du message #32 un clone de carte "Espressif DEVKIT C" "ESP32 dont le schéma est visible ici, clone fabriqué par X et vendu par AZDelivery

Espressif qui développe et produit tous les ESP , propose également ( pour faciliter l'adoption des composants) des 'cartes de référence' destinées à être reproduits librement. ta caret vendue par AZDelivery en est une des très nombreuses reproductions pouvant librement différer de l'original
Un bon vendeur propose le schéma excact du matariel vendu

Si la partie alimentation de ce clone est inchangée par rapport à l'original une diode schottky relie l'entrée 5V USB et la broche marquée 5V

SORTIE : quand la carte est alimentée par l'USB la tension sur la broche est légèrement inférieure à la tension amenée par le bus USB, il est possible de sortir un courant de cette broche 5V pour alimenter un composant extérieur

ENTREE : la carte peut aussi fonctionner déconnectée du bus USB si on l'alimente en 5V (en fait entre 4,6V et 15V) par cette broche marquée 5V devenant une entrée d'alimentation.

:warning:Mieux vaut éviter d'alimenter simultanément la carte par l'USB ET par une alimentation externe 5V même si la diode mentionnée plus haut a pour rôle de bloquer l'envoi de courant vers l'ordinateur par l'USB

Ma réponse s'adressait à @JMe87 .

Un peu quand même puisque dans le tuto que tu as suivi il était question d'un module SDCard et d'un ESP32. Tu as pris un ESP32 et un module SDCard sans voir que celui du tuto comportait uniquement le lecteur de carte alors que celui que tu as commandé comporte un boitier d'interface pour le connecter sur une carte Arduino alimentée en 5V.
Coup de chance pour toi ce module utilise un composant en interface qui est alimenté en 3.3V et donc il ne génère pas des niveaux 5V sur ses sorties sinon tu aurais pu endommager ton ESP32.

Oui et non. C'était peut-être vrai au début ce n'est certainement plus vrai maintenant.
Si on considère :

1. la pléthore de carte et de shield différents incompatibles les uns avec les autres
  2. le niveau technique des vendeurs et la qualité des infos qu'ils fournissent sur les produits qu'ils vendent

On se dit qu'il y a largement place pour faire des erreurs de choix lorsqu'on a pas un bagage technique minimum. Il n'y a qu'à voir le nombre et le niveau des questions sur le forum. Avec la mode de l'IOT, par exemple, il y a un maximum de personnes qui se lancent dans la réalisation d'objets connectés sans aucune connaissance sur le fonctionnement des réseaux et des modules qu'ils utilisent et qui galèrent pour mettre au point leur réalisation.

là je ne comprends pas s'il y a 5v en sortie de "L'esp32" je suis donc en 5V...et non en 3v3..

j'alimentais uniquement le lecteur de carte SD en 5V externe ,et l'"esp32" en usb...je n'avais pas précisé...désolé.

et bien désolé ,alors...
Pour le reste ,je suis entièrement d'accord...je me lance sans vraiment de connaissances..comme beaucoup...et "l'arduino" beaucoup plus complexe qu'il n'y parait....
Je fais parti de ceux, qui ont envie de se lancer des défis(raisonnables !!)..apprendre (essayer), "évoluer" dans certain domaine(essayer)...mais de façon plutôt "cool" plus pour le loisir que pour le côté très technique de la "chose"..et c'est pour cela ,que, lorsque j'ai une "lacune" (et j'en ai plein!!) ,je vais sur un forum "d'entre aide", pour que les "connaisseurs" font de leur mieux pour aider les 'gens' à ,apprendre ,qu'ils partage leur "savoir"...
voili voilou ;en tout cas merci à vous tous de votre aide ..car j'ai appris des choses..
bonne journée à tous et au prochain problème...qui viendra vite :scream: :slight_smile:

là je ne comprends pas s'il y a 5v en sortie de "L'esp32" je suis donc en 5V...et non en 3v3..

Toutes les cartes à ESP32 fontionnent sous 3,3V , la plulpart comme la tienne possèdent un circuit intégré régulateur de tension fournissant ces 3,3V à partir d'une tension de 5V reçue soit par l'USB , soit par la broche 5V utilsée en entrée d'amlimentation

Il y a confusion sur les tensions. Pour simplifier :

• Tu alimentes ta carte via l'USB : ça fournit du 5V. Ce 5V sort par la broche... 5V
  • L'ESP32, le gros composant soudé sur la carte, fonctionne en 3,3V. La carte comporte donc un composant qui va convertir le 5V qu'elle reçoit en entrée en 3,3V qui sera fourni à l'ESP32. L'ESP32 a donc toutes ses I/O (entrées / sorties) en... 3,3V

J'espère que c'est plus clair. Si tu alimentes un périphérique avec la sortie 5V de la carte, il recevra du 5V. Si tu envoies un signal issu d'un GPIO de l'ESP32, ce sera au maximum du 3,3V. De même si tu fournis un signal à une GPIO de l'ESP32 : si c'est du 5V, ça risque de cramer, si c'est 3,3V ou moins, ça ira.

Ce qui rejoint mon commentaire.

Si le module SD est alimenté sous 5V le convertisseur de niveaux présent sur le module enverra du 5V sur MISO. Ce n'est pas parce que l'ESP32 a résisté jusqu'à présent qu'il continuera à résister.
Le module SD ne peut pas être alimenté sous 3.3V, car il n'a qu'une entrée d'alimentation 5V, contrairement à d'autres qui possèdent une entrée 5V ET une entrée 3.3V.

Un ESP32 c'est ce circuit intégré
chip ESP32

Très souvent il est inclus avec d'autres composants dans un module sous capot métallique
module ESP32

Tout ceci fonctionne exclusivement sous 3,3V, tension qui est souvent générée sur la carte à partir de 5V

le schéma de la carte de référence DEVKITC ESP32 indiqué plus haut montre en détail tout ceci

Distinguer carte, module et puce !! tout appeler 'ESP32' amène des quiproquos