Bonjour tous le monde, je poste ce sujet car je n'ai trouvé aucune ressource sur ce problème J'ai un ESP 8266 node MCU avec écran Oled, je désirai programmer cet ESP sous Linux Zorin 18 à base d'ubuntu . Mon problème est le suivant : j'ai téléchargé le driver CH340 et j'ai décompressé le fichier zip, je me trouve avec 3 fichiers CH34X.c , Makefile et un fichier readme.
je me place sur le root de zorin, je vais dans le répertoire correspondant aux fichiers du driver comme le préconise linux j'utilise la fonction make et la fonction sudo apt install, mais la je n'obtiens que des messages d'erreur et rien ne s'installe.
Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème de driver pour qu'il reconnaisse ma carte ESP8266
Normalement tu n’as aucun pilote a charger avec Linux.
L’OS se charge de tout, il a les pilotes dans son noyau.
Tu dis que zorin est basé sur ubuntu.
Ubuntu est basé sur debian.
J’utilise debian depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais installé de pilote.
Il faut oublier les mauvais reflexes de windose.
Bonjour
Zorin repose sur les versions LTS d’Ubuntu
Pas de driver à installer pour le CH340 et ainsi que la plupart des interfaces série/USB du marché, le noyau de Linux s’en charge.
Dernièrement un échange sur ce forum a même montré la nécessité de la désisntallation d’un driver CH340 inutilement installé
merci pour vos commentaires mais le problème que j'ai c'est que je ne peux pas sélectionner de port pour le ESP8266 quand je le branche et je penser que cela venait du driver. Du coup pourquoi il ne reconnait aucun port du pc mon ordi est un Assus A114 les clés USB se connecte correctement mais L'ESP je n'arrive pas a envoyer un programme en le téléversant
Sois précis !
C'est nouveau où tu n'as jamais connecté d'ESP8266 ?
Es-tu inscrit dans le groupe "dialout" de ton linux ?
Par défaut les clés sont autorisées a dialoguer sur l'USB, mais toi, tu n'y es pas.
Pour pouvoir le faire, il te faut appartenir au groupe dialout.
Tu as combien ESP8266 ?
Tu en as essayé un autre pour vérifier que la carte ESP8266 n'est pas cramée ?
L'ESP8266 est une antiquité, il n'est pas certain qu'il soit toujours intégralement pris en charge.
Actuellement, ce sont surtout les ESP32-C3 et ESP32-S3 qui sont utilisés.
L'ESP8266 est à considérer comme un coup d'essais pour Espressif, la version définitive est l'ESP32.
Après avoir connecté ta carte, si tu fais un dmesg dans un console est-ce qu'il t'indique que le bridge USB-Serial est reconnue et qu'un device a été crée?
Tu peux aussi faire un lsusb dans la console pour voir si le CH340 apparaît.
Un ls /dev/ttyUSB* devrait te donner le nom du device créé. Le plus simple étant de faire le ls avant de brancher ta carte et le refaire après l'avoir branchée.
Ensuite, comme le dit @68tjs, il faut t'assurer que tu fais bien partie du groupe dialout sinon tu ne pourras pas utiliser le device en question. Tu peux le vérifier en faisant groups dans la console et tu verras la liste des groupes auxquels tu appartiens.
Merci pour toutes ces informations dès que je peux j’essaie de faire ce que tu me dit et je mettrai une réponse dans quelques jours car je dois l’absenté ces jours -ci
Excuse moi 68tjs, c'est vrai que je ne suis pas inscrit dans le groupe dialout, je le ferais
j'ai deux ESP8266 comme tu dis j’essaierai pour voir s'il n'est pas cramé. l'avantage que j'avais trouvé a cette ESP c'est qu'il possède un écran intégré ce qui m'intéressé merci encore pour vos réponses
Bonjour,
je reviens vers vous après avoir fait les divers test demandés par fdufnews
commande :
dmesg lignes product : USB serial
ch341-uart,converter detected
ch341-uart converter non attached to ttyUSB0
lsub j'ai une ligne CH340 serial converter
ls /dev/ttyUSB me renvoi bien un répertoire /dev/ttyUSB0
J'ai fait comme me le demande 68tjs
inscrit mon nodeMCU 0.9 dans le dialout
je ne sais si je l'ai fait correctement, j'ai ouvert dans le répertoire etc/group le fichier et à la fin j'ai mis la ligne suivante à la fin du fichier NodeMCU 0.9 tty dialout*
et ensuite j'ai sauvegardé et redémarrer le pc
Voilà ou j'en suis mais le problème reste le même je pense avoir mal déclarer dans le dialout , je suis un peu débutant avec linux
en tout cas merci pour vos suggestions
non, ce n'est pas ça qu'il faut faire.
D'abord, ce n'est pas le NodeMCU qu'il faut inscrire, mais le nom de l'utilisateur du compte.
Il faut faire
sudo usermod -a -G dialout TON_NOM
et tu peux vérifier que tu as bien été ajouté en faisant
groups TON_NOM
tu devrais voir la liste des groupes auxquels tu appartiens.
la commande doit elle être faite dans le terminal ou dans le fichier etc Group et le nom est le nom donné a l'ordi je suppose
Dans un terminal et c'est le nom de l'utilisateur du compte.
C'est l'utilisateur du compte qui essaie d'accéder à ce périphérique donc c'est lui qui doit avoir les droits.
De manière générale, on évite de bricoler dans les fichiers système. Il y a des commandes pour faire ça proprement.
je vais essayer ok merci
je viens d'essayer dans le terminal sur le root la commande suivante
sudo usermod -a -G dialout Bonjour j'ai une réponse l'utilisateur Bonjour n'existe pas
cela n'a pas pris mon nom d'utilisateur ?
- Tu te connectes à ton compte
- Tu ouvres un terminal
- Tu tapes la commande
C'est tout. Par sécurité, on ne fait rien en tant que user root.
J'ai redémarrer mon ordi, je suis aller dans le terminal j'ai taper la commande avec le nom de l'utilisateur.
Quand je tape groups j'ai la phrase suivante :
bienvenu adm cdrom sudo dip plugdevusers lpadmin sambashare
je pense que ce dois être bon
Tu vois bien que dialout n'apparait pas dans cette liste!
Donc comme ton username semble être bienvenu, tu fais
sudo usermod -a -G dialout bienvenu
même en faisant la phrase que tu dis j'obtiens toujours le même résultat je ne vois pas dialout dans la phrase
fermer la session en cours puis se reconnecter pour la prise en compte de l’appartenance au groupe dialout
malgré le redémarrage du pc dans le terminal quand je tape groups il me renvoie toujours la même phrase mais sans le dialout