Case ports grisée

Bonjour, je voulais essayer de brancher une carte ESP8266, mais après avoir sélectionné le bon type de carte, la section ports était toujours grisée. Je me suis donc renseigné, j'ai changé plusieurs fois de câbles, réinstallé Arduino IDE, essayé plusieurs fois d'installer différents pilotes CH340 driver, mais je me suis rendu compte en ouvrant le gestionnaire de périphériques que la section "Ports COM et LPT" n'apparaissait même pas, et que brancher ou débrancher la carte ne changeait rien dans le gestionnaire...

Donc si quelqu'un à une solution, je suis preneur, car je ne sais plus quoi faire de plus à présent.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

quelle carte exactement ?

Une ESP8266 NodeMcu

OK, généralement ils sont reconnus effectivement directement si vous avez le bon driver (si votre machine en nécessite un)

êtes vous sûr du câble et du port USB choisi ?

C'est bon, je viens de trouver un tuto qui expliquait tout les types de problèmes de connexions qu'il pouvait y avoir : les câbles USB ne sont pas tous pareils (une histoire de nombre de pins si j'ai bien compris). J'ai donc tester un plus grand nombre de câbles, et j'en ai trouvé un qui fonctionnait.

N.B.: Pour d'autres qui auraient le même problème, les câbles types chargeurs de manettes PS4 devraient fonctionner par exemple

Bonjour,

Je sors du même problème.

Mais triplé de 2 autres problème que celui du câble.
1: mauvais câble
2: pas possible de choisir 1 port
3: pas possible de telecharger

J'ai résolut 1 et 2, mais pas 3,
Sur Ubuntu il me dit

/home/jef/snap/arduino/85/.arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/3.1.2/tools/mkbuildoptglobals.py
Minimal supported version of Python is 3.7
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)

J'ai la bonne version python

Avec Debian 12, tout va bien

Sur mon PC avec Ubuntu, rien à faire.

Sut Raspberry et un PC ou j'ai installe Débian12, ça marche
Comme je ne suis pas un pro j'en resterais là de mes "recherches", sauf si certain ont une idée à me proposer, je suis preneur.

A suivre.

Personnellement, j'évite les snap quand je peux.

• Charger le zip de l'IDE sur arduino.cc
  • Le décompresser dans un répertoire quelconque dans ton répertoire utilisateur.
  • lancer en cliquant sur arduino-ide dans le répertoire créé.

Ne pas oublier d'activer les droits sur dialout pour ton compte sinon tu ne pourras pas télécharger.

Bonsoir,.
Effectivement sur mon Raspberry c'est installé autrement.
Je vais revoir ça.

Édition:

J'ai fais ça, et tout est OK

Merci.