Ethernet Shield et la pin digitale 4

Bonjour,

le shield ethernet utilise la pin D4 pour la carte SD.
on peut l'utiliser pour autre chose, comme commander un relais. Le problème c'est qu'a chaque reboot de l'arduino cela active le relais pendant 1 à 2 s

D'ou ma question:
imaginons que l'arduino controle un moteur (ou autres chose) cela peut avoir des conséquences dangereuses ? >> ex une micro coupure pourrais mettre en marche un broyeur alors qu'on intervient dessus :-\

ps: je l'utilise pour le moment que pour de l'éclairage (le broyeur c'est pour faire flipper) donc il n'y a pas de danger

Bonjour,

Soit on a un '1' pendant 1 à 2 s, soit on a un '0' pendant ce même temps.
Le plus sur, c'est donc d'inverser la commande du dit relai.
De manière électronique évidement.

pas bête, on peut mettre le brancher en NO au lieu de NC

mais si on utilise le relais 1h/par jour, il est préférable de mettre le relais: 23h repos et 1h activé? (je suis pas électronicien, donc la question peut etre c**)

j'ai assez de pin de libre (donc c'est pas un pb), c'est juste une question qui m'est venu pendant le montage.