2 relay Module voyant allumé, 5V aux bornes de la bobine et relai pas collé

Bonjour
j'ai un problème avec des relais en module 2 relay Module.
J'en ai acheté 3 il y a 6 mois et je commence à les utiliser, mais je rencontre un problème : ils ne marchent pas.
Je les utilise avec le cavalier placé donc une seule source d'alim 5V venant de l'arduino.

ils sont actifs niveau bas.
Lorsque j'envoie la commande, le voyant s'allume mais le relai ne fait pas le bruit caracteristique et il n'y a pas de connexion établie.
J'ai essayé les 3 modules, 6 voies meme situation.

J'ai ressorti un module simple sans opto coupleur et lui marche correctement, donc le programme et les câbles sont bons.

Du coup j'ai été observer sous la carte la tension aux bornes du bobinage du relai, il y a 4,99V quand la led est allumée et 0V quand la Led est éteinte.

Quelqu'un aurait il une idée ? Pour moi je crains que les 6 relais soient morts
mais ces modules sont neuf ... j'ai peut etre oublié de faire quelque chose ?

voici le bout de pg de test :

#include<SPI.h>
#define RALIM 5     // cde alim AF
#define CCR 6       // cde court circuit resistance montée en tension regulateur 12V

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
pinMode(RALIM,OUTPUT);
pinMode(CCR,OUTPUT);
Serial.begin(57600);      // console for debug
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
loops:
digitalWrite(RALIM,LOW);   // sense lancer l'alim AF
Serial.println("Etat Haut relai Alim");
delay(5000);
digitalWrite(RALIM,HIGH);   // sense lancer l'alim AF
Serial.println("Etat bas relai Alim");
delay(5000);
goto loops;
}

Merci d'avance pour votre aide

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l'ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

photo de vos relais ? dessin de votre branchement exact ? code utilisé ?

Merci,
je posterai directement sur le forum francophone la prochaine fois.
pour la photo c'est ce type là :

Le branchement : 3 fils : alim 5V arduino, Masse Arduino, sortie 5
Le code est dans le message precedent.

Bon entre temps j'ai retrouvé un autre module 4 relais, dans mes tresors, qui lui marche du premier coup.
Donc mes 3 modules 2 relais sont morts puisque avec du 5 V aux bornes de la bobine, le relai ne colle pas.

Mon erreur a été de ne pas les tester à reception de commande, surtout quand ils viennent de loin.

Le sujet peut etre marqué comme résolu, je ne suis pas arrivé à le faire en modifiant le titre....suis pas doué

Si c'est alimenté depuis la pin de l'arduino, il n'y a peut être pas assez de courant pour faire coller le relai. Certaines bobines tirent un max.... (donc en général on n'alimente pas la bobine depuis l'arduino)

Peut être mais je ne suis pas convaincu puisqu'en utilisant exactement le même type de module, (4 Relay Module vs 2 Relay Module) à 4 relais au lieu de 2, cela marche des le branchement, donc le courant est suffisant. En allant voir la spec du module :
Spec du module : https://www.handsontec.com/dataspecs/2Ch-relay.pdf
each channel needs a 15-20mA driver current.

Quelle est la valeur maximale du courant supporté par une broche numérique de l'Arduino Uno ? (la carte que j'utilise)
14 entrées ou sorties numériques : de D0 à D13 Les signaux véhiculés par ces connecteurs ne peuvent prendre que deux états HAUT (5 Volts) ou BAS (0 Volt). Courant de 40 mA maximum par sortie.

il ne faut pas dépasser 20mA - 40mA c'est en pic très bref et pas souvent.

Pour coller, une bobine a besoin de 70 à 120mA

il y a aussi un max de mA par PORTS (groupe de 8 broches) et total.

➜ Le courant maximal total par port, c’est-à-dire pour l’ensemble des broches d’un même port matériel, est de 100 mA pour les ports B, C et D.

Le courant maximal total pour l’ensemble du microcontrôleur, en additionnant tous les courants entrant ou sortant par VCC ou GND, est de 200 mA.

dans le lien que vous donnez le relai est opto-isolé, votre pin commande un optocoupleur qui commande la bobine, donc on n'a pas besoin d'alimenter la bobine. Effectivement le souci n'est pas là (et ils disent 15-20mA donc on est dans les clous)

OK pour le signal de commande du module, pas pour son alimentation en énergie qui peut être importante :

• le courant nécessaire au signal de commande peut être faible (1 à 2 mA) car il est amplifié par le transistor qui, lui, pilote directement le relais
  • mais le courant dont a besoin le relais lui-même pour fonctionner doit être fourni par une alimentation suffisamment puissante pour ne pas s'écrouler, ce qui n'est pas le cas du petit régulateur intégré à la carte Arduino : j'espère que tu n'alimentes pas les modules à relais directement avec la sortie 5V de la carte Arduino !

CF mon post 6 :
je ne suis pas convaincu puisqu'en utilisant exactement le même type de module, (4 Relay Module vs 2 Relay Module) à 4 relais au lieu de 2, cela marche des le branchement, donc le courant est suffisant.
Il faut savoir que ce montage a tourne en test pendant plus d'une heure sur deux relais avec 10 s par cycle : 2 relais ON 5s puis 2 relais OFF 5s. soient 360 tests sans loupés en une heure, et alimentes par le 5V de l'Arduino.
J'ai mesuré 5V aux bornes de la bobine des relais qui de collaient pas, si l'alim de l'Arduino n'avait pas suffit, la tension aurait du baisser, ce n'est pas le cas.

Mais j'essayerai demain pour les modules 2 relais qui ne marchent pas si avec une alim 5V hors Arduino, prélevée avant l'entrée cela change quelque chose.

OK, tes modules déconnent ...

Il faut quand même vérifier qu'il ne s'agit pas de modules 12V!
Genre Amazon.fr

dans ce cas on ne peut rien pour lui : l'apprentissage de la lecture se fait au CP ...

Si ce qui est marqué est juste il s'agit du courant de driver pas du courant bobine

Bonjour,

En tout cas, au niveau de la doc, c'est le cafouillage complet.

Dans la même doc, pour le même relais, pour les connecteurs de commandes, on voit:

4 broches + 3 broches

4 broches + 3 broches + 2 broches

4 fois 3 broches

Donc je présume 3 schémas différents, pour un même relais, sur la même doc.

Le quel est le bon?

À mon avis, sur le schéma élec (le deuxiéme), c’est le connecteur 3 broches qui est à la place du 2 broches qui lui n’existe pas.

Et le schéma d’implantation (le 3éme) est faux.

Et voici la réponse finale :
avec une alim 5V prise directement sur le connecteur externe Arduino
les relais 12V fonctionnent, un petit miracle :smiley:
Je n'ai pas fait attention à la réception des modules, et je n'ai pas verifié que c'étaient des modules 5V, j'aurai du.

donc en conclusion :
les modules equipés de relais 5V marchent avec des sorties alim reprises sur la carte Arduino, sans problème c'est mon module 4 relais qui marche
Par contre les modules avec relai 12 V marchent aussi en 5V... sur alim externe.

Meci beaucoup pour vos reponses
Sujet clos

Bon ben si ça marche …

Mais c’est pas clair cette affaire !:thinking:

Un relai, c'est de la mécanique qui s'use.
Il n'est pas anormal qu'à l'état neuf, un relai 12 V commute avec 5 V si on veut qu'au bout de plusieurs centaines de commutations, il commute encore avec 12 V.
La tension de 5 V que tu constates n'est pas anormale, mais elle n'est pas garantie : c'est le hasard des lots de fabrication. Elle se dégradera avec le temps.

Il faut savoir, c'est dans les datasheets des microcontrôleurs, qu'une sortie de microcontrôleur ne donne 0 V ou Vcc = 5 V que si le courant de sortie est quasi nul.

Pour les micros avr (Uno, Nano, Mega) le fabricant du micro indique qu'avec un courant de 20 mA et une tension Vcc = 5 V (résultats basés sur une moyenne) :

• le niveau haut ne dépasse pas 4,5 V.
  • le niveau bas ne descend pas en dessous de + 0,5 V.

Et ceci pour une température de puce de 25 °C, qui est la température de la puce, pas la température ambiante de la pièce.
En fonction de puissance dégagée dans le micro, la puce peut très bien être à 85 °C alors que la pièce est à 20 °C.
Les microcontrôleurs intègrent un moyen de connaître la température de la puce. Comme ce "moyen" ne donne pas un résultat en degrés, il est passé sous silence dans le domaine amateur.

ATMega328p

https://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/Atmel-7810-Automotive-Microcontrollers-ATmega328P_Datasheet.pdf page 271.

L'explication est que les transistors de sortie sont de tout petits transistors et que leur Rdson est de l'ordre de 20 à 30 ohms, dépendant de la température interne de la puce.

Mon explication est qu'avec les relais 12 V, tu es ric-rac pour fonctionner à 5V.
À quelques centaines de mV près ça passe ou pas.
Il faut rester prudent dans ses conclusions.

Attention, nous parlons ici d’un module relais.

Dans le module, il y a un opto + un transistor en plus du relais.

En 12V, la partie opto + transistor est calibrée pour fonctionner alimentée en 12V.

V=RxI.

Juste pour la partie opto + transistor:

Si R est constant, par exemple R de la bobine relais, ou R4 en série avec la diode de l'opto, ou R3 en série avec la base du transistor.

Et si V diminue de 12V à 5V, I=V/R diminue d’autant.

Qui va encore fonctionner normalement en 5V comme en 12V le plus longtemps malgré la grosse diminution de I?

Le relais?

L’opto?

Le transistor?

Je ne réagissais qu' à ça :

et à :

J'ai donné les explications que je pense être utiles et puis c'est tout.

Si éventuellement @beber53 se rappelle qu'il faut donner plus de renseignement comme ceux demandés dans le message de bienvenue, je verrais au cas par cas.
Au passage des cartes "arduino" il en existe plus de 15 ou 20 modèles en 5V ou en 3,3 V.

Merci beaucoup pour toutes vos explications qui répondent parfaitement aux questions que je me posais.
La carte arduino que j'utilise est de l'arduino uno made in RPC

Je n'ai pas l'intention de poursuivre l’utilisation des modules de 2 relais 12V en 5V, c'était juste pour indiquer que ça pouvais marcher en dépannage pour un temps limité, et SGDG comme on disait autrefois.