Fiabiliser la lecture multi-RFid

Help!
Bonjour à tous,
J’ai eu exactement le même problème que @nubianeko2 je copie/colle son message, est ce que vous pouvez m’aider please🙏

« je suis maître du jeu dans un escape game. Je souhaite créer une énigme nécessitant 4 lecteurs RFID.
J'utilise une Arduino Uno, des pont wire (je n'ai pas la traduction, désolé), et des modules RFID RC522. Je connecte le tout à une breadboard. Les RC522 sont soudés.
J'ai déjà créé des mécanismes reposant sur le même montage, parfois avec succès. Et parfois, pour une raison totalement mystique, cela ne fonctionne pas. Par exemple, le lecteur 1 et 2 peuvent fonctionner, mais pas le 3 et le 4. Je reset ma carte; et soudain il n'y a plus que le lecteur 1 et 4 qui fonctionnent. Le problème est déclinable à l'infini, et je ne parviens pas à fiabiliser à 100% la connexion des lecteurs »

@jpbbricole :weary::face_holding_back_tears::pray:

Bonjour lamiayat

Parfois, le mystique tiens à un ou des fils GND oublié(s) ou avec de mauvais contacts, à contrôler, c'est le plus important et la première chose à contrôler.
As tu un schéma ou une ou plusieurs photo en gros plan de ton montage.

Mets ton programme en ligne (entre les balises :wink:)

Sont soudés à quoi?
Qu'est ce qui n'est pas soudé?

A+
Cordialement
jpbbricole

Déjà merci pour votre réponse @jpbbricole :blush:

Je vous ai mis le lien, ou j’ai suivi exactement le même procédé.

Pour info : c’est un tableau en bois auquel j’ai intégré les lecteurs rfid. Et sur 4 outils j’ai encastré les tags, et ces outils une fois positionnés dans le bon ordre, grâce à un relai, actionneront l’ouverture d’une porte.

J’ai suivi ce montage :

Bonjour lamiayat

Le schéma est certainement juste, je ne vois qu'un problème de GND ou d'alimentation 5V insuffisante.
Comment est alimenté ton montage?

Cordialement
jpbbricole

c'est un problème connu si vous utilisez la bibliothèque de Miguel Balboa

lisez les suggestions dans ce post

et comme il dit aussi dans son GitHub

Please notice that there are many sellers (ebay, aliexpress, ..) who sell mfrc522 boards. The quality of these boards are extremely different. Some are soldered with wrong/low quality capacitors or fake/defect mfrc522.

Please consider buying several devices from different suppliers. So the chance of getting a working device is higher.

1 Like

@jpbbricole Pendant la phase de d’essai, la carte arduino a été alimentée par le port USB, cependant vu que j’avais pensé à cela, j’ai donc utilisé une alimentation externe qui fourni du 5v à la carte arduino et 3.3v aux différents lecteur, mais le problème a persisté.

Dans une seconde partie, je me suis dis qu’il pouvait y avoir des perturbations avec le bus SPI, j’ai donc changé les câbles, j’ai utilisé un câble UTP en suivant certaines recommandations de câble du bus SPI, avec des fils torsadé.

J’ai l’impression que la librairie qui gère les cartes RFID, rencontre un problème, certainement un conflit entre les différents lecteurs, parce que le problème est vraiment trop aléatoire.

Je vous met en PJ, la photo de l’alimentation utilisée, ainsi que le branchement appliqué.
Quand au GND, je peux confirmer qu’il n’y a absolument aucune rupture à ce niveau.

Dernière précision, les 4 différents lecteurs sont reconnus par la carte arduino, sur le moniteur série, le soft confirme bien qu’il reconnaît les lecteurs ainsi que leurs version de firmware.

Bonsoir lamiayat

Est ce que ton programme est concerné par la remarque de @J-M-L ?

Si c'est cette alimentation dont tu parles
image
Avec quelle tension est elle alimentée?

Autrement, comme je ne peux pas reproduire ton montage pour essayer.... :woozy_face:

Cordialement
jpbbricole

Oui oui effectivement mon programme est concerné par la remarque de @J-M-L

Et pour l’alimentation en entrée 7 a 12v

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.