Fixation arduino

Oui, je sais c'est très bête de demander mais je ne suis pas en possession de l'Arduino. :sob: :slightly_frowning_face:
C'est un truc qu'on fait en techno au collège et on est sensé faire "un cahier de charge" pour domotiser une maquette . J'ai commencé at maintenant je dois préciser le moyen de fixation. (c'est sur su contre plaqué) Question bête mais je suis sérieusement bloquée sur ce truc.. :o :disappointed_relieved:
merchhi d'avance
O. V.

Tu peux le fixer sur ce que tu veux tant que ce n'est pas conducteur. Sinon tu vas endommager ta carte

Très simple de le fixer sur un contreplaqué: il y a 4 trous sur la carte de l'Arduino. Il suffit de visser 2,3 ou 4 petites vis à bois diamètre 3mm. (2 suffisent).
A toi de trouver la bonne longueur de vis. Sachant qu'une longueur de vis commence sous sa tête.

1 Like

Pour faire un peu plus "pro" , tu trouve des entretoises à la hauteur que tu veux , des rondelles éventails et des écrous ainsi que des vis;) !

je pensais plutot non pas comment et avec quoi, parce qu'il a indiqué le contre plaqué, une planche de bois avec Des vis plastique ou metal avec une longueur suffisante d'entretoise, mais plutot l'emplacement des trous de la carte arduino pour pouvoir faire ses trous au bon endroit :slight_smile: ...

Meme un plan métallique peut faire l'affaire il faut faire attention a ce que toutes les vis soit au meme plan de masse et une hauteur assez haute pour ne pas que les pins des connecteurs touche le plan.

mais tout depend de la carte, si c'est une UNO ou micro ou mega, ca sera pas le meme emplacement des trous.

comme ici :
Imgur

mais tout depend de la carte, si c'est une UNO.......

Au moins pour la UNO le trou de fixation près de l'atmega16U2 est inutilisable.
-avant les nouvelles broches sda et scl il fallait obligatoirement une vis isolante sinon on resetait l'atmega16
U2--> pastille à raz de la métallisation du trou mécanique..

• depuis les broches sda et scl il n'y a plus la place de mettre une tête de vis : du travail de charlot !
    Il faut des fixations plastiques qui se clipsent à l'intérieur du trou.

La carte tient très bien avec 3 points de fixation et si tu n'as pas de fixations plastiques clipsables tu as les arguments pour justifier l'absence de la quatrième.

Sur ce site il existe des plans mécaniques des cartes où les emplacements des trous sont côtés.

NB : En théorie un plan métallique est préférable à un plan isolant mais chaque masse de chaque composant doit y être correctement connectée.
Entre un plan métal mal connecté et un plan isolant autant prendre le plan isolant.

+1