Fixation d'une antenne externe pour mon Arduino UNO Wi-Fi REV2

Bonjour à tous,

Pour la réalisation d'une centrale météo, j'ai décidé de connecter mon Arduino UNO Wi-Fi REV2 au Wi-Fi de ma maison. L’ennui, c'est que mon Arduino ne capte pas le réseau...
Je pense que l'on peut mettre une antenne externe, mais je ne sais pas quels composant acheter, et où brancher l'antenne.
Es-ce possible d'ajouter une antenne, quels composants acheter, et où brancher l'antenne?

Merci pour votre future aide.

Une piste de recherche ?

J'ai trouvé le schéma électrique de la carte UNO "Made by Arduino"

A la 7e feuille on lit que le module est un "Nina W102".
Marque UBlox.

La solution , la réponse sur la faisabilité du changement d'antenne, se trouvera sur le site UBlox.

NINA-W102-01B

Multiradio Module (Wi-Fi, Bluetooth), stand-alone, internal antenna, Open CPU 10.0x14.0 mm, 500 pcs/reel[Recommended for New Designs

Bon courage.

le W102 dispose d'une antenne métallique en forme de U.

Il faudrait charcuter le module pour retirer proprement cette antenne et à la place souder correctement un câble coaxial allant vers une antenne extérieure tout en respectant l'adaptation d'impédance..... c'est du lour

Vue ce choix d emoduled ....et si l'opération n'est pas parfaite la portée n'augmentera pas sensiblement

Pour série des modules NINA-W10 , donc le W102 ,le fabricant mentionne 'Short range' = courte portée.

Vu ce choix de module fait par Arduino pour cette carte la mis en en place d'un répéteur WiFi est à envisager..... à moins de remplacer la carte Uno WiFI par une carte ESP32 disposant d'un connecteur d'antenne WiFi

Quelle est la portée désirée et dans quel environnement (murs, arbres......) ?

C'est assez proche de ma maison, mais il y a un gros mur qui atténue assez le signal.

Est-ce que vous captez le wifi avec votre téléphone à cet endroit ?

Une solution courante c'est d'avoir deux modules avec une techno radio différente : le module externe utilise par exemple LoRa pour discuter avec un module interne qui centralise les infos et qui lui voit le WiFI sans problème.

Oui

En lançant un scan WiFI sur la carte Uno WiFI rev2 avec combien de dBm apparaît la box ?

l'antenne WiFi du module Nina 102 n'est pas parfaitement omnidirectionnelle, tester différentes orientations relatives du module et de la box en espérant en trouver une qui convienne. Choisir l'orientation qui maximise les dBm du signal de la box.
(pages 24 à 26 de la documentation du module)

éloigner la carte UnoWiFi rev 2 le plus possible du sol

autre parametre à tester pour tenter de gagner quelques dBm : le canal WiFi sélectionné sur la box

Je testerai ça dans 10 jours. Je pars en vacances.
Merci pour toutes vos réponses!