Bonjour , j'ai besoin de d'envoyer des données d'un Arduino UNO sur un Raspberry .
L'Arduino sera positionné dans un bâtiment (bardage métallique) situé à 40m du local où se trouvera le PI.
Questions:
sol 1
Est ce qu'est ESP01 raccordé sur un UNO est assez puissant en portée wifi ?
sol2
Compte tenu des tensions différentes entre l'UNO et l'ESP , remplacer Arduino ,ESP par une carte unique ESP32 WROOM
Qu'en pensez vous, en terme de rayonnement wifi et de programmation avec IDE Arduino ?
Merci de vos conseils
Je reformule ma question : comte tenu de la distance et du type de bâtiment, quel serait la meilleure solution pour faire communiquer un Arduino et un PI ?
Actuellement, je dispose d'une box livebox mais je suis plutôt un "filaire" donc le wifi est désactivé.
Mais pour mon application, n'ayant pas de cable ethernet entre les 2 batiments , le wifi est donc nécessaire.
Je cherche à communiquer UNO et PI ou ESP32 et pi ,sans forcement passer par le routeur, sauf si nécessaire
un premier test serait d'allumer le wifi sur la livebox et voir s'il est visible dans l'autre bâtiment. à 40m avec une structure métallique, à mon avis ça ne va pas le faire.
Avez vous la possibilité d'utiliser du courant porteur (réseau électrique joint entre les deux bâtiments) ?
si vous ne pouvez pas tirer de fil entre les deux bâtiments, vous pouvez créer une infrastructure WiFi avec antenne directionnelle etc... ou alors explorer une communication radio différente enter votre Arduino et votre RPi. Par exemple un module LoRa pourrait peut-être passer.
Quelle volume de données à transférer / besoin en débit ?
A mon avis, tout dépend de ce qu'on appelle 'bardage métallique'.
A 2.4GHz, la longueur d'onde est de l'ordre de 12 cm donc si les trous dans le bardage sont d'une taille supérieure à quelques longueurs d'onde (disons 3 ou 4), ça devrait passer.
Mais en effet, le mieux c'est d'essayer.
Effectivement, après essai de la portée de la box via le smartphone, j'arrive à peine à franchir le local bardé puis perte de connexion. En fait la connexion reste suffisante à env 10m à l'extérieur du local accueillant de la box. Du coup, j'oublie la solution wifi et je suis donc obloger de me retrancher sur une sol CPL .
Mais cela ne va t-il pas polluer le PI ?
J'oubliais , le volume de données à transmettre serait de envir 50 octets toutes les mn
Dans ce cas avec le CPL et donc un shield ethernet , vaut-il mieux laisser la connexion permanente ou bien connecter et déconnecter à chaque besoin ?
Merci pour vos avis , car je partais droit dans le mur( je pensais que la portée wifi était bien plus grande!)
Le courant porteur pourrait simplement vous permettre de faire comme si vous aviez tiré un câble Ethernet entre le local principal et le bâtiment au bardage métallique (si le réseau électrique est compatible)
ça vous permettra donc de créer par exemple le réseau WiFi (en mettant une petite borne) dans le petit bâtiment annexe qui serait une extension du réseau principal
Non pas forcément, tu pourrais aussi essayer avec deux modules Lora branchés sur ton RPI et ton Arduino, qui permettant de longue porté, pourrais peut être te permettre de passer les murs de tes deux locaux.
Il est peut être aussi possible d'envisagé de déporter les antennes à l'extérieur des locaux en face à face ?
Avant d'écarter la solution WiFi pourquoi ne pas activer temporairement le WiFi de la Livebox et tenter de s'y connecter avec un smartphone depuis les abords extérieurs du local l'intérieur.
ceci dit LoRa en 433MHz me parait un bon candidat 'sans fil' vue la distance et le 50 octets à transmettre toutes les minutes