Fonctionnement d'un condensateur

Oui :je confirme : un isolant isole sinon ce n'est pas un isolant.

Presque vrai :

1. ce n'est pas un champ magnétique, mais un champ électrique.
  2. le champ n'est pas créé par les électrons. C'est le champ électrique qui provoque le déplacement des électrons.
  3. aucun électrons ne repousse d'autres électrons. C'est l'atome qui perdant un électron devient positif.

On entre dans la physique des atomes et je préfère arrêter là plutôt que de dire des bêtises.

Structure générale d'un atome :

Cas particulier de l'atome d'un conducteur (cuivre) avec son électron unique sur la couche supérieure.
Electron instable qui a tendance à "aller se promener".

Le champ électrique est provoqué par la différence de tension appliquée entre les deux plaques.

Champ électrique : symbole H
H = (différence de tension entre les plaques) / (distance entre plaques)
Autrement dit : plus les plaques sont proches l'une de l'autre et plus le champ électrique est élevé et plus d'électrons sont arrachés aux atomes et plus la valeur en farads est élevée..
l'unité est des V/m

1 Like

Je vois, merci pour toutes ces belles explications

et merci à tous les particpants au post

Bonjour,

Si je reprends les livres d’électroniques que j’ai lus, j’en arrive à comprendre le fonctionnement basique d’un condensateur alimenté par un courant continu de la manière suivante :

Côté moins les électrons en surplus se déplacent vers une armature du condensateur, faute de chemin conducteur à cause de l’isolant (diélectrique) entre les deux armatures, ils sont stoppés net ⇒ un excès d’électrons se forme au niveau de cette armature => on dit qu’il se crée une charge nette négative sur cette armature ;

Côté plus les électrons situés sur l’autre armature sont attirés par l’alimentation ⇒ il se crée une charge nette positive sur cette autre armature ;

Il se forme donc une différence de potentiel entre les deux armatures qui constitue la quantité d’énergie électrique stockée dans le condensateur.

La source d’alimentation continue de déplacer les électrons vers une des deux armatures et de les détacher de l’autre jusqu’à ce que la tension entre les deux armatures du condensateur soit égale à celle de l’alimentation, dés lors tout déplacement d’électron cesse ! Le condensateur est chargé. Si on coupe l’alimentation les armatures conservent leur charge.

Si par exemple, je décide de placer une led et sa résistance entre les bornes du condensateur en supprimant la source d’alimentation, le surplus d’électrons d’une armature circulera vers l’autre jusqu’à épuisement et éclairera la led,

Si je prends le cas d’un condensateur anti-rebond, il les absorbera lorsque l’on appuiera sur le bouton poussoir en déchargeant son surplus d’électrons.

Voilà donc ce que je retiens de mes lectures, en espérant ne pas me tromper.

PS : Cette explication si elle est valable a uniquement pour but de me permettre de synthétiser mes connaissances et peut-être d’en faire profiter d’autres. Elle ne vient donc en aucun cas en concurrence ou en opposition avec celles des participants à ce fil de discussion bien plus compétents que moi.

Merci @philippe86220 pour ton explication super intéréssante.

La maintenant me vient à l'esprit : n'est-il finalement pas un désanvatage de réflechir avec ce qu'on nous a appris de base en électricité à l'école, càd que les électrons circulent de la borne + vers la borne - alors que l'on sait qu'en réalité c'est l'inverse...

J'ai l'impression, pour ma part, que étant habitué à raissoner avec le mauvais sens d'orientation des électrons, des choses m'échappes dans la compréhension des circuits électriques. Ce n'est qu'une impression...

Si d'ailleurs quelqu'un à un exemple concret de problème où raisonner avec le mauvais sens d'orientation des électrons ne permet pas de le résoudre, je suis preneur ^^

Bonjour @tonynyny
Je suis débutant, ce que je dis est donc probablement erroné, mais j'ai trouvé ceci pour comprendre comment fonctionne les condensateurs :

Il fait référence au sens du courant ( conventionnel ou pas )
Je ne sais pas si ça peut t'aider a comprendre :wink:

Cordialement
Pandaroux007

Bonjour @tonynyny,

Effectivement il y a le sens conventionnel mais dans le cas du principe de fonctionnement d'un condensateur et si on entre vraiment dans les détails, il est utile de savoir dans quel sens les électrons se déplacent réellement.
Maintenant si on s'arrête uniquement au fait que le condensateur (entre autre) sert à stocker de l'énergie électrique, le sens conventionnel suffit.

Même si le sens conventionnel ne constitue pas un obstacle, il est parfois utile à la compréhension de penser avec le sens réel :wink:

Bonne journée :wink:

Bonjour Rémi,
Je n'avais pas eu le temps de regarder ta vidéo.
Et bien je la trouve excellente. Si tu as compris ça, tu as compris l'essentiel ...

Bonne journée

Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

C'est juste une convention.
Je t'aurais dis que les électrons sont chargés positivement et qu'ils circulent du plus vers le moins, qu'est-ce que cela aurait changé à l'explication ?

Rien, absolument rien.

Des millions d'électroniciens professionnels dans le monde s'en fichent complétement.

Les premiers à avoir étudié le courant électrique ne connaissaient pas les électrons.
Ils avaient bien identifié un sens plus positif qu'un autre et un courant qui circulait sans savoir ce qui constituait ce courant. L'eau des rivières allant d'un point haut à un point bas, ils ont procédé par analogie, il ne faut pas chercher plus loin.
Cela ne les a pas empêchés d'établir les formules de base qui sont toujours utilisées aujourd'hui.

On sait que le courant circule dans l'autre sens, oui, et alors ?
On sait que ce sens est faux, c'est pourquoi on l'a affublé du mot "conventionnel", oui et alors ?
Si tout le monde le sait, si tout le monde utilise la même convention, si tout est en cohérence, où est le problème ?

Bonjour @68tjs
Je pense qu’il cherche à comprendre tout simplement et c’est bien normal :wink:
D’ailleurs il a compris :wink:

Bonne journée

Le seul "truc" qu'il a à comprendre c'est pourquoi en présence de tension continue le condensateur est un isolant et qu'en présence de tension alternative le condensateur est un conducteur.
C'est le point important pour comprendre le filtrage d'alimention.
Et pour cela, il faut bien expliquer le mouvement des électrons.

Il y a des fois où on hésite à donner des explications.
Je trouve plus sympathique d'expliquer, mais il y a des fois où je me dis que dire : "c'est comme ça et pas autrement, circuler, il n'y a rien à voir" est plus reposant.

bonsoir,

finalement, c'est le courant des électrons qui circule dans "l'autre sens", celui des trous circule bien dans le sens "conventionnel" !
c'est, encore et toujours, juste une histoire de convention, et il en faut bien une pour établir une théorie...

@68tjs, n'oublie pas que pour les non expérimentés comme moi, il y aura toujours peu de chance que ce qui te parait évident le soit aussi pour moi ^^
Les noeuds au cerveau sont fait pour être dénoués par vos réponses :slight_smile:
Sur le sens des électrons, je suis donc rassuré de savoir qu'il n'y a aucun cas où il est nécessaire de raisonner dans le sens "non conventionnel", le sens conventionnel resoud tout !

Je ne dirais pas comme ça, je dirais que quand des conventions sont établies et universellement appliquées, tant que tu respectes les conventions, tout doit baigner.

Mais pour ta culture personnelle et peut-être pour certains cas très particulier que tu pourrais peut-être rencontrer un jour (il y a du conditionnel ! ) il n'est pas inutile de savoir qu'un électron a une charge négative.

@68tjs
et si tout ne baigne pas malgré le respect des conventions, comment fait-on ?

certains cas très particulier que tu pourrais peut-être rencontrer un jour (il y a du conditionnel ! ) il n'est pas inutile de savoir qu'un électron a une charge négative.

j'essaierai de m'en souvenir si un jour je bloque sans savoir pourquoi alors :joy:

@pandaroux007 merci pour lien! c'est super bien expliqué et ça rafraichi aussi sur certains points, je suis aussi abonné à cette chaine, elle banalise pas mal certaines notions importantes

Je ne connais pas ton niveau de compétence, en ce qui me concerne un tel cas que je n'ai jamais rencontré dépasserait certainement mes compétences.

Discussion devenue stérille, messages mis en mode sourdine.

Bonjour,
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sens conventionnel et le sens réel des électrons. Je conseille cette vidéo sur les diodes qui est très formatrice :

Moi je fais parti de ceux qui pensent que ce paradoxe même si il n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement des circuits doit-être impérativement connu. J'espère (je pense que oui) que les enseignants d'aujourd’hui expliquent cette réalité à leurs élèves car même si le fait d'utiliser le sens conventionnel ne va pas à l'encontre du bon fonctionnement de nos circuits imprimés, il n'en reste pas moins que la connaissance du sens réel des électrons permet de mieux le comprendre !

L'exemple des diodes est d'ailleurs très significatif à cet égard !
Bonne journée à tous

1 Like

Je partage également cette vidéo, pour les novices comme moi, qui m'a enfin permis, grâce au "vrai sens" de circulation des électrons, de comprendre la logique d'assignation des pattes d'un transistor mosfet (source pour le pôle d'où arrive les électrons et drain pour l'endroit où les électrons sont récoltés).
Chose qui me permettra de ne plus jamais me tromper sur les branchements.

1 Like

A là là, ces électrons... :smirk: je suis content que tu aies trouvé ce que tu cherchais :slight_smile:

Et pourtant, tu te tromperas encore, mais c'est comme ça que l'on apprend, même en regardant tous les tutos possibles et imaginables :slight_smile: Comme on dit : celui qui ne fait jamais d'erreurs, c'est celui qui ne fait rien... ( ou quelque chose comme ça, je ne suis pas très fors en citations philosophiques... :innocent: )

Cordialement
Pandaroux007

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.