Bonjour
Je recupere le CI du driver fournit avec le moteur pas a pas 28BYJ-48 en 5V, afin de le souder sur un PCB personnel car je n'ai pas besoin des led et par soucis d'espace
Il y a un condensateur sur l'alimentation soudé sur le drivers, pouvez vous me dire l’utilité de ce condensateur et qu'elle est sa valeur ?
Un tres grand merci
Olivier
Je suppose que vous parlez de ce module à base de ULN2003 et du condensateur identifié
Le condensateur sur l’alimentation du driver du moteur sert à stabiliser la tension d’alimentation. Sa principale fonction est de réduire les fluctuations et les interférences causées par les variations de charge ou les commutations rapides du moteur. Cela protège le circuit et améliore son fonctionnement en assurant une alimentation plus stable.
La valeur doit tourner entre 47 µF et 100 µF pour un condensateur électrolytique sans doute.
Vu l'aspect du condensateur il pourrait s'agir d'un consensateur céramique (multicouche) ,
valeur entre 0.1µF et 10µF (marquage ?)
j'ai regardé sur mon module, c'est pénible car les headers sont juste devant mais on dirait bien 103
➜ 10 000 pF = 10 nF
ça semble un peu faible pour stabiliser la tension d’alimentation donc ce serait plutôt pour filtrer les hautes fréquences ou réduire les interférences EMI (les parasites créés par les commutations rapides des transistors ou les moteurs) ?
oui, je vois aussi les choses comme cela.
100nF dans la même technologie seraient bienvenus, choix fréquent pour cette fonction
Bonsoir,
104 = 100nF
Alors
103 = 10nF
D'où sort cette antiquité ?
Que des composants traversants, cela se trouve encore où c'est une image d'archive?
@lolive2024
Les modules que l'on trouve sur Aliexpress, ou équivalents, sont le plus souvent des copies de modules d'origine Adafruit ou Sparkfun.
Adafruit et Sparkfun publient les schémas de leurs modules, c'est une source d'information très utile et fiable.
Non c’est une photo que je viens de faire, les 28BYJ-48 vendus avec leur module ULN2003 ont encore souvent ce kit de base, on en trouve un peu partout.
Un super grand merci a tous pour la qualite de vos reponses
Super communauté
Bonne soirée à tous
Olivier
C'est peut-être le site marchand qui met des images d'archives ou alors il ont des gros stocks d'invendus .
On peut rigoler un peu, c'est accessoire, quoique.......la résistance thermique des boîtiers CMS est plus faible que celle des boîtiers DIP.
Les boîtiers CMS sont conçus pour évacuer la chaleur de la puce par les pattes du boîtiers, les boitîers DIP ne le sont pas.
Les CMS peuvent utiliser le circuit imprimé comme radiateur, les DIPs ne le peuvent pas.
Oui je pense qu’il y en a des tonnes. Ça a été beaucoup utilisé pour faire bouger les lamelles des climatiseurs