generateur sinusoidal

Bonjour,
je suis à la recherche d'infos pour concevoir un générateur sinusoidal ( avec un arduino duemilanove AT328 )pour fabriquer un convertisseur 12/220v ou je peux faire moduler la fréquence 30/60hz pour alimenter des pompes d'aquarium ( pompes synchrones ) example 10s > 30hz, 10s > 60hz et ainsi de suite afin de faire varier le flux.
Merci

Ceci pourrait t'intéresser:

Il faudra peut être soigner le filtrage

merci mais ca ne répond pas tout à fait à mon attente. il faudrait que je puisse généré un sinus gérable avec l'arduino en temps et fréquence.

Bonjour,

Et un bête convertisseur numérique -> analogique fait avec d'un pont R2R (ou du commerce) ne suffirai pas ?

skywodd:
Bonjour,

Et un bête convertisseur numérique -> analogique fait avec d'un pont R2R (ou du commerce) ne suffirai pas ?

Peux tu développer un peu s'il te plait ?

rico37350:
Peux tu développer un peu s'il te plait ?

Ouaip désolé:
Un convertisseur numérique / analogique sort une tension fixe en fonction du mot binaire en entré.
-> http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/lycee/iesp/convertisseur/CNA_R2R.htm

(+) plus il y a de bit au cna plus il est précis et il est très rapide donc pour faire un sinusoïde c'est nikel.
(-) consomme beaucoup de pin digital.

est-il possible de réaliser ceci ?

Ok ca n'a pas l'air mal mais je suis limiter quant aux nombre de sorties arduino =(

rico37350:
Ok ca n'a pas l'air mal mais je suis limiter quant aux nombre de sorties arduino =(

Si tu fais référence au cna il existe des cna I2C (2 fils) ou SPI (3 fils) :wink:

As tu des plans et exemple de code pour les cna en i2c ?

Regarde ce circuit de microchip:

Pour le câblage:

(schéma: http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/BreakoutBoards/MCP4725_v12.pdf)

Je viens de regarder tes liens et on est limité à 2 DAC sur le port i2c ; en existe il avec un adressage un peu plus étendu ( 3 ou 4 adresses )

rico37350:
Je viens de regarder tes liens et on est limité à 2 DAC sur le port i2c ; en existe il avec un adressage un peu plus étendu ( 3 ou 4 adresses )

La majeur partie des DAC I2C sont dans le même format DIL donc je pense qu'il doivent avoir le même adressage, j'en connait pas d'autre que les MCPxxxx de microchp désolé.

sinon se type de circuit peut il convenir http://pdesurmont.free.fr/cybertronic/p/montage119.htm en alimentant par un signal pwm et un circuit RC pour lisser le signal

Humm je pense pas que le signal de sorti soit suffisamment stable pour donner un résultat correcte.

En faite j'ai peut être une autre idée, un PCF8575 (16 i/O en I2C, 14 par bus max) avec derrière un réseau R2R, tu obtiendrai un DAC qualité 16bit en I2C le seul probléme c'est que les PCF8575 ne se trouve qu'en boitier cms Il faudrait donc un petit morceau de pcb pour le souder dessus ou alors trouver un autre DAC I2C.

Ou sinon faire un convertisseur Signal carré -> Signal sinusoïdale (un filtre passe bande quoi) et utiliser un signal PWM de l'arduino.

PS: ton schéma avec deux NE55 est correcte mais tu aura un signal carré en sortie donc autant utilisé une sorti PWM directement.
Le signal doit il être parfaitement sinusoïdale ou est ce que un signal carré ne pourrai pas suffire ?

Pour la parti élévatrice de tension je te laisse faire je n'est aucune idée de comment la réaliser.

rico37350:
merci mais ca ne répond pas tout à fait à mon attente. il faudrait que je puisse généré un sinus gérable avec l'arduino en temps et fréquence.

Je suis désolé mais le montage remplit parfaitement le besoin il permet de générer n'importe quelle fréquence entre 0 et 65KHz. Tu as juste à modifier la boucle principale pour changer la fréquence en fonction du temps au lieu de lire la consigne sur un potentiomètre. Ce n'est quand même pas très compliqué

Oui je sais bien que le montage est capable de me founir la bonne fréquence mais je souhaiterais pouvoir avoir 2 signaux de fréquence différentes et pouvoir basculer sur l'une ou l' autre grace à un timer programmé sur l'arduino.
sinon je veux bien utiliser le pwm de l'arduino mais le signal doit avoir un duty cycle de 50% mais à fréquence variable par timer et là je coince un peu

rico37350:
Oui je sais bien que le montage est capable de me founir la bonne fréquence mais je souhaiterais pouvoir avoir 2 signaux de fréquence différentes et pouvoir basculer sur l'une ou l' autre grace à un timer programmé sur l'arduino.
sinon je veux bien utiliser le pwm de l'arduino mais le signal doit avoir un duty cycle de 50% mais à fréquence variable par timer et là je coince un peu

http://www.arduino.cc/playground/Code/PwmFrequency ?
Remarque: changez la fréquence de PWM avec l'arduino rend les fonctions micros(),millis() et delay() inutilisable (sauf sur les pin 3 et 11).

Donc je ne peux pas utilisé le pwm si je ne peux plus utilisé la fonction timer donc il faut que je trouve le moyen de commuter mes 2 signaux prédéfinis avec le ne555 pour pouvoir faire fonctionner ma gestion de brassage.

rico37350:
Donc je ne peux pas utilisé le pwm si je ne peux plus utilisé la fonction timer donc il faut que je trouve le moyen de commuter mes 2 signaux prédéfinis avec le ne555 pour pouvoir faire fonctionner ma gestion de brassage.

Si tu utilise les pattes 3 ou 11 les fonctions delay & co continueront à fonctionner normalement mais sur les autres patte pwm cela va les faire déconner.

Si avoir un signal carré ne dérange pas, tu peut faire un montage avec un NE555 et plusieurs résistances (une qui fait osciller à 30Hz et une autre qui fait osciller à 60Hz) que tu "sélectionne" avec un transistor. Le transistor fait office d'interrupteur tu pourrai donc sélectionner une des deux résistances pour choisir la fréquence.