Je cherche un module GPS (compatible arduino) avec une précision de 2 mètre (2.5 max). Je sais que globalement un GPS c'est 3 mètre.
Mais je ne peut pas prendre un GPS moins précis.
Je suis donc la pour vous demander vos avis sur les modules GPS sur le marché.
Sachant que je souhaite 10 mesures par seconde (10Hz) au minimum.
Je pense à celui là: Adafruit Ultimate GPS Breakout - 66 channel w/10 Hz updates - Version 3
Donc j'aimerai vos avis sur ces produits ou proposez-moi des produits avec une précision de l'ordre souhaiter. J'ai également envisager d'autres systèmes, genre GPS RTK, mais bien trop cher.
Si vous connaissez d'autres systèmes pour augmenter la précision d'un GPS, je suis preneur.
(Par contre tout ce qui est filtre de Kalmal, filtrage du bruit, c'est encore trop cmplexe pour moi)-
Le plus simple pour augmenter la précision est le mode différentiel, un GPS fixe connait sa vraie position et calcule l'erreur de mesure à partir du signal GPS reçu, et la transmet au second GPS mobile pour correction.
+1
La précision d'un GNSS (gps c'est une marque comme frigidaire) dépend de la précision de la mesure du temps. Or la vitesse de propagation des ondes est entachée d’imprécisions dans la traversée de la troposphère.
Un GNSS seul utilise une valeur "moyenne" fixe alors que la valeur vraie fluctue dans le temps autour de cette valeur moyenne.
Le fait d'utiliser le mode différentiel entre deux GNSSs élimine cette imprécision puisques les mesures à comparer sont simultanées.
Sur le site U-Blox tu pourra trouver de la documentation très complète sur le mode différentiel.
Le GNSS Galiléo vient d'améliorer encore cette précision en mettant en service une 4eme fréquence. Je ne pense pas que les derniers circuits intégrés gèrent cette nouvelle fréquence --> a vérifier quand même.
Christian_R:
Le plus simple pour augmenter la précision est le mode différentiel, un GPS fixe connait sa vraie position et calcule l'erreur de mesure à partir du signal GPS reçu, et la transmet au second GPS mobile pour correction.
68tjs:
+1
La précision d'un GNSS (gps c'est une marque comme frigidaire) dépend de la précision de la mesure du temps. Or la vitesse de propagation des ondes est entachée d’imprécisions dans la traversée de la troposphère.
Un GNSS seul utilise une valeur "moyenne" fixe alors que la valeur vraie fluctue dans le temps autour de cette valeur moyenne.
Le fait d'utiliser le mode différentiel entre deux GNSSs élimine cette imprécision puisques les mesures à comparer sont simultanées.
Sur le site U-Blox tu pourra trouver de la documentation très complète sur le mode différentiel.
Le GNSS Galiléo vient d'améliorer encore cette précision en mettant en service une 4eme fréquence. Je ne pense pas que les derniers circuits intégrés gèrent cette nouvelle fréquence --> a vérifier quand même.
C'est le genre de système qui est utiliser dans l'agriculture pour les engins agricoles. La précision de ce genre de système est en moyenne de 0.20m à 1.0m, même si l'on peut atteindre du +/- 2 cm (<-- 5000€).
Or ces systèmes coûte cher environ 500€ minimum.
De tout façon je souhaiterai crée mon propre système GNSS RTK à partir de module GPS (compatible Arduino) déjà assez précis.
Donc la question originel tiens toujours.
Je deviens cependant preneur de tout fichier PDF et page web sur le RTK et autres informations (genre mode différentiel des modules GNSS).
La question de savoir quelle module GNSS (à 10Hz) est le plus précis sur le marché (type arduino) tient toujours.
Si quelqu'un a de l'expérience dans ces modules ou des recommandation, je suis intéressé.
le up est interdit : voir les Règles du forum. Si personne n'a ajouté un commentaire c'est que personne n'a quelque choses à ajouter.
2° Je repete ce que j'ai lu dans la copieuse et très technique documentation U_Blox.
La limite principale des récepteurs GNSS seuls est du à une variation de la vitesse de propagation des ondes qui n'est pas une constante. Cela est indépendant du système GNSS et des récepteurs.
La seule solution est le mode différentiel.
AMHA choisir tel ou tel récepteur ne changera pas grand chose.
Les moins chers ne sauront utiliser que le système GPS, d'autre y ajouterons GLONASS et/ou BAIDOU/COMPASS et/ou GALLEO.
J'ai en commande un récepteur U-Blox Neo M8N qui peut utiliser les 4 systèmes mais je ne l'ai pas encore reçu donc je ne peux en dire plus sinon que j'ai déjà lu quelques centaines de page de la doc U-Blox.
Plus je lis la doc U-Blox , moins j'ai l'impression de savoir quelque chose tellement le sujet est technique dès qu'on soulève le capot.