Je souhaite faire un système d'éclairage automatique en fonction de l'heure de la journée avec mon arduino nano.
Je me demandais si je pouvais utiliser la fonction delay (ou une autre) pour avoir une petite horloge car je n'ai pas envie d'acheter un module RTC .
Je n'ai pas besoin d'une grande précision (une dérive de 30min/mois serait pas gênant). Pour l'initialisation de l'horloge, je pensais à mettre sous tension mon arduino à une heure précise que je connais pour déterminer les heures suivantes.
Est ce que ce que je souhaite faire est possible ?
Passez une bonne journée !
PS: je suis tout nouveau avec cet appareil et je suis aussi nouveau au language C !
Salut
Tu peux faire l'essai et voir où cela te conduit en terme de précision.
Tout va dépendre de la précision de l'oscillateur de la carte. Personne ne pourra te dire si la dérive excédera 30mn par mois ou pas.
Ils vont être très dépendant de la carte, et différents sur chaque exemplaire.
J'ai bien peur que cela n'intéresse personne.
Les gens qui font ce genre d'exercice utilisent un DS3231, car remettre un ARDUINO à l'heure chaque mois ou pire rebute tout le monde.
Tu peux ajouter un bouton poussoir qui te permettra de régler l'heure de temps en temps. Par exemple, tu peux décider que lorsque tu appuies sur le bouton, l'horloge passe à l'heure pleine la plus proche (minutes et secondes mises à zéro)
Mais je pense que l'alimentation se fera par un cable USB C facile à connecter / deconnecter :-). Ca me fera office de reset !
D'ailleurs, j'en profite pour poser une petite question: il faut privilégier l'alimentation via le port type USB-X ou bien via l'input 5V de la carte ?
Je me demandais si je pouvais utiliser la fonction delay (ou une autre) pour avoir une petite horloge car je n'ai pas envie d'acheter un module RTC
Tu as bien raison, un DS3231 coute quand meme 0.88 € frais de port gratuit.
Au niveau de la precision, j'en ai un qui tourne depuis au moins 10 mois devant moi et qui est toujours dans la meme seconde que l'heure de reference Internet.
@JMe87 je veux bien le lien
Ce qui m'embête c'est plutôt les delais de livraison en fait ...
Pour la luminosité ambiante c'est une mauvaise idée car le bandeau DEL émet de la lumière (même avec la présence incontournable de source secondaire de lumière).
Si je n'ai aucun décallage au bout de 50 jours c'est déjà parfait