J'ai installé chez mon père, un récepteur radio de marque Sommer, dans le but de pouvoir utiliser un des boutons de la télécommande de son portail, pour allumer les luminaires dans l'allée... Bref, le branchement et la programmation se sont déroulés sans soucis
Mais voilà le problème: quand on appuie sur le bouton de la télécommande pour allumer les luminaires, le relais (sur la carte du récepteur) se colle souvent et impossible d'éteindre les luminaires, à part taper un peu sur le relais ou débrancher__*__...
Il y a une dizaines de luminaires, un total de 300 ou 400W à tout casser - je n'ai pas vérifié mais je suis sûrement très très au dessus de la réalité, puisque la moitié des luminaires ont des ampoules à (grosses) LEDs. Le relais peut supporter 250V-10A. Le dernier luminaire est à environs 30 mètres du récepteur (je ne sais pas si c'est important).
En fait la carte possède 2 canaux (donc 2 relais) et les 2 relais ont le même problème...
Est-ce un problème dû à l'induction? Savez-vous comment remédier à ce problème? Est-ce qu'il faut mettre un contacteur de puissance, commandé par le relais du récepteur ?
Merci d'avance pour ceux qui sauront répondre.
* petite précision car ça peut prêter à confusion: le relais reste collé même après avoir débranché l'alimentation du récepteur.
guix:
...
Mais voilà le problème: quand on appuie sur le bouton de la télécommande pour allumer les luminaires, le relais (sur la carte du récepteur) se colle souvent et impossible d'éteindre les luminaires, à part taper un peu sur le relais ou débrancher...
Bonsoir
donne les references des relais, et les caracteristiques de sa commande
A chaud ça ressemble à un courant de maintien persistant meme en mode OFF
Déjà : quelle valeur V est relevée aux bornes de la bobine en mode OFF
Je ne pourrais pas te donner les références et la mesure avant quelques jours (normalement la mesure devrait être 0V quand le relais est ouvert, non ?).
Mais même sans savoir cela, tu ne saurais pas me dire la cause du problème et la solution?
guix:
Je ne pourrais pas te donner les références et la mesure avant quelques jours (normalement la mesure devrait être 0V quand le relais est ouvert, non ?).
Mais même sans savoir cela, tu ne saurais pas me dire la cause du problème et la solution?
la cause du probleme, c'est bien ce que tu cherche non ?
il te faut donc "tester/ mesurer"
une solution radicale en attendant ? 8)
ok ---> tu vire tout et tu met un simple inter à la place 8)
normalement oui , tu ne devrais pas retrouver une valeur V "importante" aux bornes de la bobine du relais en utilsant un simple multimetre,
Attention, je vois 3 possibilités.
-1) la palette reste collée par la rémanence ou par de la crasse. (*) Cas classique.
Tension aux bornes de la bobine = 0
-2) la bobine reste un peu alimentée par je ne sais quoi ?
-3) les contacts restent établis par des micro-soudures (en éclairages fluo notamment)
La palette n'est pas collée au noyau, il y a un petit entrefer, du jeu.
Il faut surtout regarder visuellement pour voir ce qui se passe. (en plus des mesures classiques)
(*) passer un papier sec dans l'entrefer et le tirer en appuyant sur la palette mobile
pour nettoyer la crasse. (quasiment invisible sur le papier)
Géryko
je rajoute:
quel age a ton installation?
quel sont les caracteristique des autres ampoules?
j'opterai pour la solution 3 de geryko.
ca m'est deja arrivé, mais pas sur de l'eclairage, en environement sale.
on peut supposer que l'electronique est en environement exterieur (humidité/broullard).
la ref des relais et la nature exacte de la charge sont des élément clés.
un relais, ce n'est pas juste un interrupteur quelconque.
entre autre, s'il est sous-sollicité en charge (et t'as mis des ampoules à led), les contacts peuvent s'oxyder alors qu'avec plus d'ampères ca ne serai pas arrivé (ou beaucoup plus tard).
Tu as donc un petit relais qui commande de l'éclairage LED... Ces éclairages demandent un petit pic de courant à l'allumage, et je vois bien là une source de problème...
Si tu enlèves la moitié des luminaires, le problème persiste?
Si ça règle le souci, alors c'est que les relais ne sont as prévus pour (ce n'est qu'un dessin sur la doc, mais j'imagine le type de relais : du pas cher...). En fait, lorsqu'il colle, le contact voit passer un courant imortant qui fait comme une petite soudure à l'arc qui suffit à maintenir les contacts... En gros, soit tu mais des vrais relais, soit tu mets le bidule à la poubelle...