Il y a quelques jours j'ai lancé un sondage pour alléger la page d'accueil. J'ai proposé de diminuer le nombre de sujets épinglés pour améliorer la lisibilité. Les seules réponses (6) ont toutes approuvée ma proposition.

Aujourd'hui je vois qu'on fait exactement l'inverse et que le nombre de sujet épinglés passe de 6 à 7.

Bon courage pour la modération.

Bonjour, Je pense qu'il doit être facile d'enlever l'épingle que de la mettre. Le tout doit être une question de volonté. @+

Bonjour a tous,

68tjs, tu as parfaitement raison, mais c'est consensuel. Tout le monde est d'accord avec toi. "Qui ne dit mot consent" est d'application ici.

Sauf que : .... je m'interroge sur la moderation de ce forum. En cherchant l'activite visible de nos moderateurs, on constate que le dernier message de JF date de mars 2015 et que Snootlab a poste 3 (TROIS) messages en 2015!!

Jacques

La plus grosse part de la modération est actuellement réalisée par AWOL, global moderator de langue maternelle anglaise et parfaitement francophone mais global moderator quand même.

Quant à Snootlab c’est une personne très gentille et très serviable, je n’oublie pas qu’il est le seul à avoir résolu mon problème de carte officielle officiellement buggée, mais il est revendeur officiel Arduino et selon ma vision des choses il est en conflit d’intéret. Je pense qu’il s’en rend compte et que c’est pour cela qu’il se fait discret surtout en pleine arduino war…

Et de mon coté j'étais en vacances....

Ce n'est pas parce que je ne poste pas de message que je ne suis pas présent, je passe quasiment chaque jour et fait le ménage dans la limite de ce que je peux faire.... sans pour autant lire chaque sujet.

Ma dernière intervention sur les épinglés est un concours de circonstance, n'ayant pas vu le sujet les concernants en rentrant de vacances hier soir.

J'ai fait un peu de ménage....

Le message présentant la charte peut être changé en me proposant un texte que je changerai par un copier-coller.

Bonjour, C'est déjà nettement mieux et en espérant que ceux qui ne lisent pas la charte ou qui ne regardent pas l'organisation du forum posterons leurs questions au bon endroit. Merci JF @+

Bonjour,

Par rapport à notre "inactivité" récente : nous passons toujours régulièrement, il nous arrive même de faire un peu de ménage. Mais nous évitons d'intervenir dans les sujets polémiques ou ceux rédigés par les personnes n'ayant visiblement pas lu la charte.

Concernant la situation chez Arduino : nous la regrettons, nous sommes proches de l'équipe fondatrice mais ceux-ci ne nous ont jamais communiqué les détails du contentieux, nous avons découvert les détails dans l'article de Make comme tout le monde. Nous sommes très attachés à la communauté, c'est elle qui donne du sens à l'écosystème Arduino, et nous continuons de l'animer via notre forum. Un peu moins ici, c'est vrai, parce que la situation chez Arduino nous incite à nous concentrer davantage sur nos projets internes et l'avenir de la société.

Nous sommes néanmoins favorables à une refonte du forum qui faciliterait le travail des bénévoles et modérateurs, ainsi qu'à une charte plus lisible.