bonjour,
Y'a un truc trop bizarre.
J'ai deux DHT22 dans une pièce, connectés à une carte Uno.
J'utilise la bibliothèque DHT Adafruit.
Je les teste avec le sketch d'exemple fournie avec la bibli.
Pas de problème avec la température.
Les 2 capteurs indiquent une humidité haute, genre 90 à 100 %. Je devrais avoir de la condensation sur les parois les plus froides. Mais non.
Je n'ai pas la sensation de jungle !
Je ramasse tous les thermo-hygromètres (analogique à aiguille, à pile et affichage LED) de la maison et les mets dans la pièce. Les 4 résultats sont entre 50 et 70 %, ce qui colle vraiment mieux au ressenti.
Le clan des DHT22 me semble délirer plus ou moins ?
Je ne sais pas quoi en penser. Une idée ?
Les principales causes pour dérive du DHT22 sont une alimentation instable, des lectures trop fréquentes ou trop tôt après le démarrage , une mauvaise ventilation et un capteur défectueux.
De plus, contrairement aux DHT22, souvent exposés directement à l’air ambiant, les capteurs des appareils du commerce sont généralement protégés par une petite fente ou un trou d’aiguille, ce qui les rend moins sensibles aux variations brusques et aux perturbations locales.
Sinon la sensation d’humidité relative dépend beaucoup de la ventilation et de la température de la pièce - c’est pas forcément la jungle.
Les deux capteurs sont ils connectés sur la même carte Uno ?
oui, sur la même carte.
Les 2 DHT22 donnent des valeurs d'humidité comparables (et variables), ce qui semble exclure une panne matérielle ? Les T° sont OK.
Dans une pièce à 20 °C, s'il y a 100% d'humidité et un point froid à disons 13°C, ça doit condenser sur le point froid, non ?
Je précise que mes mesures sont faites en régime permanent (après stabilisation).
Pas de condensation a attendre bien sûr, il y a un loup quelquepart.
Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir avec un seul capteur de ce type avec une mesure toutes les 6 secondes
Sur une heure
Sur une semaine
Les variations sont dûes au chauffage élecrique que je déclenche à distance dans une maison de campagne pour maintenir la température intérieure à 10° en mon absence.
Peut-être qu'un essai avec un seul capteur, en déconnectant plysiquement le second permettrait d'y voir plus clair ?
Le point de Rosee dépend de la température, de l'humidité et de la pression.
Sans l'information de pression, il est difficile de conclure.
c'est dans une pièce, donc la pression est la pression atmosphérique.
Le point de rosée dépend de la température et de l’humidité relative, car celle-ci détermine la pression partielle de la vapeur d’eau.
➜ Cette pression est proportionnelle à l’humidité relative par rapport à la pression de vapeur saturante à la même température.
La pression atmosphérique totale n’a qu’un effet négligeable, sauf en cas de variations extrêmes (comme en très haute montagne ou dans un caisson pressurisé).
J'ai vraiment besoin d'une exemple de programmation avec le capteur d'humidité Capacitif Hygromètre V1.2 urgemment pour un petit projet car je suis un débutant, vue que je suis un jeune étudiant et je m'intéresse vraiment a l'Arduino et ses différent programmation
Quel autre capteur pourrai-je utiliser ? Comme juge de paix ![]()
commencez par lire les recommandations listées dans « Les bonnes pratiques du Forum Francophone” et ne pas hijacker le fil de discussion d’un autre participant.
Être débutant ne justifie en rien une urgence ou plutôt le contraire. Prendre son temps pour acquérir des bases solides.
L’expérience sur ce forum nous montre que lorsque un nouveau venu demande un code urgemment c’est qu’il doit rendre un devoir à l’école et qu’il s’y prend au dernier moment et n’a rien fichu avant….
Bonsoir,
J'utilise des DHT22 et perso je n'ai pas de souci avec, je met une partie de mon code si cela peux aider, j'utilise ce code sur un esp32.
#include <DHT.h>
#define DHTTYPE DHT22 // Type de capteur DHT
#define DHTPIN 33 //39 // GPIO pour le premier capteur DHT
#define DHTPIN2 25 //33 // GPIO pour le deuxieme capteur DHT
// Variable pour les DHT22
float humidity = 0; // humidité boitier chauffant
float temperature = 0; // température boitier chauffant
float humidity2 = 0; //humidité extérieur (local)
float temperature2 = 0; //température extérieur (loca)
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE); // Initialisation du premier capteur DHT
DHT dht2(DHTPIN2, DHTTYPE); // Initialisation du deuxieme capteur DHT
// Variables pour la gestion de la lecture des DHT22
unsigned long previousMillis = 0;
const unsigned long interval = 2000; // Intervalle de lecture pour les DHT
void setup() {
dht.begin();
dht2.begin();
void loop() {
// Toujours lire les capteurs DHT à intervalle régulier
if (currentMillis - previousMillis >= interval) {
previousMillis = currentMillis;
lireDHT();
lireDHT2();
Serial.printf("Etat chauffage : %d\n", chauffage);
mettreAJourAffichage(); // Met à jour l'affichage si l'écran est allumé
}
}
void lireDHT() {
humidity2 = dht.readHumidity();
temperature2 = dht.readTemperature();
if (isnan(humidity2) || isnan(temperature2)) {
Serial.println("Erreur de lecture du capteur DHT1!");
return;
}
Serial.printf("Temp1: %.1f C, Hum1: %.1f %%\n", temperature, humidity);
}
void lireDHT2() {
humidity = dht2.readHumidity();
temperature = dht2.readTemperature();
if (isnan(humidity) || isnan(temperature)) {
Serial.println("Erreur de lecture du capteur DHT2!");
}
}
J'ai trouvé un 3ème DHT22 dans un tiroir. Je le teste.
Il me donne assez précisément 12% de moins d'humidité que les 2 autres.
On est en dehors de la plage de 2-5% de précision annoncée pour ces capteurs.
Ces 3 bestioles ont été achetées en 2019, et n'ont pas servi depuis 4 ans.
Qu'est-ce qu'il leur arrive ?
J'ai commandé d'autres DHT22, en cours... (je reviendrai
)
ces bestioles sont vraiment sensible à la qualité de l'alimentation. Comment sont ils alimentés ?
Par une sortie TOR de la carte Uno. Ca me permet de faire un reset des capteurs en cas de problème. Actuellement, 2 DHT22 sont branchés sur une pinoche de la UNO.
Alim USB ou jack ?
Par USB.
J'ai une alim MB102 (AZ delivery) qui alimente la carte UNO, un ESP8266 et une horloge.
Vous avez vérifié la stabilité et valeur de la tension fournie par la MB102 (à la fois sur l'USB et les broches) ?
La stabilité de la tension sur une MB102 dépend principalement de l'alimentation utilisée et de la charge connectée. Alimentée par une source stable via l'entrée jack ou USB, elle fournit généralement 3,3 V et 5 V avec une relative stabilité pour de faibles courants (jusqu'à environ ~500 mA).
Sous forte charge ou avec une alimentation insuffisante, la tension peut chuter.
➜ quelle alim pour alimenter la MB102 ?
MB102 alimentée par un petit adaptateur 220V~ -> 9V= de marque AUKRU
Je n'ai pas vérifié les tensions fournies par MB102.
Vérifiez - surtout leur stabilité ou testez avec l’arduino alimenté par USB depuis un ordinateur (même si c’est pas forcément plus stable - c’est pour comparer) et si c’est le même jack - branchée directement l’arduino sur les 9V pour utiliser le régulateur interne