Bonjour à tous
en ce moment, je joue avec un hx711 et un poids de 20gr VOIR ICI
plus tard, ce sera pour peser des poids de 10gr à 5kg
je cherche une précision de +ou - 0.05gr
le poids "étalon" de 20 gr sur le plateau, calibration faite, en pesant en boucle, les poids qui s'affichent ne sont pas parfaitement stablesalors que rien ne bouge . variations de + ou -0.1 gr
est ce utopique de vouloir une meilleure stabilité ?
j'alimente le module avec le 5 volts de la carte MEGA2560. lequel est issu d'un régulateur.
mon multimètre me donne 5.061 Volts à 5.109
@ Artouste, tu conseilles d'utiliser un MPC1541. je suppose que sa tension de 4.096 Volts faciliterait le travail de conversion sur 12 bits, mais la stabilité du MCP sera t'elle meilleure que celle du régulateur de la mega ?
( je suppose qu'il lui faut au moins 6V en entrée, donc une alim à prévoir. ou peut'il se contenter des 5V de la mega)
je ne pense pas pousser jusqu'à une alim dans une enceinte stabilisée en température.
Dans ta proposition , @Artouste, le MCP1541 ne sert-il que pour exciter le pont ou sert-il également à fournir le AVDD à la puce HX711 (après déconnection du régulateur linéaire formé par la puce HX711, sa référence de 1,2V et qq composants externes ) ?
Bonjour Al1
je vire tout ce qui est la tripaille autour du S8550 qui est sur les modules pour alimenter/exciter ou non le pont par scale.powerup() scale.powerdown()
Donc attention à l’impédance du pont lui-meme , I dispo maxi 20mA pour l'ensemble
en surveillant le 5 V arduino, je trouve des variations de 5.041V à 5.097V
le pont est alimenté par du 3.982V
le retour des deux branches 1.993 V et 1.991 V d'un coté et de l'autre 1.993 V et 1.991 V
le transistor S8550 doit réguler ce 3.982V via le pont diviseur R1-R2 je suppose que VFB est "volt feed back"
le 10µ doit donner un peu de stabilité ( lissage) à la tension regulée Vavdd ( 3.982 V )
pour alimenter le pont à une tension régulée constante.
nota: en 10 mn, plateau vide et lectures en boucle, je constate une dérive de 1.1 gr
j'ai entouré les 4 fils du pont et la platine HX711 avec du paper d'alu sans effet notable
en cherchant à sécher ce qui semble un effet indésirable et malheureusement traditionnel des modules bas de gamme hx711 que je m'acharne à utiliser (le rouge avec shield indiqué par Artouste plus haut, module que je croyais plus performant après moults lectures...), je suis tombé sur ce sujet (après bien d'autres ).
Mon application est la classique ruche connectée (4 cellules de charge 50kg). Le montage fonctionne correctement sur la base d'un Wemos D1 mini pro qui attaque un serveur InfluxDB et une mise en page des données sous Graphana (tous deux sur un RPI3 hébergé à la maison). Cependant, j'observe des dérives cycliques hebdomadaires de plusieurs centaines de grammes avec juste un gros caillou bien statique de 20kg posé sur la balance... ce qui n'est pas acceptable pour mon usage (disons que je ne voudrais pas dépasser ±50gr grand maxi).
Bref, étant plus mécanicien qu'électronicien, je sèche pour aller plus avant sur le détail des opérations sous entendues par "dégager/éliminer" le S8550 pour alimenter le pont avec un MCP1541. Autrement dit, quels sont les composants de la platine sus-citée à enlever, quelles sont les pistes à couper et quel câblage cible avec le MCP?
Merci pour vos réponses à cette question peut-être désuète...
mes devoirs du soir... le relevé du circuit des PCB rouges avec shield tel que présenté par Artouste au message #9
Si cela peut servir à d'autres, ce sera ma maigre contribution au forum
Probablement une application qu' une masse uniforme est une vue de l'esprit.
Avec des aussi faibles niveaux différentiels il faut raisonner en "masse locale".
Je sais que c'est surprenant et qu'avec des niveaux numériques de 3 ou 5 V d'amplitude on ne voit jamais ces problèmes, mais avec des signaux différentiels dont l'amplitude diffère de quelques mV, et probablement moins, on fait de l'électronique analogique et tout devient plus compliqué.
Le but de "ces implantations particulières" est de faire en sorte que les courants provoqués par les circuits numériques ne traversent pas la zone de signaux analogiques ( InA+ et InA-).
Si le cuivre était un conducteur parfait cela ne serait pas utile, mais même le cuivre à une résistance.
Si tu regardes dans la datasheet l'implantation conseillée par le fournisseur du circuit tu verras un "trou" sous la forme d'une bande de cuivre qui a été retirée dans le plan de masse coté signaux numérique.
Ce "trou" sert à imposer un chemin aux courants numérique.
Si tu regardes les connections à la masse des pins du CI tu verras qu'elles se font toutes vers le cuivre qui est situé sous le boîtier du circuit.
Ce point situé sous le boîtier est la "masse locale" dont je parlais en introduction.