i2c IR avec mini pro [RESOLU]

Bonjour
Je fouillais un peu le net ce matin, j'ai encore cramé des trucs, et je suis tombé sur le SEUL ensemble line tracker en i2C que j'ai trouvé.
A y regarder de plus près, j'ai l'impression qu'on pourrait s'en fabriquer un avec un MINI PRO (le même ATMEGA328P) et des émetteurs-capteurs IR (TCRT5000), quelques résistances et un potentiomètre...

Est-ce bien compliqué?

Ca revient à moitié prix, en plus de la classe américaine absolue de le fabriquer soi-même :wink:

kammo:
je suis tombé sur le SEUL ensemble line tracker en i2C que j'ai trouvé.

SPARKFUN a un "line follower array" avec 8 capteurs IR et adressé en I2C qui vous donne sur un octet la lecture des 8 capteurs

array.png

SunFounder en a un aussi pour moitié prix

Est-ce bien compliqué?

Non - la magie de l'électronique et de l'informatique de nos jours c'est qu'avec un peu de temps et de travail perso vous pouvez dessiner et produire vos propres cartes! (pas sûr que vous vous en sortiez en battant les 12 dollars de SunFounder + expédition)

J-M-L:
SunFounder en a un aussi pour moitié prix

On peut encore trouver moins cher: Digital/Analog Line Follover


A combiner avec un i2C Port Expander à 1$.
Quoique les 8 sorties analogiques ne manquent pas de charme pour une solution en fuzzy-logic.

P.S. Les chinois font fort: ils font produire au Sri-Lanka pour économiser le coût de la main d'oeuvre.

Oui mais ce n’est plus un seul composant :slight_smile:

J-M-L:
Oui mais ce n’est plus un seul composant :slight_smile:

C'est quand même pas 9 soudures qui vont te faire reculer?

P.S. tu as une bibliothèque pour piloter le Sunfounder?

L'avantage c'est de disposer les capteurs comme on veut, autant qu'on veut.
Il y a de la soudure, c'est vrai, mais rien de compliqué: capteurs, résistances...
Oui je crois bien avoir vu une bibliothèque pour ça

kammo:
L'avantage c'est de disposer les capteurs comme on veut, autant qu'on veut.

Et tu ne peux pas le faire avec deux modules en piggy back?
L'expander PCF8575 se monte 1:1 dessus et te donne 8 entrées/sorties en plus.

Ah oui, je connais pas.
Ca n'a pas l'air très simple à faire marcher.
L'avantage d'un mini pro à la place de ça, c'est qu'il peut traiter les signaux des capteurs et ne renvoyer que le résultat.

Dans mon NANO, à l'heure actuelle, je traite tous les signaux en les lisant, et en les mettant bout à bout.
J'ai 5 capteurs. Ca me renvoie par exemple 11011 si seul le capteur du milieu voit une ligne noire.
10111 m'indique de tourner à gauche
00111 aussi, mais un peu plus à gauche etc...
Plus on met de capteurs, plus ça prend de temps.
je me dis qu'avec un mini en 'esclave', c'est lui qui se débrouillerait avec tout ça et indiquerait une variable exploitable directement dans mon correcteur PI/PID
J'en suis loin, un moteur a lâché, je ne peux plus rien téléverser sur arduino, et je dois passer à Linux.

Ce qui me rebute c'est que le mini n'a pas de port USB. pour programmer ça complique un peu. Avantage: il n'a pas de BUS USB (ou truc du genre) à faire tourner, il gagne un peu en puissance, si j'ai bien compris.

On est d'accord, c'est un peu une usine à gaz pour faire un petit prout, mais ça m'intéresse beaucoup.
Aussi, je sais programmer sur arduino, enfin ça, je sais. Le module, je ne le connais pas, et il y a plusieurs références. Côté tarif, on est kifkif.

J'ai un nano en stock, j'essaierais bien avec, en plus c'est recyclable à l'infini, demain si je veux faire un arrosage automatique avec un NANO je peux, avec le module, non...

Il y a ce cable USB-to-UART-TTL-RS-232-USB


qui marche bien.
Il se connecte 1:1 sur le mini-pro et le programm comme s'il y avait un USB intégré.

Pour ce qui est des modules, je me demande s'il ne serait pas + simple de les gérer en analogique.
avec 4 resistances echelonnées en puissances de 2 (environ) de chaque coté, ca te donne un signal proportionel à la déviation.
Tu as directement ce que tu veux. KISS.

Salut

Ce qui me rebute c'est que le mini n'a pas de port USB.

C'est très facile. Jette un œil ICI.

@+

En effet!
Merci

mais aujourd'hui je vais me concentrer sur mon PC ^^
quelle salo**rie!

RIN67630:
C'est quand même pas 9 soudures qui vont te faire reculer?

Non - je répondais juste à la demande initiale qui était

je suis tombé sur le SEUL ensemble line tracker en i2C que j'ai trouvé

donc je pensais que kammo voulait un truc intégré comprenant déjà la partie I2C et la libraire associée

Non, je veux faire moi même, c'est une manie ^^
J'y arrive, des fois...

RIN67630:
Il y a ce cable USB-to-UART-TTL-RS-232-USB


qui marche bien.
Il se connecte 1:1 sur le mini-pro et le programm comme s'il y avait un USB intégré.

Pour ce qui est des modules, je me demande s'il ne serait pas + simple de les gérer en analogique.
avec 4 resistances echelonnées en puissances de 2 (environ) de chaque coté, ca te donne un signal proportionel à la déviation.
Tu as directement ce que tu veux. KISS.

Le câble, c'est une chouette solution.

Pour ce qui est de l'analogique, là, ça devient barré^^ A ce moment-là, autant mettre un capteur à niveaux de gris, mais l'idée est vraiment chouette. La proportion, c'est une bonne chose, mais certains cas particuliers doivent être traités comme tels avec un switch/case. Si tous les capteurs voient du noir, ou tous voient du blanc, faut traiter l'info.
De plus, ça ne permettrait pas de traiter certains cas comme (0= capteur voit noir, 1=voit blanc, 5 capteurs):

11011 = tout droit
11111 = stop
00011 = 90 gauche
11010 = priorité à droite (par ex)
01010 = demi-tour (encore un exemple)