Première chose à faire comprendre les sigles.
I2C = Inter Integrated Circuit -> IIC ou I2C
I3C = Improve Inter Integrated Circuit -> IIIC ou I3C
L'I3C reste de l'I2C mais "Improve".
Deuxième point : quelle amélioration ?
J'ai fait une recherche avec un moteur de recherche, pas d'IA.
Dans la liste, je vois le site de Microchip.
Je me dis : un concepteur de circuit intégré est une bonne personne chez qui aller chercher de l'information.
Et je lis :
Unlike I2C, which is purely open-drain, I3C automatically switches between open-drain and push-pull using pull-up resistors that are integrated in the primary controller.
I3C can operate at much higher clock speeds (12.5 MHz max)
Ah, mais j'ai compris et j'explique ce que j'ai compris :
Le schéma équivalent.
je représente le transistor par un contact pour simplifier.
Cas de l'I2C.
Quand le transistor est commandé, il est saturé et la sortie est à 0 V à quelques mV près.
Quand le transistor n'est pas commandé, la sortie est à Vcc par l'intermédiaire de la résistance, (par exemple 5 k).
Le montage est un montage en émetteur commun.
En électronique on démontre que dans montage en émetteur commun, l'impédance de sortie est égale à la résistance de collecteur, c'est à dire cette "pull-up" qu'il faut ajouter pour terminer le circuit.
Cette résistance de collecteur est entre 5 k et 10 k.
Conséquence quand il y a de la capacité sur la ligne, soit dans les fils, soit celle des pins d'entrée des composants, appelons-la "C", il y a un temps de charge du condensateur qui dépend du produit RC.
Le signal met du temps à s'établir, il ne faut pas utiliser des fréquences SCL trop rapides.
Sinon on n'obtient qu'un signal plat d'amplitude "moyenne".
Si C, c'est des picofarads, ne pas oublier que R, c'est des kilos ohms.
Cas de l' I3C.
La "pull up" R n'est plus active dans la transmission.
L'étage de sortie des composants est un montage à transistors FET complémentaires (push pull).
Le schéma équivalent de sortie se réduit à :
L'important est que la résistance 5 k ohms a été remplacée par la résistance Rdson du transistor FET actif. Rdson est de l'ordre de 20 à 30 ohms.
Le produit RC étant beaucoup plus faible, les fréquences atteignables sont proches de celle du SPI.
Document : https://www.microchip.com/en-us/products/microcontrollers/8-bit-mcus/peripherals/communication-connectivity/i3c
Edit:
Par contre je n'ai pas d'information sur le maintien de la fonction " OU câblé"