IDE Arduino 1.6.1

Virer Windows est difficile, j'ai bien essayé quelque fois mais tous est déroutant pour moi
J'ai quelques facilités avec Windows mais vu le temps que j'avais passé à réussir à simplement partager des fichiers entre mon PC Windows et mon PC de TV avec Ubuntu.
en plus je vois souvant chez les linuxiens des remarques comme celle de 68tjs :

68tjs:
Une chose à savoir sous Linux n'importe qui ne peux pas écrire sur l'interface USB : il faut y être autorisé. Pour Debian (et ?buntu) il faut apartenir au groupe "dialout". Donc ne sois pas surpris si au premier lancement de l'IDE arduino on te demande le mot de passe administrateur pour procédé à l'inscription dans le groupe dialout.

qui laisse penser que ce que l'on fait facilement avec Windows peux devenir lourd avec linux.

Après si je peux vraiment tester en marge avec la solution de 68tjs pour éviter les inconvénient du multiboot pourquoi pas.
Voir même trouver une installe légère avec un boot sur clé USB cela doit être possible.

Je vais regarder du coté de xbuntu voir si c'est possible avec cette distribution.

manuo1:
Virer Windows est difficile, j'ai bien essayé quelque fois mais tous est déroutant pour moi

Rassure toi tu n'es pas le seul, maintenant je suis perdu avec Windows que je trouve hyper compliqué :grin: . Comme quoi ce n'est pas un problème de complication mais simplement d'habitude.

manuo1:
en plus je vois souvant chez les linuxiens des remarques comme celle de 68tjs qui laisse penser que ce que l'on fait facilement avec Windows peux devenir lourd avec linux.

Absolument pas. Si tu comprend le pourquoi du comment c'est hyper simple.
Cette opération :

  1. fait partie de l'ensemble de mesures qui font que Linux est plus sécurisé que Windows, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
  2. est à faire une seule fois.
  3. est automatisée par l'IDE, qui évidement a été adaptée par Debian. C'est pourquoi sous Linux il ne faut pas prendre la version sur le site arduino qui ne fait pas ce travail et, pour la branche 1.0.x, utilise encore des versions antédilluviennes des programmes.

Note importante : la version disponible est la 1.05. La 1.5.6.2 n'est disponible qu'en version expérimentale mais est toujours déclarée buggée.. Le passage en 1.6.1 est en évaluation.
https://packages.debian.org/experimental/arduino

manuo1:
Après si je peux vraiment tester en marge avec la solution de 68tjs pour éviter les inconvénient du multiboot pourquoi pas.

Tu fera quand même du multiboot puisque tu aura deux systèmes d'exploitation dans le même PC. Ce que je propose c'est une solution "rassurante" en deux disques durs afin de laisser intact le disque windows.

manuo1:
Je vais regarder du coté de xbuntu voir si c'est possible avec cette distribution.

Une confusion windowsienne dû au fait qu'avec win$ interface graphique et versions des logiciels sont intimement liés.
Quelque soit ce que tu installe Ubuntu, Kubuntu, Xbuntu tu aura la même version des programmes.
Ce qui change c'est l'interface graphique parce que l'interface graphique est un très gros consommateur de ressource processeur et mémoire.
C'est comme cela qu'il faut comprendre que contrairement à Win$ avec Linux on peut toujours utiliser des vieux PC : dernière version des programmes mais toujours un niveau d'IG adapté au processeur
Si ton PC est moderne en venant de windows tu sera plus à l'aise avec Kubuntu.

Note importante 2 :
L'affichage des numéros de ligne est très facilement obtenable en utilisant un éditeur externe (voir dans "preferences"). Sous Win$ il existe l'excellant notepad+.

Ha les Linuxiens :smiley:
Je dois avouez que si on aime ou pas, il faut quand même se poser la question du pourquoi cette ferveur et envie de faire adhérer de nouveau utilisateur.
Rien a voir avec les Mac ou les gens te dise juste c'est mieux parce que c'est Apple mais tan mieux si tu viens pas chez la pomme chez nous c’est l'élite.
Je pense que c'est à chaque fois ça qui me fait réessayé en me disant qu'a ce point de satisfaction il doit bien y avoir du mieux :wink:
J'ai ressortis mes vieux CD d'instal, le premier essai date de 2006 avec le LiveCD Kaella puis 2008 avec mandriva et en gros tous les 2 ou 3 ans un nouvel essai mais jamais transformé.

Quand je parlais de multiboot c'est surtout pour ne pas avoir deux systèmes de fichiers différend sur le même DD. Cela ma déjà valu quelque frayeurs avec l'impression de perdre quelque dossiers.
Et les abandons venait toujours de petits détails dès le début qui agace commepzr exemple devoir "monter" les clés USB c'est pour cela que j'avais repris ta remarque sur l'autorisation d'écrire sur l'USB

Je reste encore un peu en Windows et arduino 1.5.6-r2 pour terminer mon projet chauffage (vite le printemps arrive), la suite sera donc un nouveau test Linux :wink:

Je viens de me rendre compte que ma phrase était un peu brut de décoffrage et très mal tournée.
Cela viens surement de mon rejet d’Apple, mais elle visait la société et non les utilisateurs, qui ont bien entendu leurs critères personnel pour utiliser un Mac.

Mon ressenti et certainement truffée d'aprioris mais je vois Apple comme une marque de luxe ou les prix ne sont pas fixer qu'en fonction des performance mais aussi en fonction d'un certain élitisme recherché par l'équipe de communication.

Donc désolé pour ma remarque, elle n'était vraiment pas orientée méchamment.

PS: Le Bonjour à mémé Michu :wink:

pepe > je ne suis pas d'accords. Le problème c'est que tu compares l'OS mac, à tous les linux. Oui sous linux il peut être assez compliqué d'installer ou de faire fonctionner des applis. Mais bien souvent, c'est parce que l'utilisateur à mal choisi sa distribution ou qu'il a mal été conseillé. Il y a aussi des linux pour mémé Michu qui normalement, je joue pas avec Arduino

pour info un bug que je vien de rencontrer corrigé que je n'avais pas avant:

en gros si une fonction est sensé retourné quelque chose et que l'on ne met pas le return; a la fin la fonction ce met apparament a bouclé sans fin!

ex:

boolean mafonction (){

switch ( a){}
case 0:
break;
case 1:
return true;}
}

il faut apparament remplaçé par:

boolean mafonction (){

switch ( a){}
case 0:
return false;
case 1:
return true;}
return false;
}

voila je ne sait pas si je suis clair mais ça ne posai pas de probléme sur la 1.05

j'avoue que ce qui pose problème pour l'instant, c'est l'indentation de ton code.. (CTRL-T dans Arduino pour corriger ça)

Tes 2 codes ne compilent pas car il manque l'accolade ouvrante du switch

Et lorsqu'on met le "return" dans structures de contrôle (if, switch...) il faut s'assurer que la fonction renvoie dans tous les cas quelque chose. Ce qui n'est pas le cas dans ton premier code.

Donc :

boolean mafonction (){

    switch ( a)
    {
    case 0:
        break;
    case 1:
        return true;
    }
}

N'est pas bon car si a = 0, ta fonction n'a plus de return, et case 0 est inutile puisqu'il ne fait rien.

boolean mafonction (){
    switch ( a)
    {
    case 0:
        return false;
    case 1:
        return true;
    }
    return false;
}

là ça marche car, si a est différent de 0 ou 1, ça envera false aussi. Sachant qu'il vaut mieux toujours ajouter la case default dans un switch

boolean mafonction (int a){
    switch ( a)
    {
    case 0:
        return false;
    case 1:
        return true;
    case 2:
        Serial.println("C'est 2");
        break;
    case default:
        //faire ce qu'il faut si la valeur envoyée n'est ni 0 ni 1
        break;
    }

    return false;
}

pardon ce que j'ai mi dans le poste précédent n'est pas le reflet de la verité je l'avais taper a la volé

je suis d accord avec toi le plus surprenant c'est que ça fonctionai parfaitement sous l'anciene version et donc dapres ce que je comprend sous l'ancien compilateur.

apres c'etait juste une ramarque :grin:

Je pense que c'est un problème de réglage plus que de bug. Il me semble que le compilateur affiche un warning pour prévenir du problème, mais pas une erreur empéchant la compilation

Par exemple :

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

int main(void)
{
  int a = 0;

  if(a == 1)
    return 1;

  //si a est différent de 1 il n'y a pas de return
}

la compilation n'affiche aucun message avec gcc test.c -o test
Par contre :

gcc -Wall test.c -o test
test.c: In function ‘main’:
test.c:13:1: warning: control reaches end of non-void function [-Wreturn-type]
}
^

J'ai testé avec les version 4.4 à 4.9 de gcc, ça n'empêche jamais la compilation

C'est bien pour ça que le MAC coute plus cher. Ca rejoint ton message précédent.

C'est qu'un problème d'état d'esprit finalement car si tu mets la différence de prix chez un "bon" commerçant/technicien, il te fournira ton PC sous linux avec tout installé, avec une distrib adaptée.

J'ai installé à pas mal de potes linux maintenant, et aucun ne s'est jamais plaint. Ce sont des commerciaux, des ouvriers, des étudiants, ingénieurs, ou même des personnes agées totalement dépassées par la technologie.

Évidement, je n'allais pas proposer linux à des gens dont l'applicatif nécéssite forcément Windows ou Mac. Il ne s'agit pas d'installer linux à tout prix chez tout le monde. Mais pour beaucoup d'utilisateurs, il n'y a aucun interêt à avoir un PC sous windows ou un Mac. Les raisons ne sont pas simplement financières (car se serait discutable selon les cas) mais surtout moral, éthique ou de respect de la liberté de chacun.

Je suis d'accords, mais peu de gens qui ont un Mac ont eu cette reflexion.
La plupart des fan Apple ont d'ailleurs ces appareils juste parce que 'c'est mieux' et les plus sincères avouent même que c'est qu'une histoire esthétique.
J'en ai même vu s'endetter à acheter/changer leur mac pour le dernier sorti, alors qu'ils ne font rien d'autre qu'aller sur facebook.

Personnellement, c'est une histoire de curiosité, d'apprentissage, et de coût. J'estime que le temps passé à chercher ou comprendre n'est pas de l'argent perdu, mais un gain intellectuel et d'indépendance

Je pense que c'est un débat sans fin :smiley: Et qu'il sera jamais possible d'être d'accord

Bonjour,

je m’immisce subrepticement.

J'utilise personnellement Windows 7 et XP, ainsi que Triskel et Ubuntu Studio, deux distributions de Linux. J'ai des amis inconditionnels de Mac.
Je voudrais faire les remarque suivantes:
Mac, c'est très beau, très fin, très esthétique, très efficace, un peu cher peut-être. Rien à dire, de toute manière, ceux qui sont tombés dedans depuis l'Apple IIE n'iront pas voir ailleurs, et il n'ont pas forcément tord.
Là où je fais un peu la grimace, c'est quand j'entends dire que Mac OS est au dessus de ses concurrents. Je ne suis pas d'accord. Mac OS est un système qui n'a en aucune façon besoin de s'adapter à un matériel informatique totalement hétéroclite. On a à faire à un couple "Matériel/Logiciel" conçus l'un en fonction de l'autre, ce qui en rend le développement moins problématique que pour Linux ou Windows qu'on va installer parfois sur des engins pas racontables. Et ça va tourner. Je ne suis pas sûr (je suis même sur du contraire) que Mac OS soit aussi tout terrain, pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas conçu pour. C'est un peu comme une F1: sur le circuit, c'est impeccable, mais dans les bacs à sable, ça roule beaucoup moins bien. J'espère que cette comparaison avec la F1, plutôt flatteuse, prouve que je ne dénigre pas le choix du Mac. Mais je le vois plus comme un choix technologique, esthétique, voire philosophique, que réellement fonctionnel. Linux, MacOs et Windows ont globalement les même fonctionnalités.

Quant à la guéguerre entre "Linuxiens" et "Windowsiens", il faudrait peut-être passer à autre chose. Moi, j'aime bien les deux, et je les utilise, mais je constate quand même que ce sont surtout les Linuxiens qui attaquent les Windowsiens, lesquels, pour la plupart s'en foutent royalement. Quelle perte d'énergie. Et dans quel but. Si les Linuxiens sont si sûrs de la supériorité de leur OS, pourquoi cette agressivité? Il y a de la place pour tout le monde.

De plus, quand on voit ce à quoi servent ces trois usines à gaz.
Hors activités professionnelle, à ce que je constate, le gros de l'utilisation de l'ordinateur tourne autours des jeux et du web. En ce qui concerne les jeux, les éditeurs cherchent logiquement la plus grande couverture commerciale possible et vont donc vers Windows, mais l'OS lui-même n'en n'est pas responsable dans la mesure où c'est plutôt sur le GPU que sur le CPU qu'est axée la majeur partie du développement. Quant au web, il n'y a vraiment pas besoin de grand chose pour aller s'y promener, à part une bonne connexion. Je sais de quoi je parle, étant en zone blanche.

Moi, je pense que ces trois OS sont trois bons OS avec des faiblesses, des points forts et des philosophies différentes, peut-être, mais justement: ça laisse le choix!

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Je me "désimmisce" subrepticement.

Amicalement :slight_smile: , naute.

Hmmm, il me semble que personne n'a dit de mal de Windows ici.

Pour rire, je pourrais citer:

68tjs:
Installe Linux et vire Windows :grin:

mais je n'ai pas l'impression que ça ait été dit méchamment. Non, je ne faisais que des remarques d'ordre général, sans mise en cause des intervenants sur ce post. Comme tu as du le constater, je suis plutôt anti-guéguerre.

De toute manière, vu le titre du post, je crois qu'on est un peu hors sujet :smiley: .

Amicalement, naute.

Hors sujet, pas vraiment finalement, puisque l'IDE arduino semble ne pas fonctionner correctement sous Windows. Mais ça me semble plus être un problème d'intégration de java qu'autre chose.

Bonsoir a tous
Pour en revenir a la nouvelle version.
J'ai un petit prog qui compile bien sur les deux versions (la 2eme c'est 1.0.6)
Par contre, il ne fonctionne pas sur la nouvelle.

//Prog pour tester la macro F()
//Caape 
//2015-03-16

const __FlashStringHelper *nom;

void init( const __FlashStringHelper *itemName)
{
    nom=itemName;
}

const char* getName()
{
    char buffer[30];
    unsigned char ind=0;
    PGM_P p = reinterpret_cast<PGM_P>(nom);
    while (ind<29) 
    {
        char c = pgm_read_byte(p++);
        buffer[ind++]=c;
        if (c == 0) break;
    }
    buffer[29]=0;
    return buffer;
}


void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("Test de la macro F()");
  init(F("La variable en flash"));
  Serial.println(getName());  
}

void loop()
{
    
}

(Exemple tiré de mon projet domotique pour cerner le problème.)

Ca doit afficher dans la console deux lignes de texte mais la deuxième ne s'affiche pas sur la version 1.6.1
A vos avis, comment corriger ce problème?

Quant a la version linux Xubuntu que j'ai testé sur mon P4, ca s’exécute et compile beaucoup plus rapidement (en tout cas pour blink) mais le reste (navigateur de fichier, réseau, internet...), ça rame a fond pour le lancement mais ça reste utilisable. Le teste continuera plus tard, je rentre en phase de travaux d'ici a deux semaines dans la maison donc plus trop le temps pour ça. Je préfère avancer sur les en cours.

A+

Le boulet que je suis ::slight_smile: :blush:

Merci.
Je me fait toujours avoir par des petits trucs C** qui font perdre un temps fou que les autres trouve en 2 sec.

Encore merci

J'avais était jusqu'a comparer les fichiers WString.h des deux versions ainsi que d'autre fichiers que je ne me rappel plus lesquels.

a+
bonne soirée

est ce qu'il y a un moyen d'obliger a recompiler les librairie a chaque foi car j'ai la sensation que ce n'est pas le cas?

apparament le passage d'un byte dans un boolean ne passe plus non plus .
il semble plus restrictif ce nouveau compilateur , c'est pas forcement mal mais du coup y'a des truc qui passe plus.

j'ai des fonction qui renvoyer des byte normalement 1 ou 0 donc je m'en servai pour les boulean en gros 1=true 0=false mais terminer ça ne marche plus!

apparament :grin: